Fermer×

Saviez-vous que selon des études de marché réalisées, les facteurs qui distinguent le plus le Québec auprès des voyageur.euses du Royaume-Uni sont les festivals et événements, le tourisme culinaire, le fleuve Saint-Laurent et l’accès à la nature? 

C’est dans ce contexte que l’équipe de l’Alliance et des partenaires ont pris la balle au bond et planifié un itinéraire thématique Festival, cuisine et nature pour accueillir, du 14 au 21 juillet dernier, cinq représentant.es de la presse de voyage britannique. 

Si nous vous disions que l’expérience a été un succès sur toute la ligne, seriez-vous surpris.e? 

Vivre la communion entre la musique et la nature

Lors de leur arrivée à Québec le 14 juillet, les journalistes ont été accueilli.es en grand par l’équipe de Destination Québec cité et ont pu avoir accès aux coulisses du Festival d’été Québec 

Le groupe a même eu la surprise (et la chance., disons-le!) d’arriver par l’accès VIP derrière la scène pour contempler l’immensité de la foule de près de 100000 personnes présentes sur les Plaines d’Abraham. Déjà, le ton de cette tournée était donné! 

Cet engouement pour ce créneau touristique a mené le groupe à Baie-St-Paul dans le cadre du Festif! Par son décor naturel spectaculaire, sa programmation diversifiée et sa mise en scène créative, ce festival unique en son genre a d’ailleurs constitué un coup de cœur unanime pour les journalistes. 

Prendre conscience de l’ampleur du fleuve St-Laurent

Accompagnés par Québec maritime, nos globe-trotters ont profité de la traverse St-Siméon-Rivière-du-Loup pour prendre des grandes bouffées d’air salin et déposer les pieds dans le Bas-Saint-Laurent. 

Les visites du Musée maritime de Charlevoix, du Site historique maritime de Pointe-au-Père et du Jardin des Métis ont permis de mettre en valeur non seulement le volet culturel et historique du fleuve, mais également les odeurs, les saveurs et les beautés qui ont contribué à faire sa grandeur au fil des siècles. 

De l’aventure à l’état pur

Vivre le Québec à fond, cela passe nécessairement par une petite dose d’audace et d’adrénaline 

Tyrolienne au Parc de la Chute-Montmorency, randonnée à la Baie-des-Rochers, visite du Canyon Sainte-Anne et kayak dans Charlevoix ont procuré des moments à la fois de contemplation, d’excitation et d’émotions aux participant.es.  

L’expérience d’observation des baleines en zodiac dans Charlevoix et des bélugas sur le site d’observation Putep’t-awt appartenant à la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ont même été décrits par l’une des participantes comme des moments les plus marquants de sa vie!

Savourer à fond la diversité culinaire

Au cours de cette semaine qui a passé à la vitesse de l’éclair, c’est toute une gamme de produits locaux et de petits moments de dégustation qui ont marqué (à jamais!) les papilles des visiteurs. On les envie presque 

Que ce soit la visite épicurienne à l’île d’Orléans, butiner un petit breuvage chez Hydromel Charlevoix, goûter à des repas exquis au Estevan Lodge, au Restaurant La Traite et à la Buvette forestière, tout l’éventail de possibilités a été exploré. Même la bouffe de rue! 

L’Alliance tient à remercier généreusement l’ensemble des partenaires, entrepreneur.es, artisan.es et équipier.ères qui ont contribué au succès de cette tournée! Grâce à vous, les retombées de cette visite auront des répercussions positives et au-delà de nos attentes! 

À propos des particpant.es

Les journalistes qui ont été accueilli.es dans le cadre de cette tournée sont Laura French (Travel Weekly), Yousif Nur (Songlines Magazine), Isabelle Bucklow (TANK Magazine), Natasha Coyler (Seen in the City) et Cyann Fielding du groupe de presse Reach PLC (Daily Mirror, Daily Express, Daily Record, Daily Star).