Les mesures budgétaires du gouvernement du Québec sont maintenant connues. Dans un contexte de réduction des dépenses, certaines recommandations formulées par l’Alliance ont trouvé écho dans le budget déposé par le ministre des Finances, M. Éric Girard.
Puisque l’accès et la mobilité sur le territoire faisaient partie des principales priorités de l’Alliance, la somme de 27 millions $ sur trois ans qui sera consacrée à bonifier la desserte aérienne régionale représente un gain important. Au cours des prochains mois, soyez assuré.e.s que l’Alliance continuera de travailler en collaboration avec le gouvernement et ses parties prenantes afin de mettre en place un plan de développement de transport intermodal.
Des leviers pour permettre le développement de l’offre touristique s’ajoutent grâce aux nouvelles sommes de 25 millions $ investies dans le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT), de 5 millions $ dans le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) et de 2 millions $ dans le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). L’accès au financement demeure critique pour plusieurs entreprises touristiques et l’Alliance poursuivra ses représentations à cet effet.
La somme de 17,5 millions $ prévue pour l’intégration en emploi des personnes éloignées du marché du travail devrait permettre des gains en matière de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Toutefois, l’Alliance a réitéré l’importance que l’industrie touristique fasse partie des priorités gouvernementales en matière de formation.
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à relire le communiqué de presse émis par l’Alliance et le mémoire qu’elle a déposé dans le cadre des consultations budgétaires.
Au plaisir d’écrire la suite avec vous.
Frédéric Dubé, directeur général par intérim