Fermer×

Dave Laveau est administrateur de la Fondation Alliance pour la relève depuis décembre 2019. Depuis 2010, il est directeur général de Tourisme autochtone Québec. 

Une carrière en tourisme ? Pourquoi ?   SOPHIE GRENIER

Quand j’ai fait mes études en sciences politiques et en communication au début des années 2000, rien n’indiquait que je ferais carrière en tourisme!

Après mon retour d’un séjour de deux ans en Angleterre, ma communauté d’origine (Wendake) était dans une phase importante d’investissements dans le secteur touristique, notamment en construisant l’Hôtel-Musée Premières Nations.

L’idée de participer à un projet d’envergure comme celui-ci m’attirait beaucoup, alors j’ai accepté un poste en marketing. J’ai eu la chance d’avoir accès à des coachs/mentors qui m’ont aidé à faire mon entrée dans l’industrie touristique et le résultat a été un coup de foudre instantané!

Au fil des années, j’ai découvert un secteur dynamique, diversifié et passionnant! Au-delà du volet économique, j’ai surtout compris rapidement à quel point le tourisme était un outil extrêmement fort qui pouvait favoriser la fierté de nos communautés autochtones, le rapprochement avec les non autochtones et la transmission de nos traditions à la prochaine génération.

Y a-t-il des personnes de la relève qui vous inspirent, et pourquoi ?  

Personnellement, je trouve la relève actuelle très inspirante! Laissez-moi tout de même tricher un peu en nommant deux jeunes leaders autochtones : Diego Gros-Louis et Félix Lavoie.

Diego a travaillé durant ses études au secondaire comme guide au Musée huron-wendat et au parcours OHNWA LUMINA, tandis que Félix a étudié en tourisme au cégep de Granby et fait son stage chez Tourisme Autochtone Québec.

À mon sens, de voir deux jeunes leaders brillants, passionnés et engagés qui jumèlent le savoir-faire et le savoir-être, c’est extrêmement précieux et je souhaite que notre industrie, peu importe le secteur d’activités, puisse bénéficier d’une richesse humaine à leur image.

Pourquoi est-ce important pour vous de vous impliquer dans la Fondation ?  

Parce que je crois vraiment que l’une des clés de la réussite dans notre domaine réside dans la connexion et la transmission de savoir entre celles et ceux qui font partie de l’industrie. La Fondation a justement pour objectif de créer ces liens tôt dans le parcours professionnel, donc pour moi le mariage est naturel.

Si vous aviez un seul conseil pour favoriser le développement personnel et professionnel de la relève, lequel serait-il ?   

N’attendez plus ou n’hésitez pas à vous impliquer sur des comités et/ou des conseils d’administration reliés au tourisme. Vous apprendrez plus rapidement et cela vous permettra d’élargir plus rapidement votre réseau et vos connaissances.

Pour conclure, une phrase fétiche ?  

En tourisme, nous n’opérons personne à cœur ouvert, alors amusons-nous!