Réuni.e.s au Bonne Entente à Québec, les représentant.e.s de l’Alliance, des associations touristiques régionales et sectorielles et d’autres partenaires du réseau associatif ont connu une semaine pour le moins…occupée !
Il est impossible ici de faire le portrait de toutes les rencontres de la semaine (!), mais l’Alliance vous propose tout de même un résumé éclairant des différents moments qui montrent la pertinence et la force de son action associative.
Grande rencontre des partenaires
Organisée à l’initiative du ministère du Tourisme du Québec, cette rencontre permet de rassembler les associations touristiques et autres partenaires en tourisme. Elle constitue un lieu de concertation gouvernement-industrie sur les stratégies et les solutions développées pour accroître la performance globale du secteur touristique.
En plus d’un bilan de l’année 2023, il a notamment été question de l’intégration du tourisme responsable et durable dans les planifications stratégiques, du Plan d’action en tourisme d’affaires et de la plateforme numérique de partage de main-d’œuvre.
L’Alliance, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), le Palais des congrès de Montréal, Tourisme d’affaires Québec et Tourisme Laval ont pu partager l’état d’avancement de plusieurs projets en cours, tandis que Tourisme autochtone Québec a présenté un atelier de sensibilisation aux réalités autochtones en contexte touristique.
Rencontre des directions marketing
Dans une période marquée par des transformations importantes des besoins et habitudes des voyageurs.euses, les échanges ont principalement porté sur le Plan d’action 2024-2025 et sur les grandes orientations de la stratégie de mise en marché 2024-2027.
La présentation des priorités annuelles en matière de mise en marché de la destination, le partage de fiches et de données représentatives sur les marchés prioritaires pour le Québec, de même qu’un panel sur l’intelligence artificielle en tourisme ont constitué les moments clés de cette rencontre.
Comité consultatif des associations touristiques (CAT)
Actif depuis 2022, le comité est composé de présidents-directeurs généraux ou directeurs généraux des membres permanents provenant des associations touristiques régionales et sectorielles et membres affiliés associatifs de l’organisation.
Afin de répondre aux enjeux prioritaires identifiés par le conseil d’administration et les membres de l’Alliance via le Centre d’intelligence d’affaires en tourisme (CIAT), le comité s’est notamment penché sur les stratégies et actions de représentation pour en matière d’accès et de mobilité en transport.
Rappelons que le comité consultatif des associations touristiques se réunit sur une base trimestrielle et que le rôle de ses membres consiste, notamment, à identifier des stratégies, des pistes de solutions et des conditions de succès pour favoriser la réussite des entreprises touristiques de leur région et de leur secteur.
Pour en savoir plus sur les réalités des entrepreneur.e.s touristiques à partir des données récoltées et produites par le CIAT, consultez la dernière publication de la Situation des entreprises touristiques au Québec ainsi que la première parution du sondage interne le Radar.