Fermer×

Plus tôt cette semaine, l’Alliance soulignait sa satisfaction à l’annonce du gouvernement fédéral de retirer à partir du 28 février l’exigence pour les voyageurs de passer un test PCR. C’est une première étape vers une levée éventuelle de toutes les restrictions lorsque la situation le permettra. 

Même si un test antigénique est maintenant en vigueur et doit être réalisé 1 jour avant l’entrée au pays, il faut souligner que cette mesure harmonisée avec les États-Unis est plus rapide et abordable que le test PCR. Cet assouplissement répond aux demandes formulées par l’industrie afin de simplifier la vie des voyageurs et d’assurer une relance durable du tourisme.  

L’objectif absolu, à partir de maintenant, dans l’avenir et peu importe la suite, est d’éviter de refermer les entreprises et d’affecter à répétition la chaîne de production touristique. L’Alliance estime également que, si elles sont requises,des mesures de contrôle claires, uniformisées et stables doivent être établies entre les provinces canadiennes et idéalement au sein des pays du G20.  

Par ailleurs, dans la foulée des assouplissements, le gouvernement du Québec a aussi annoncé le retrait progressif du passeport vaccinal. 

Lire le communiqué de presse du gouvernement fédéral. 

Lire le communiqué de presse de l’Alliance. 

Lire le communiqué de presse du gouvernement du Québec.