Fermer×

Les visages de la relève — Le tourisme dans la peau www.RichardDumoulin.com

Les visages de la relève sont une série d’articles qui donnent l’occasion à des professionnel.le.s en tourisme de partager leur parcours, leurs expériences et leur vision du tourisme de demain. 

Je m’appelle Anne-Marie Ratkiewicz et j’ai 28 ans. Je suis directrice générale de Tourisme Basse-Laurentides et j’en suis fière.  

J’aime parfois dire à la blague que je fais partie de la liste du « 30 under 30 » de la liste du magazine Forbes, puisque non seulement je suis une jeune professionnelle à la direction générale, mais également, je représente la gent féminine 

Plusieurs personnes me demandent comment j’ai fait pour faire ma place aussi rapidement dans le milieu touristique. Aujourd’hui, j’ai le goût de vous raconter une petite partie de mon histoire et, peut-être, donner l’envie à des finissant.e.s et d’autres jeunes professionnel.le.s, à leur tour, de cheminer et s’ancrer dans l’industrie. 

Pourquoi avoir choisi le tourisme?  

Parce qu’étonnamment, j’ai toujours eu l’impression, du haut de mes 6 ans, que j’étais prédestinée à travailler dans l’industrie touristique   

Je suis originaire d’une région éloignée, plus précisément l’Abitibi-Témiscamingue. Je suis la fille d’un père polonais et ma famille se retrouve un peu partout sur la planète : la France, la Pologne, le Canada Anglais et même l’Australie. En somme, j’ai toujours eu les yeux, la tête et le cœur dirigés vers le monde! 

Grâce à cela, j’ai eu l’occasion de m’inspirer et le privilège d’apprendre toujours plus sur les endroits visités, leurs attraits et activités, et voir comment je pourrais, à mon tour, mettre ces bonnes idées en pratique dans ma région natale. Après avoir fait des études en tourisme et en arts, lettres et communications, la table était mise pour moi. Mais il n’y a pas qu’un seul chemin qui mène à Rome! 

Durant mes études et lors de mes premières années sur le marché du travail, j’ai eu la chance d’avoir comme mentor l’ancienne directrice générale de Tourisme Basses-Laurentides, Mme Marie-Claude Granger 

Grâce à la relation qui s’est tissée entre nous, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement extrêmement positif pour développer mes compétences, mon réseau de contacts et ma confiance en moi. Ma carrière était lancée!  Aujourd’hui, avec le bagage que j’ai acquis, j’ai aujourd’hui l’ambition de faire rayonner les Basses-Laurentides ici, dans le Canada-Anglais et à l’international.  

Je souhaite que les visiteurs qui passent par Montréal et Québec aient entendu parler de nous et aient le réflexe de s’arrêter chez nous. Je souhaite aussi que Tourisme Basses-Laurentides devienne LE partenaire incontournable auprès des autres instances dans la région, qu’elles soient municipales, privées, gouvernementales. L’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a appris que dans un poste comme le mien, nous ne devons jamais cesser de nous réinventer. 

Bon, assez parlé de moi maintenant! 

De constater que la Fondation Alliance pour la relève s’active pour valoriser l’avenir en tourisme et mettre en place des activités de rapprochements professionnels et intergénérationnels, est, selon moi, une excellente nouvelle pour quiconque souhaite apprendre et mieux faire sa place au sein de l’écosystème touristique. 

Un conseil à donner?

Développez des qualités qui sont très utiles en milieu de travail, comme l’assiduité, la créativité, la persévérance et la capacité à travailler en équipe 

Ces aptitudes, vous le verrez, sont de précieuses alliées pour vous aider à résoudre toutes sortes de défis qui font partie du quotidien au sein d’une industrie vivante comme la nôtre.  

Je terminerai avec celui-ci, qui est certainement pour moi le plus important : si vous êtes réellement passionné.e par quelque chose et que vous êtes bon.ne, croyez-en vous car le tourisme est une industrie ouverte, audacieuse et vivante. Plus tôt que tard, vous trouverez certainement la façon de rentabiliser cette passion dans le secteur d’activités que vous choisirez! 

Anne-Marie Ratkiewicz, directrice générale de Tourisme Basse-Laurentides

 

Si vous êtes intéressé à raconter votre histoire, contactez nous au fondation@alliancetouristique.com