En mars dernier, l’Alliance, mandataire pour le ministère du Tourisme sous la marque Bonjour Québec, lançait une campagne portant sur les routes du Québec. Cette dernière a été diffusée sur le marché de la France jusqu’en juin. Il s’agissait d’une nouvelle approche développée cette année pour inviter à la dispersion sur le territoire. Ses objectifs étaient d’inciter la population française à concrétiser et à réserver leurs vacances dans les régions du Québec puis de générer des visites sur les sites des partenaires participants, soient Destination Québec cité, Air Transat, Sépaq, Québec maritime, Croisières AML et la Route des Explorateurs.
L’initiative a permis d’engendrer plus de 420 800 visites sur les sites partenaires, c’est-à-dire le nombre de clics externes effectués vers une page web, en provenance des tactiques de la campagne.
L’offensive promotionnelle a eu un bon impact sur le marché, puisqu’une augmentation du volume de recherche de 65 % a été constatée, par rapport à la même période de l’année précédente. De plus, l’une des tactiques utilisées pour cette campagne a remporté la 3e place dans la catégorie meilleure intégration d’une marque en podcast au Grand Prix de la Créativité Podcast en France.
L’Alliance souhaite continuer à privilégier une approche de contenu qui propose à la France des itinéraires et des inspirations qui permettent de bâtir facilement un voyage au Québec. Ainsi, la campagne fera un retour en 2025.