Fermer×

Parole aux membres est une nouvelle vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres permanents de l’Alliance. Cette semaine, celle-ci s’est entretenue avec l’Association québécoise des spas (AQS), une association qui a pour ambition de faire du Québec un véritable havre de bien-être en Amérique du Nord et à l’échelle de la planète. 

Saviez-vous que l’industrie des spas au Québec, ça ne procure pas seulement qu’une liste de petites douceurs pour le corps et l’esprit, mais que cette industrie du bien-être crée aussi plus de 5 500 emplois et des retombées économiques annuelles qui se chiffrent à plus de 500 millions de dollars uniquement au Québec?

L’industrie du tourisme spa et bien-être connaît une hausse fulgurante au niveau international et le Québec n’échappe pas à cette tendance forte, bien au contraire!  Ses établissements attirent non seulement les Québécois.es en quête de bien-être, mais aussi les touristes internationaux qui veulent être en mode relaxation.

C’est donc dire que l’industrie québécoise des spas a tout ce qu’il faut pour devenir un produit d’appel sur lequel miser pour contribuer à bâtir l’avenir de la destination et générer des impacts positifs partout au Québec. 

Devenir un moteur pour la destination

Pour arriver à devenir une force motrice, ça prend une volonté forte des établissements de spas de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs sur la planète pour développer des standards partagés sur lesquels s’appuyer.  

Pour l’AQS, cette inspiration débute, notamment, par une représentation active à des événements d’envergure internationale, comme le Congrès de la European Spas Association (ESPA) qui a eu lieu à Karlovy Vary (Tchéquie) en 2023 ou le World Sauna Forum qui se tiendra en Finlande en juin 2024.

Tendances, bons coups, meilleures pratiques, les valises reviennent toujours pleines de bonnes idées pour réussir non seulement à stimuler le désir d’innovation et de dépassement de ses membres, mais également à aider le secteur à maintenir l’équilibre entre s’inspirer des autres et développer une identité propre.

L’amélioration continue, c’est la clé

Pour l’AQS, l’amélioration continue passe par la certification spa d’excellence, créée en 2020 et mise à jour en septembre 2023, qui a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser l’expertise des spas membres, de même que la qualité de leurs services et installations. Inspirer la confiance, c’est la clé.

En matière de professionnalisme, de qualité de soins, d’eau et d’hygiène, cette attestation permet également de créer un lien de fierté et d’appartenance entre les membres certifiés. Elle donne ainsi un sens à l’expression parfois galvaudée, mais tellement juste, du « Un pour tous, tous pour un ».

Le bien-être doit naturellement s’inscrire dans une approche durable

En janvier 2024, l’AQS a démarré un projet de cohorte qui permet à cinq (5) membres de l’AQS de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour améliorer leurs pratiques et inspirer les autres établissements spas.

Cette cohorte se poursuivra jusqu’en novembre 2024 et pourra fournir aux membres, les meilleurs apprentissages. Par exemple, un benchmark des certifications en développement responsable et durable sera présenté, dont les critères seront adaptés aux différents établissements de spas.

Faire des spas un produit d’appel pour le Québec

Devenir un produit d’appel nécessite une vision et comporte plusieurs étapes. En s’appuyant sur ce qui se passe dans le monde, l’AQS réussit à documenter l’évolution et les tendances dans son secteur et renforcer les spécificités propres des produits et services offerts par ses membres.

Inclure les spas dans des circuits touristiques ? Ou bien les coupler à des événements saisonniers régionaux (Ex : fêtes, festivals, animations particulières, temps des sucres.) ? Les possibilités d’innovation pourraient vous surprendre, et ce, dans un avenir pas si éloigné !

À cet égard, une étude est en cours afin de vérifier l’importance d’une offre de tourisme international de bien-être au Québec, appuyée sur les spas. Elle sera disponible cette année pour les membres de l’AQS.

Il va sans dire que rejoindre l’Association et suivre son actualité, c’est le meilleur moyen de prendre part à une belle aventure qui a du sens et d’obtenir de précieuses informations pour continuer d’élever le secteur!

P.S. Restez branchés sur les réseaux sociaux de l’AQS : LinkedIn, Facebook, infolettres, site internet.