Fermer×

Michel Bourdon est travailleur indépendant et membre du conseil d’administration de la Fondation depuis décembre 2022.  

En plus d’avoir occupé des fonctions en développement des affaires, il a notamment été vice-président des ventes et services aux congrès chez Tourisme Montréal, directeur des ventes et développement international pour la Société des casinos du Québec et vice-président des ventes chez Unibroue. 

Michel, pourquoi as-tu décidé de faire carrière en tourisme ? 

J’aime bien dire que je n’ai pas choisi le tourisme, mais c’est plutôt le tourisme qui m’a choisi.  

Ma formation est en intervention psychosociologique, mais les circonstances de la vie m’ont fait découvrir un univers de gens passionnés. Sur la route, j’ai eu le bonheur de rencontrer des personnes qui m’ont écouté, appuyé et ouvert le chemin vers ce domaine dans lequel j’y ai trouvé ma place.  

Maintenant travailleur autonome, je n’ai jamais craint d’aller découvrir de nouveaux horizons, mais toujours en lien avec le tourisme. Depuis, ma carrière est le résultat d’une série de décisions heureuses et audacieuses. 

La vie n’est pas un party, mais il n’y a aucun milieu aussi agréable pour travailler que le tourisme. Il n’y a pas beaucoup de milieux de travail où les gens entretiennent des relations étroites et amicales entre compétiteur.rices. 

Pour toi, qu’est-ce qui fait la différence pour un.e jeune qui veut se démarquer dans l’industrie touristique ? 

En fait, c’est difficile pour moi d’en nommer une seule, mais je dirais que les personnes que j’aime le plus côtoyer sont celles qui démontrent de la curiosité et qui sont motivées par le goût d’apprendre. Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance d’aider des plus jeunes à prendre leur place. Je les regarde aujourd’hui avoir du succès et ça me rend heureux. 

Surtout, n’hésitez pas à demander des conseils puis de faire valoir vos idées et points de vue. Les temps changent et vous savez sans doute mieux que quiconque ce que les gens de votre génération cherchent. Vous êtes la force du changement. 

À ceux-ci, je dis « faites-vous confiance, vous allez réussir » et c’est non seulement un plaisir, mais aussi un privilège pour moi de vous transmettre mon savoir et de vous voir évoluer. 

D’après toi, pourquoi le travail de la Fondation est-il pertinent ?

Parce qu’elle met sur pied des projets qui encouragent à la fois le développement personnel et professionnel, qu’elle a à cœur de donner des moyens financiers supplémentaires aux jeunes pour aller chercher les bons outils professionnels et qu’elle leur permet de faire des rencontres avec les gens du milieu favorisant ainsi la transmission du savoir. 

Pour ma part, je m’implique tout simplement pour aider. À mes débuts, j’ai eu le privilège d’avoir été épaulé par des personnes inspirantes et ça m’a toujours servi par la suite.  

Aujourd’hui, je retire à mon tour une immense satisfaction à aider la relève et rien ne me fait plus plaisir que de les voir grandir et réussir !