28 au 30 octobre 2024,
Centre des congrès de Québec
Quatre jours d’événements, près de 500 personnes sur place et 8 000 rendez-vous d’affaires, l’édition 2024 de Bienvenue Québec fut un succès au Centre des congrès de Québec. Depuis 35 ans, cet événement incontournable de l‘industrie touristique, organisé par la Fédération des transporteurs par autobus, regroupe les fournisseurs québécois du milieu touristique avec les agences de voyages, agences réceptives puis voyagistes nord-américains et internationaux.
Ce marché commercial unique au Québec permet aux fournisseurs québécois puis ceux de l’est du Canada, et quelques acheteurs internationaux, de présenter et vendre leurs produits ou services aux spécialistes du milieu.
Cette année encore, l’Alliance, dans le cadre de son mandat pour le ministère du Tourisme sous la marque Bonjour Québec, était présente tout au long de l’événement, afin de faire valoir la destination, las attraits et nouveautés. Notre équipe a réalisé plus de 25 rencontres la semaine dernière.
Tournées de familiarisation : à la découverte de trois régions
En marge de Bienvenue Québec, l’Alliance a organisé trois tournées de familiarisation pour faire vivre le Québec à des personnes provenant de l’Ouest canadien, de l’Ontario, du Québec, des États-Unis, de l’Italie et des Pays-Bas. L’objectif se voulait de leur faire voir les nouveautés, les produits et les hôtels incontournables des régions afin de leur permettre de développer différents itinéraires.
On parle d’un peu plus d’une trentaine de spécialistes du voyage qui ont sillonné les routes du Québec pour voir les attraits et déguster les saveurs locales.
Les trois régions visitées cette année : Chaudière-Appalaches, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Charlevoix.
Le premier groupe a constaté la richesse du Saguenay-Lac Saint-Jean et de son Fjord. L’attrait touristique qui a le plus surpris les visiteurs fut le village historique de Val-Jalbert autant l’offre d’hébergement que les sites touristiques. Le groupe a parcouru plusieurs endroits incontournables, ce qui a permis de faire briller la richesse patrimoniale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chaque journée s’est terminée par de savoureux repas mettant en valeur des produits et entreprises de la région.
Par la suite, c’est la région de Charlevoix qui était à l’honneur pour le deuxième groupe. Départ de Québec avec un premier arrêt au Massif de Charlevoix. Arrivés au sommet du Massif, les voyageurs ont été enveloppés par un brouillard dense et envoûtant, transformant le paysage en un mystère silencieux. C’était un spectacle grandiose et apaisant, où, aux dires de certaines personnes : « on se sentait presque seuls au monde ». Après une nuit au Germain Charlevoix Hôtel & Spa, le groupe a été logé au Fairmont Le Manoir Richelieu. Il a pu découvrir ce majestueux site sur le bord du fleuve et participer au Projet vertical (la tyrolienne). Une vue incroyable sur le Saint-Laurent et ce, à une vitesse d’environ 50 km à l’heure.
La tournée s’est terminée en force avec un accès au lounge VIP pour l’observation des baleines avec Croisières AML. Avec chance, plusieurs espèces de baleines et mammifères marins, ont été remarqués dont les rorquals, les phoques et les bélugas.
Enfin, un troisième groupe a fait l’exploration de la région de la Chaudière-Appalaches. Ce circuit se voulait un voyage à la recherche des nouveautés du Québec. Les grands moments de cette tournée furent la découverte du Sanctuaire de loups LUPO au parc des Appalaches, la visite du Bunker de la Science, du Musée Minéro de Thetford et celle du Woodooliparc.
À souligner que trois nouveaux itinéraires sont déjà confirmés en résultat de cette tournée.
Édition 2025
En 2025, pour la deuxième fois de son histoire, c’est Rivière-du-Loup qui accueillera les 400 personnes déléguées provenant des quatre coins de la planète pour la Bourse touristique Bienvenue Québec du 27 au 29 octobre 2025.