Au printemps 2020, l’industrie touristique, en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec (MTO), a mis sur pied le comité de pilotage sur les mesures sanitaires afin de coordonner, en collaboration avec des partenaires, le développement et la mise en application du Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique.

Les rencontres du comité sont présidées par Yves Juneau (ASSQ/RPAQ) à fréquence variables, dépendamment des enjeux évolutifs concernant les mesures sanitaires. Siègent aussi sur ce comité de pilotage : Marilyn Désy (ARF Québec), Me Dominic Dugré (FPQ), Pierre Gaudreault (AÉQ), Isabelle Girard (CQRHT), Manuela Goya (Tourisme Montréal), Xavier Gret (AHQ), Pierre Lévesque (Tourisme Bas-St-Laurent), Éric Paquet, (Alliance), Sylvie Théberge (ÉAQ) et Amélie Turcotte (MTO).

Dernièrement, le comité s’est réuni avec les représentants du MTO pour discuter de la position de l’industrie quant à la prévisibilité et aux délais de préparation requis pour la reprise efficace des activités. Lors de cette rencontre, le comité a également réitéré sa disponibilité et son entière collaboration devant les besoins et questionnements que pourrait rencontrer  la Santé publique à l’égard des spécificités de l’industrie touristique.

Ainsi, une cellule exécutive a été constituée afin de se doter de plus de flexibilité et de disponibilité dans les interactions.