Fermer×

Visages de la relève – La passion pour l’hôtellerie et les ressources humaines, c’est en moi

Lara Taddeo est une jeune gestionnaire en ressources humaines qui s’illustre dans le secteur de l’hôtellerie. Elle a récemment gagné l’une des bourses offertes dans le cadre du Programme de bourses 2024 de la Fondation dans la catégorie Soutenir l’accession à un poste de gestion. Dans ce texte, elle nous partage les forces sur lesquelles elle s’est appuyée pour tracer sa voie, petit à petit, dans la plus belle industrie au monde!

Je m’appelle Lara Taddeo, j’ai 28 ans et je suis directrice adjointe Talent & Culture au sein de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré.

Les personnes qui me connaissent vous diront que j’ai toujours aimé recevoir autour d’une bonne table et rassembler ceux que j’aime. Elles vous diront sûrement aussi que je suis une personne spontanée qui se réjouit des petites choses simples de la vie, qui est ambitieuse, qui amène toujours une touche d’humour et qui s’intéresse sincèrement à ceux qui m’entourent.

M’appuyer sur mes forces pour gravir les échelons, un à la fois

Cette combinaison de traits de personnalités m’a amenée à commencer, en 2014, une technique en Gestion d’un établissement de la restauration à l’Institut de tourisme et hôtellerie du Québec (ITHQ), à Montréal.

L’hôtellerie est un domaine de passion où l’on doit être créatif et savoir travailler avec le cœur. 

Pendant mes études, j’ai exploré plusieurs options en travaillant en cuisine, en service de restauration et en banquet. Rapidement, je me suis rendu compte que ce domaine était fait pour moi : l’esprit d’équipe, les étoiles dans les yeux du client, l’environnement en constant mouvement et la fierté du travail bien fait à la fin d’un service.

Je suis tout de suite tombée en amour avec la restauration. 

J’ai poursuivi au Baccalauréat en administration des affaires, concentration hôtellerie et restauration de l’ITHQ à l’UQAM où j’étais impliquée dans la vie étudiante.

Pendant ce temps, j’en ai profité pour acquérir une expérience à la réception d’hôtel et j’ai terminé mon parcours au poste de coordonnatrice des opérations où plusieurs responsabilités liées aux ressources humaines m’ont été déléguées.

Ensuite, direction développement organisationnel à l’École des hautes études commerciales (HEC), car, selon moi, travailler au département des ressources humaines est aussi synonyme d’hospitalité à son plus haut degré !

Quand je regarde mon cheminement des dernières années, je me dis que c’est petit à petit que la passion se construit. 

Être reconnue, c’est vraiment gratifiant

En mars dernier, j’ai d’ailleurs eu l’honneur de recevoir, dans le cadre du Programme de bourses de la Fondation Alliance pour la relève, une bourse de 2 500 $ dans la catégorie Soutenir le cheminement visant à accéder à un poste de gestion.

Je remercie le jury et la Fondation d’avoir vu en moi cette étincelle pour mon domaine qui ne cesse de grandir chaque jour. Pour devenir une excellente gestionnaire, il faut, selon moi, avoir des compétences techniques aiguisées, mais surtout de fortes qualités humaines. Cette reconnaissance me donne un superbe coup de main pour y arriver.

Chose certaine, cette bourse m’encourage à continuer de me développer afin d’être la directrice RH que j’aspire à devenir.

Bien s’entourer pour mieux surmonter les obstacles

La passion ne vient pas sans embûches, elle se construit en partie à travers ces moments de doute dans lesquels il faut trouver un moyen de se dépasser.

Pour ma part, sans hésiter, je pense qu’il faut être à la fois travaillant et flexible afin de mieux savoir garder son sang-froid lors d’imprévus. Et l’hôtellerie en regorge ! La clé pour moi est de me rappeler qu’il faut aimer travailler avec les humains, qu’ils soient des clients.es ou nos collègues.

Je pense aussi que la passion se développe et se maintient en restant humble et curieux. J’essaie de prendre mon temps pour bien faire les choses et accepter que tout ne peut pas être instantané et parfait. Les efforts sont toujours récompensés sur le long terme.
Si j’avais un conseil à donner, ce serait celui-ci : soyez à l’écoute de vos mentors et entourez-vous de ceux qui croient en vous.

Pour ma part, j’entretiens un réseau d’anciens professeurs, de collègues et de gestionnaires qui m’inspirent et qui m’énergisent. Lorsque c’est nécessaire, je me tourne vers eux afin de prendre de meilleures décisions.

Quand j’y pense…

Je suis si fière de faire partie de la relève de notre industrie car, chaque jour, notre mission est de faire vivre aux visiteurs le meilleur de notre région. Travailler en hôtellerie, c’est stimulant et gratifiant, surtout lorsqu’on y croit et qu’on s’y implique.

Je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve, mais je désire faire partie de ceux qui feront une différence.

Lara Taddeo
Profil LinkedIn