La montée de l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre ont beaucoup été citées récemment pour parler de la saison touristique. L’Alliance a souhaité changer le ton des médias pour les inviter à communiquer sur de bonnes nouvelles, car les touristes internationaux sont de retour et que, 88 % des Québécois.es planifient d’effectuer, de mai à octobre 2022, au moins un séjour d’agrément hors de leur ville de résidence (source: MTO).   

Dans ce contexte, un communiqué intitulé Trucs et astuces pour passer de belles vacances au Québec a été mis sur le fil de presse le 27 juin dernier. On y donne 8 conseils qui permettront aux familles québécoises d’épargner temps et argent dans la recherche des lieux pour séjourner et d’activités à faire pendant l’été. N’hésitez-pas à partager ce communiqué et à vous l’approprier, il est ici  

Il est important de démontrer que l’industrie touristique s’adapte, et que tous ensemble, nous collaborions à souligner les éléments positifs de la saison estivale lors de nos communications. Déjà, sur les pratiques innovantes pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Ensuite, en prouvant aux Québécois.es qu’il est toujours possible d’organiser des vacances et escapades estivales, avec les trucs et astuces qui leur permettront de bien profiter de l’été. D’autres suggestions se trouvent ici. 

L’Alliance prévoit communiquer de nouveau sur le sujet au début août pour faire le bilan à la suite des vacances de la construction. D’ici là, si vous avez des lieux et attraits où il reste de la place (perles cachées), et aussi des trucs et astuces à nous communiquer, n’hésitez-pas à le faire auprès de Marie-Andrée Boucher.