Fermer×

Parole aux membres est une vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres permanents de l’Alliance. Cette semaine, l’Alliance s’est entretenue avec Tourisme Bas-Saint-Laurent pour en savoir plus sur les actions qui lui permettront de devenir la destination nature et affaires quatre saisons par excellence de l’est du Canada. 

À l’automne 2019, Tourisme Bas-Saint-Laurent a entamé les démarches d’une planification stratégique pour se projeter dans l’avenir. Son ambition ? Devenir, d’ici 2030, la destination nature et affaires quatre saisons par excellence de l’est du Canada.

Mais même avec cette nouvelle vision en main et ces aspirations en tête, il fallait quand même un plan pour la mener à terme ! Presque six ans après l’avoir énoncée en concertation avec les acteurs de l’industrie, qu’en est-il ?

Regard sur les réalisations d’une association touristique engagée et sur ses différentes façons de faire pour développer l’offre touristique régionale, séduire les visiteurs et mieux affirmer l’identité distinctive de sa région.

 

Faire vivre l’identité bas-laurentienne

Au cours des derniers mois, Tourisme Bas-Saint-Laurent est passé à la vitesse supérieure en présentant son Plan stratégique marketing 2024-2027, un guide de marque numérique, une stratégie de contenu et une nouvelle charte graphique.

Les objectifs principaux étaient notamment d’améliorer la façon de rejoindre la clientèle des 18-45 ans, de maintenir un niveau élevé de touristes qui revisitent la région, de mieux cibler leurs intérêts et d’augmenter les visites en basse saison.

Les trois piliers choisis pour capter et transmettre l’essence de la région ? Le chaleureux, le spectaculaire et le vibrant. Son positionnement ? Prendre le temps de vivre les temps forts que sont les couleurs, la chasse, le cocooning, la motoneige, les sucres, le crabe, le vélo et les pique-niques.

©Tourisme Bas-Saint-Laurent

 

Au cours des prochaines années, l’organisation souhaite même se rendre jusqu’à 20 temps forts pour promouvoir la région autrement, décloisonner (une fois pour toutes !) l’idée des quatre saisons et se rapprocher encore plus les visiteurs de la vie bas-laurentienne.

En phase avec ce positionnement et avec ses orientations, une nouvelle mouture du site web a été mise en place en 2024 avec l’objectif de créer cette incursion.

Chaque organisation ou entreprise a une fiche informative qu’elle peut mettre à jour via son propre espace membre. Une carte interactive permet également d’effectuer une recherche précise grâce à une multitude de filtres.

Fait à noter, il est même possible d’enregistrer des « favoris » regroupés sur une page pour ensuite partager un itinéraire à des amis ou des membres de sa famille !

Et signe du succès de cette démarche, du 1er janvier au 31 août comparativement à la même période à l’année précédente, le nombre d’utilisateurs du site a augmenté de 37 %…!

 

Consulter pour mieux développer

Dans cette longue trajectoire qui mène à 2030, la concertation est un principe qui est au cœur des actions entreprises par Tourisme Bas-Saint-Laurent. Pour chacun de ses projets, l’organisation met en place une stratégie de communication et de consultation afin de sensibiliser, informer et impliquer les parties prenantes.

À cet égard, le projet d’harmonisation de l’offre vélo constitue un bel exemple. La première étape de ce grand chantier consistait à réaliser une étude portant sur le développement de ce produit au Bas-Saint-Laurent. À la suite des divers constats et recommandations de cette étude, un comité consultatif a ensuite été mis en place et plusieurs organisations du milieu sont déjà en action sur le terrain.

©Mathieu Dupuis

 

Dans le cadre du Forum Vélo BSL, l’organisation a ensuite mis en contact les différentes communautés et les intervenants impliqués afin de favoriser les échanges et l’engagement de chacun dans le but d’amorcer collectivement le développement, la structuration et la mise en valeur du produit vélo dans la région.

 

Une vision d’avenir à concrétiser

C’est avec tout ce bagage d’outils, de projets et de mécanismes de concertation que Tourisme Bas-Saint-Laurent entend incarner un leadership rassembleur.

Et cette volonté de développer collectivement le volet quatre saisons porte déjà fruit.  Depuis quelques années maintenant, on remarque un achalandage touristique accru et un allongement plus tôt au printemps et plus tard à l’automne.

Équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent en visite à l’Observatoire des bélugas à Cacouna.
Crédit photo : Sami Jai.

 

Pour poursuivre sur cette lancée, l’association régionale entend repenser l’accueil touristique dans la région afin de la rendre plus immersive et attractive. Elle pilotera une consultation qui brossera un portrait exhaustif et amorcer les changements pour une approche adaptée aux nouvelles réalités, incluant l’intelligence artificielle.

Avis aux personnes intéressées : les grandes orientations de ce plan seront dévoilées lors du Colloque de l’industrie touristique qui se tiendra le 19 mars prochain à Rimouski.

Soyez-y !