Fermer×

 

En prévision des grands événements d’industrie qui cognent à nos portes, la Fondation fait œuvre utile en vous proposant un petit aide-mémoire à garder en poche et des liens pratiques pour vous aider à bien vous préparer à briser la glace! 

Prêt.e? C’est parti. SOPHIE GRENIER

Saviez-vous que…

Même si les différentes plateformes de réseaux sociaux ont parfois mauvaise réputation, il ne faut pas les sous-estimer lorsque vient le temps de passer à l’action et agrandir son réseau de contacts professionnels. 

Astuce numéro 1: 

Effectue des recherches à partir de mots-clés en lien avec votre champ d’intérêt professionnel et cible les groupes pertinents. Tente d’identifier les personnalités qui ont de bons réseaux afin d’accroître ta visibilité plus rapidement.  

Cette démarche simple, mais dans laquelle il te faudra investir du temps, peut te permettre d’être rapidement et mieux informés sur l’actualité spécifique et les prochains événements liés à tes champs d’intérêt. 

Saviez-vous que… 

Pour mieux réseauter, il te faut tout d’abord bien te connaître, savoir tes besoins et établir des objectifs. Un exercice qui paraît naturel en théorie, mais pas toujours en pratique! 

Astuce numéro 2: 

Prépare une liste de questions, et essaie de visualiser quels types de rencontres pourraient t’aider à franchir la prochaine étape. 

Quelles sont les compétences que tu souhaites évoluer? Qui peut t’aider à les développer? Quels sont les éléments ou les forces que tu peux leur apporter et mettre à leur disposition ?  

Saviez-vous que… 

Pour réussir à créer des liens de confiance mutuelle qui t’aideront à poursuivre ta relation et t’aider dans ton parcours professionnel, il est préférable de faire une bonne première impression en adoptant une posture qui mélange l’assurance, la curiosité et l’humilité. 

Astuce numéro 3: 

Commence par te présenter brièvement et t’intéresser à ton interlocuteur.trice avec les questions que tu as préparées. En même temps que tu présentes ton profil, tes réalisations et tes objectifs, la meilleure façon de démontrer ta curiosité et ton intérêt est de ne pas hésiter à demander des conseils! 

Réseauter, il va sans dire, est un art en soi qui peut vraiment t’aider à prendre, lentement mais sûrement, ta place au sein de la grande famille touristique. D’ici là, consulte régulièrement nos publications afin de profiter des activités et des opportunités que la Fondation aura pour toi au cours des prochains mois ! 

Liens utiles 

École d’entrepreneurship de Beauce – Construire un réseau d’affaires efficace 

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) – 7 conseils de réseautage pour tout bon entrepreneur 

Banque de développement du Canada (BDC) – Réseautage 101