Fermer×

Le 7 mai, venez entendre des entrepreneurs passionnés et passionnants!

La première édition du Symposium sur l’entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir, qui aura lieu le 7 mai au Centre des congrès de Québec, arrive à grands pas!

Avez-vous consulté la programmation? Vous êtes-vous procuré votre laissez-passer?

Question de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend sur place, l’Alliance conclut aujourd’hui sa série d’histoires à succès du modèle collectif en tourisme qui parviennent à démontrer que l’ambition et la réussite en affaires, ça peut prendre plusieurs formes…

Bonne lecture!

 

Mont Adstock

Créé dans les années 1960, le Mont Adstock est devenu une Coopérative en 1998, à la suite d’une mobilisation de la communauté qui s’était donné pour mission de sauver la montagne. Pratiquement en faillite, elle a été prise en charge par des entrepreneur.e.s et des résident.e.s de la région qui ont eu l’audace d’investir en parts sociales.

Ce modèle d’affaires est encore aujourd’hui bien en vie et c’est grâce à lui que les gens ont développé un fort sentiment d’attachement et se sont approprié la montagne. Puisque cette dernière leur appartient, ils profitent non seulement des installations, mais deviennent aussi des ambassadeurs exceptionnels. 

Mathieu Desmarais, directeur général, Mont Adstock

Personne de passion et de défis, Mathieu a pris les rênes du Mont Adstock en 2018. Ayant travaillé dans le domaine de la restauration, de l’événementiel et de la gestion, et ayant étudié en tourisme, il a réussi à combiner ses connaissances afin de mettre en place une toute nouvelle station récréotouristique quatre saisons.

Ayant toujours eu à cœur de travailler dans le développement touristique et de faire évoluer sa région, Mathieu est devenu un collaborateur et un instigateur reconnu dans le domaine du plein air. Constamment à la recherche de nouvelles aventures, il réussit à utiliser ses expériences de voyage dans son quotidien afin de débroussailler les sentiers battus, se dépasser dans le travail et être un leader positif pour son équipe.

En savoir plus sur l’entreprise en cliquant ici.

 

Manoir d’Youville

L’hôtel du Manoir d’Youville résulte d’une reprise collective de l’ancien couvent des Soeurs grises, à Châteauguay. Il est maintenant géré par la Fondation Compagnom, un organisme qui a pour mission de favoriser une meilleure santé mentale au sein de la population par la mise en œuvre de différentes initiatives dans une perspective de prévention.

Ce changement de modèle d’affaires a signifié un retour à la rentabilité et a fait du Manoir, en 2023, le premier établissement d’hôtellerie sociale au Québec.

Prônant les valeurs d’écoresponsabilité, de solidarité, de bien-être, de ressourcement et d’accès à la nature, la Fondation Compagnom, qui gère le Manoir finance ses activités de sensibilisation et offre du répit à des personnes vivant avec des troubles de santé mentale grâce aux revenus provenant du volet hôtelier et récréotouristique.

Intégration de plateaux de travail, relève qualifiée, réforme des salaires, rétention de clientèle, le Manoir d’Youville est un parfait mélange d’autonomisation et d’innovation en affaires.

Jean-Martin Côté, directeur général l’Hôtel Manoir d’Youville

D’abord diplômé en éducation spécialisée au cégep de Jonquière, Jean-Martin a travaillé dans le milieu hospitalier et avec Emploi-Québec dans les programmes pour contrer le décrochage scolaire. Il a été coordonnateur du projet Jeune au travail Desjardins et du projet pilote de conciliation travail-étude.

Après avoir étudié à l’ITHQ en Supervision en hôtellerie, il a été directeur de plusieurs grands hôtels, dont le W, Château Vaudreuil, le Gouverneur Place Dupuis et le Zéro1 à Montréal. Il a gravi les échelons jusqu’à être directeur général à l’Hôtel Universel de Montréal. Depuis quatre ans maintenant, il dirige à titre de DG l’Hôtel Manoir d’Youville à Châteauguay.

Excellent gestionnaire, spécialiste du milieu de l’hôtellerie, il est aujourd’hui président de la Fondation Compagnom qui gère deux hôtels et développe le financement et des activités structurantes pour le milieu.  Cette dimension sociale lui tient particulièrement à cœur par le grand impact que la Fondation crée dans la vie des gens.

En savoir plus sur le Manoir en cliquant ici.

 

Envie d’en profiter encore plus ?

Lorsque vous prendrez votre laissez-passer, pourquoi ne pas choisir l’option Combo pour poursuivre les discussions en soirée au traditionnel Cocktail de l’industrie organisé par l’Alliance et qui se tient en marge des Assises du tourisme qui ont également lieu, le 8 mai, au Centre des congrès de Québec ?

Rappelons que le Symposium est une initiative de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) est menée en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le Conseil québécois du loisir (CQL), et bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.

On vous attend!