Fermer×

Depuis sa nomination à titre de ministre du Tourisme en septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’échanger à plusieurs reprises avec Amélie Dionne. La semaine dernière, nous avons partagé un moment plus officiel, accompagnées de nos équipes respectives, pour réfléchir à l’avenir du tourisme québécois.

Nos discussions ont couvert plusieurs sujets importants, reflétant nos priorités communes et les enjeux auxquels notre secteur est confronté. Nous avons fait le point sur le mandat de mise en marché confié à l’Alliance, examiné les besoins liés à sa réalisation, identifié les marchés à prioriser et exploré différentes opportunités à poursuivre, ici et ailleurs.

Cette rencontre a également permis de souligner les grandes priorités de l’Alliance et de ses membres et de constater une écoute attentive de la ministre sur des enjeux essentiels, notamment ceux liés aux travailleurs étrangers temporaires, dont les préoccupations sont et seront transmises au Conseil des ministres. Nous avons également discuté de la mobilité, soulignant que l’investissement dans les infrastructures de transport et la facilitation des déplacements à destination et entre les régions sont des conditions essentielles pour soutenir le développement du tourisme. À ce sujet, je vous assure que la ministre comprend la réalité du milieu et adhère à nos demandes.

Le tourisme d’affaires a aussi été au cœur de nos échanges. Avec des retombées annuelles de 2,1 G$, il représente à la fois un levier économique important et un potentiel de développement incroyable. Nous partageons la volonté de positionner le Québec comme une destination de choix dans ce domaine, en misant sur des événements de haute qualité déployés à l’échelle du territoire afin d’accueillir cette clientèle lucrative et de soutenir la croissance du secteur.

Le tourisme est un moteur puissant de développement économique pour l’ensemble du Québec, contribuant à la vitalité des régions. En soutenant les communautés et en valorisant leurs ressources locales, il doit être reconnu à sa juste valeur. Je porte ce message avec conviction depuis mon arrivée à l’Alliance. Notre industrie peut aussi compter sur la ministre du Tourisme pour le mettre de l’avant auprès de ses collègues ainsi que du premier ministre et veiller à ce qu’il soit pleinement considéré dans les décisions qui façonnent notre secteur.

Geneviève Cantin

Présidente-directrice générale