Jean-Michel Ryan est président-directeur général du Mont Sutton et il est administrateur de la Fondation depuis juin 2019. Il préside le conseil d’administration de l’Alliance en plus de celui des stations de ski du Québec (ASSQ) et siège sur différents conseils d’administration, dont celui de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Une carrière en tourisme ? Pourquoi?
Dès le cégep, j’organisais des voyages, mais c’est un concours de circonstances qui m’a amené à dédier ma carrière à l’industrie du ski et au tourisme.
Je me suis souvent dit que ce serait bien de gérer une station de ski, mais sans trop pousser l’idée. Et puis, lors d’une réflexion sur un changement de carrière, un contact m’a soumis l’ouverture du poste de directeur général au Mont Sutton. Le début de cette belle aventure a commencé en 2006 pour aboutir à l’acquisition de cette magnifique station de ski en 2016!
Pourquoi y rester après toutes ces années?
En tourisme, et dans l’industrie du ski, les saisons et les années ne se ressemblent pas, on travaille avec du bon monde et de superbes équipes, il y a une tonne de défis, mais, surtout, on vend du bonheur et ça, c’est stimulant!
Quand je parle des défis, je parle par exemple des changements climatiques, des besoins en main-d’œuvre, du développement de l’offre, des enjeux de financement, mais ça tombe bien, car j’aime être en mode solution.
Aussi, il y a de belles collaborations avec les collègues d’autres entreprises touristiques, car nous voulons tous et toutes ramer dans le même sens. Nous échangeons sur nos réalités et défis, mais également sur des bonnes pratiques et des pistes de solutions sur des enjeux communs, notamment. Il est facile de trouver de l’écoute et des conseils.
Même si je l’ai déjà dit, je le répète: en tourisme, ultimement, nos efforts et notre travail permettent de faire vivre des expériences mémorables et c’est pour cela que j’aime tant notre industrie.
Pourquoi vous impliquez-vous au sein de la Fondation ?
L’industrie touristique regorge d’opportunités de carrières. Il y a tellement de belles entreprises, le réseau des associations touristiques est vivant et travaillant. Aussi, je crois que les connaissances et les compétences que j’ai accumulées depuis le début de ma carrière, au même titre que celles de tous mes collègues, peuvent être bénéfiques pour les prochaines générations.
J’aime contribuer à valoriser les programmes de formation et les emplois, mais aussi à bâtir des lieux de renforcement des compétences, comme les groupes de codéveloppement que nous avons mis en place avec la Fondation.
Pour moi, ce partage de connaissances entre différentes générations et la nouvelle expertise commune qui se crée donne un sens à mon engagement.
Un conseil pour favoriser le développement personnel et professionnel de la relève en tourisme ?
Comme je l’ai fait, on fonce, on ose poser des questions et échanger avec des collègues, on s’implique, on tisse notre réseau et on collabore!
Et une phrase fétiche pour terminer ?
C’est du choc des idées que jaillit la lumière!