La première édition du Symposium sur l’entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir, qui aura lieu le 7 mai au Centre des congrès de Québec, arrive à grands pas!
Avez-vous consulté la programmation ? Vous êtes-vous procuré votre laissez-passer au tarif préférentiel de 99 $ + taxes?
Il faut faire vite, car il ne reste plus qu’une journée pour bénéficier de cette offre spéciale. À partir du 12 avril, le tarif régulier prendra place au coût de 119 $ plus taxes.
Pour vous donner un avant-goût, voici le deuxième texte d’une série de trois sur les histoires à succès du modèle d’entrepreneuriat collectif que vous pourrez découvrir au Symposium. Cette semaine, place à la Coop Le voisinage du bout du monde et Le Parc aventures Cap-Jaseux.
Bonne lecture!
Coop Le voisinage du bout du monde
La Coopérative Le voisinage du bout du monde est un lieu de partage et de création de richesses collectives. Cette richesse s’appuie sur la coopération entrepreneuriale, favorise l’écodéveloppement de proximité et valorise la vie rurale dans un bon esprit de voisinage.
Ce concept de tourisme basé sur l’expérience rurale, développé en collaboration avec Le Baluchon éco-villégiature et qui repose sur la valorisation de la terre, de l’histoire et du patrimoine, constitue aujourd’hui un bel exemple d’innovation dans le monde récréotouristique.
Par la location gratuite de terres visant à favoriser le maillage agricole, par la contribution des services, des employés et des équipements, par le développement des hébergements rustiques et par la mise en marché des produits des membres, la coopérative encourage ainsi l’enracinement de petites entreprises en agrotourisme.
Louis Lessard, président-directeur général, Le Baluchon Éco-villégiature
Alors qu’il était étudiant, Louis Lessard caressait déjà le rêve de revaloriser la rivière du Loup en Mauricie et le site environnant. Avec son ami Yves Savard, il finit par acquérir l’endroit pour y installer une auberge et, en 1989, les travaux démarrent. Depuis, l’auberge Le Baluchon éco-villégiature est devenue un hôtel haut de gamme où il fait bon se ressourcer dans un esprit de développement durable.
Quatre auberges reliées par des trottoirs en bois se faufilant au travers d’une super rivière, d’îles, de chutes, de forêts et de paisibles prairies sont maintenant la fierté de Louis et de son équipe de 200 personnes.
La notion de « coopérative d’expérience » prend vie avec la participation de petits producteurs locaux en agrotourisme et activités de plein air. En 2012, la naissance de la Coopérative le Voisinage du bout du monde vient donner le coup d’envoi à cette nouvelle façon de voir « l’économie de partage » qui permet aux petites et moyennes entreprises de se développer.
En savoir plus sur la coopérative en cliquant ici.
Le Parc Aventures Cap Jaseux
Établi sur la rive nord du Fjord de Saguenay et couvrant une superficie d’environ 200 hectares, le Parc Aventures Cap Jaseux propose une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme ainsi qu’une offre d’hébergement alternatif originale.
On y retrouve aussi des aménagements récréatifs adaptés pour toute la famille, tels que des parcours d’hébertisme aérien, une via ferrata, une plage, de même qu’une dizaine de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre.
Mais saviez-vous que ce parc existe depuis 1977, date où M. Paul Murdock lègue ses terres à la municipalité de Saint-Fulgence afin de créer un parc destiné au public et à l’appréciation de son milieu naturel? Et que, par la suite c’est la Corporation du Parc du Cap Jaseux qui en a assuré la gestion de 1977 à 2001, avant de céder sa place à la Coop de Solidarité du Cap Jaseux?
S’appuyant sur un modèle d’entrepreneuriat qui n’a cessé d’évoluer dans le temps, le site appartient toujours à la municipalité, mais la coopérative effectue aujourd’hui la gestion, l’entretien et le développement.
Intervenante : Rébecca Tremblay, Directrice de la Coop de solidarité du Cap Jaseux
Rébecca œuvre dans le milieu touristique depuis plus de 20 ans. Sa formation l’a menée à entamer sa carrière au Cap Jaseux, où elle a travaillé pendant 7 ans au service à la clientèle et à l’administration.
Son passage de quelques années dans le milieu municipal lui a ensuite permis de contribuer à plusieurs projets de développement dans sa communauté. Toutefois, puisqu’on ne peut empêcher un cœur d’aimer, elle est par la suite revenue travailler au parc, où elle dirige des projets qui permettent à la coopérative d’obtenir du succès et d’atteindre le niveau de maturité qu’on lui connaît aujourd’hui.
En savoir plus sur la coopérative en cliquant ici.
Envie d’en profiter encore plus ?
Lorsque vous prendrez votre laissez-passer, pourquoi ne pas choisir l’option Combo pour poursuivre les discussions en soirée au traditionnel Cocktail de l’industrie touristique organisé par l’Alliance et qui se tient en marge des Assises du tourisme qui ont également lieu, le 8 mai, au Centre des congrès de Québec ?
Rappelons que le Symposium est une initiative de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) est menée en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le Conseil québécois du loisir (CQL), et bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.
On vous attend!