Fermer×

La première édition du Symposium sur l’entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir, qui aura lieu le 7 mai au Centre des congrès de Québec, arrive à grands pas!

Pour vous inspirer et vous donner un avant-goût de la programmation, nous vous présenterons au cours du mois d’avril des histoires à succès du modèle d’entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir au Québec.

Cette semaine, place à la Coopérative Vallée Bras-du-Nord et la Coopérative de l’Arrière-Pays.

Bonne lecture!

 

La Coopérative Vallée Bras-du-Nord

Située dans la région de Portneuf, la Coopérative Vallée Bras-du-Nord se situe dans un parc où cohabitent des amateurs de plein air, des touristes, des résidents, des agriculteurs, des villégiateurs, des travailleurs forestiers, des entreprises touristiques et des organismes locaux. 

Depuis 20 ans, la coopérative démontre sa capacité à innover et à atteindre avec succès les objectifs fixés. Avec des investissements totalisant plus de 15 millions de dollars sur une période de 20 ans, la Vallée Bras-du-Nord s’est affirmée comme une destination phare pour le vélo de montagne et la randonnée pédestre au Québec. Son modèle novateur de tourisme durable régénérateur est régulièrement cité en exemple.

Les particularités du territoire, formé de terres publiques et privées, incitent la coopérative à privilégier une orientation de développement qui intègre les communautés locales et les usagers. Ce dialogue et cette concertation véritables réussissent à concilier les exigences économiques, sociales et environnementales de la Vallée du Bras-du Nord.

En savoir plus sur la coopérative en cliquant ici.

 

Frédéric Asselin, directeur général de la coopérative Vallée Bras-du-Nord et consultant en plein air et tourisme d’aventure

Depuis sa création à l’automne 2002, Frédéric Asselin assume le rôle de directeur général au sein de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord, situé sur un territoire magnifique à Saint-Raymond, dans la région de Portneuf.

Reconnu comme un leader de l’industrie récréotouristique québécoise par ses pairs, Frédéric a été invité à siéger sur plusieurs conseils d’administration au fil des ans, notamment ceux de Destination Québec Cité, d’Aventure Écotourisme Québec, de Rando Québec.

 

 

La Coop de l’Arrière-pays

La Coop de l’Arrière-Pays est une coopérative de solidarité mise en place en 2019 par des acteurs du milieu de l’Abitibi-Témiscamingue qui étaient guidés par le désir suivant : mettre en valeur le patrimoine naturel et ses attraits exceptionnels par le développement d’une offre plein air.

Sa mission est de créer une synergie sur le territoire permettant les interactions entre l’humain et la nature par des expériences en plein air sécuritaires, respectueuses de l’environnement et innovantes.

Elle a pour vision de faire du Témiscamingue la plaque tournante de l’expérience aventure-nature de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien appuyée sur une structure coopérative branchée et ancrée dans son milieu.

En savoir plus sur la coopérative en cliquant ici.

 

Dany Laperrière, directeur de la Coop de l’Arrière-Pays

Danny Laperrière est un passionné de plein air. Détenteur d’une technique en tourisme d’aventure, il a été guide en canot et en splitboard en Gaspésie pendant plusieurs années. Après être entré sur le marché du travail, il retourne aux études pour obtenir son baccalauréat en intervention plein air.

En 2019, il est embauché à la Société de développement du Témiscamingue comme coordonnateur au développement du secteur aventure-nature, mandat au cours duquel il forme un comité provisoire pour se pencher sur les moyens de développer le tourisme d’aventure-nature et le plein air en Abitibi-Témiscamingue.

En novembre 2020, la Coop de l’Arrière-Pays voit le jour et Danny en devient le directeur, un projet collectif qui a pour mission de favoriser les interactions entre l’humain et la nature par des expériences en plein air.

 

Vous êtes-vous procuré votre laisser-passer? 

Jusqu’au 11 avril prochain, procurez-vous votre laissez-passer et bénéficiez du tarif préférentiel de 99 $ + taxes en cliquant ici.

Encore mieux, profitez de votre inscription à l’événement pour poursuivre les discussions en soirée au traditionnel Cocktail de l’industrie organisé par l’Alliance et qui se tient en marge des Assises du tourisme qui ont également lieu, le 8 mai, au Centre des congrès de Québec.

Rappelons que cette initiative de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) est menée en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le Conseil québécois du loisir (CQL), et bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.

On vous attend!