Je m’appelle Emilie Gaudreault, et j’ai obtenu mon diplôme en technique de tourisme au Cégep de Saint-Félicien en 2009. Depuis, je suis passionnée par l’industrie touristique et les trésors que recèle l’offre touristique québécoise.
Le tourisme gourmand et l’identité culinaire sont des aspects qui m’ont toujours plus particulièrement tenu à cœur. Peut-être parce qu’ils permettent de mieux faire connaître qui nous sommes et de mettre en avant nos véritables richesses ?
Bref, ce sont particulièrement ces aspects combinés à mon amour pour ma région qui m’ont poussée à développer mon entreprise il y a un peu plus de 10 ans : Délices du Lac-Saint-Jean ÉCONOMUSÉE de la confiturière : bleuet sauvage, spécialisée dans la mise en production et la transformation du bleuet sauvage au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En plus de mon entreprise, j’ai toujours voulu prendre ma place et inscrire mes projets dans quelque chose qui fait appel au sens collectif. C’est pourquoi je m’implique au sein de l’industrie touristique québécoise en étant présidente de la Société du réseau des économusées, membre du conseil d’administration de la Fondation et de celui de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Pourquoi je m’investis autant ? Bonne question, et je tente une réponse : parce que je suis convaincue, pour le vivre au quotidien dans ma communauté d’Albanel, que le tourisme est vraiment un levier pour les populations locales.
Que s’il est encadré de manière intelligente, responsable et durable, le tourisme peut devenir un réel symbole de développement, de prospérité et de fierté pour les générations actuelles et futures.
L’avenir ? Il vous appartient !
Vous savez, il n’y a pas si longtemps, j’étais encore comme plusieurs d’entre vous sur les bancs d’école à imaginer comment allaient se dérouler mes premières années en tant qu’entrepreneure et professionnelle en tourisme.
Je vous dirais que ce qui a fait une différence pour moi, c’est d’avoir ciblé très tôt mes passions, que ce soit la production et la transmission du patrimoine immatériel, ou le travail des artisan.es, par exemple. Mais c’est aussi d’avoir fait le lien entre mes passions et l’une de mes grandes préoccupations, qui est l’économie circulaire et l’utilisation plus judicieuse des ressources.
En combinant ces passions à ces préoccupations, j’ai réussi à développer un produit phare à vocation durable, tout en donnant encore plus de sens à mon parcours d’entrepreneure et à mon implication d’administratrice au sein d’autres organisations touristiques à plus grande échelle au Québec.
En m’investissant à la Fondation, mon plus grand souhait est de voir émerger, comme ça a été le cas pour moi il n’y a pas si longtemps, de jeunes passionnés qui sauront amener la destination plus loin et accueillir en grand les voyageur.euses de partout dans le monde. Et ça, je n’ai aucun doute que vous en êtes capables !
En terminant, si j’avais un petit conseil à donner, ça serait celui-ci : saisissez les opportunités que vous offre la Fondation pour développer vos compétences via les groupes de codéveloppement, ou par les invitations qu’elle vous offre gratuitement pour les grands événements d’industrie. Vous serez surpris.es de voir jusqu’où les belles rencontres que vous y ferez pourront vous mener !
Émilie Gaudreault