Montréal 15 février 2022Bonjour Québec et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec vous invitent à suivre, du 25 février au 7 mars prochain, la palpitante aventure de deux ultra sportifs tombés amoureux du Québec, alors qu’ils affronteront des conditions extrêmes pour parcourir l’œil du Québec (cratère du lac Manicouagan), lors de l’expédition polaire UAPAPUNAN.

 

Deux aventuriers abonnés aux défis

Mathieu Blanchard, coureur d’ultra-trail, et Loury Lag sont des amis qui carburent aux défis et partagent des connaissances. Mathieu a initié Loury aux courses d’ultra-trail dans les montagnes d’Andorre, en passant par les Landes et jusqu’au désert du Sahara.  Loury va apprendre à Mathieu la survie hivernale au cours d’une expédition polaire. Le Québec a changé la vie de Mathieu depuis qu’il s’y est installé, et Loury y a été confronté à son pire abandon en carrière.

Maintenant, les deux athlètes se retrouvent pour y vivre une nouvelle aventure qui s’inscrit dans leur cheminement de vie. Pour leur prochain défi, ils iront rejoindre la station Uapishka, point de départ de leur expédition de près de 240 kilomètres dans la réserve mondiale UNESCO de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), aussi appelé l’oeil du Québec et créé par l’impact d’une météorite il y a 214 millions d’années.

 

Un territoire spectaculaire et une culture millénaire

Cette terre ancestrale aussi appelée Nitassinan (« Notre terre » en innu-aimun) est fondamentale à la culture innue et est un lieu de partage où le savoir-faire est transmis. À travers cette grande expédition, les aventuriers mettront en lumière le peuple Innu et la signification du territoire, la culture ancestrale et moderne. Ils aborderont l’importance de conserver ce territoire et poursuivre les recherches scientifiques qui y sont associées (géologie, faune et flore, etc). Plus globalement, leur interaction avec ce grand territoire sauvage valorisera les activités d’aventures et d’écotourismes hivernaux.

Selon Martin Soucy, PDG de l’Alliance, « C’est l’essence de ce que le Québec peut offrir en hiver, avec ses paysages à couper le souffle et la chaleur de l’accueil local. De plus, cette aventure nous permet de mieux connaître les traditions des Innus et de présenter une facette humaine qui forge notre identité distinctive grâce au tourisme autochtone. Nous sommes heureux d’appuyer cette expédition pour captiver et donner des émotions fortes au public en la relayant sur les réseaux sociaux de Bonjour Québec ».

Rappelons que l’Alliance de l’industrie touristique du Québec appuie ce projet à travers la marque Bonjour Québec, dont l’organisation est mandatée pour assurer la mise en marché. La marque Bonjour Québec porte fièrement le drapeau de la destination à l’échelle internationale et est aussi la référence pour valoriser le tourisme intra-Québec.

Mentionnons également que Tourisme Côte-Nord et Tourisme Autochtone Québec sont de fiers partenaires engagés dans la réussite du projet.

 

Suivre cette aventure immersive inédite

Dans un format vidéo de grande qualité, Mathieu et Loury vous transporterons au  cœur de  leur quotidien, et ce autant dans la préparation globale  que dans les aspects plus personnels et intimes de l’aventure. Sans artifice.

Avec une équipe de l’image et de l’audio de professionnels, “Uapapunan” donne également à entendre et à vivre pour la première fois au format vidéo et audio des instants d’aventure polaire jusqu’alors inaccessibles : la nuit, le jour, au gré d’une météo hostile et capricieuse, sous la tente, du premier effort de traction de ski-pulka jusqu’au dernier. Vous aurez l’impression d’y être.

Leurs publications seront repartagées sur les réseaux sociaux de Bonjour Québec. Ne manquez pas de vous abonner pour suivre et commenter leur avancée dans cet univers fascinant :

Instagram : @bonjourquebec.

Pour découvrir les expériences phare de Bonjour Québec, visitez également le site web.

-30-

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec.

Porte-voix de 10 000 entreprises réunies au sein de 40 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance fonde son action sur les intérêts supérieurs de l’industrie, dans un engagement ferme de ses dirigeants à faire évoluer les façons de faire, au bénéfice des entre­prises, travailleurs et communautés du Québec.

Contact presse et demande d’entrevue :

Marie-Andrée Boucher 438-336-1154 ou maboucher@alliancetouristique.com

 

 

ANNEXE

QUELQUES MOTS SUR MATHIEU BLANCHARD

Originaire du sud de la France, ses camps de bases se situent aujourd’hui entre le Canada et la France. Ingénieur de formation, il se passionne pour les activités en pleine nature, les aventures et les grands défis.

Après plusieurs années à explorer les océans en tant que moniteur de plongée, à savourer l’adrénaline dans plusieurs sports comme le BMX, le snowboard et le kitesurf, il découvre la course à pied en 2014 quelques temps après avoir posé ses valises au Québec. Plus tard il se spécialisera dans les formats Ultra-Trail.

Débordant d’énergie, déterminé et passionné, la plongée sous-marine, la course en sentiers et l’aventure l’amènent vers divers horizons, lui permettent de s’épanouir dans une communauté authentique, et le poussent surtout à se questionner sur la relation de l’humain avec la nature… Mathieu est également connu pour sa participation à l’émission TV Koh-Lanta, diffusée en 2020 sur TF1.

Instagram : @Mathieu_kohlanta Site web : https://www.mathieu-blanchard.com

 

QUELQUES MOTS SUR LOURY LAG

Professionnel de l’aventure, il parcourt le monde depuis plus de 15 ans à la recherche de nouvelles sensations. Il s’est spécialisé, il y a quelques années, dans la survie ainsi que dans les expéditions extrêmes en solitaire.

Papa et explorateur, il consacre son temps à relever continuellement de nouveaux défis en tant qu’homme mais aussi en tant que père. Aventures en solitaire, exploits sportifs extrêmes ou expéditions scientifiques, il ne cesse de repousser ses limites dans les endroits les plus reculés de la planète.

Enfance très dure, il a appris avec les années à se forger un caractère lui permettant de transformer ses expériences de vie difficiles en force. Explorateur et entrepreneur dans l’âme, il a décidé en 2015 de quitter ses fonctions de chef d’entreprise pour se lancer dans ma passion : organiser ses propres expéditions extrêmes.

Instagram : @Loury_explorer

Site web : https://www.louryexplorer.com

 

QUELQUES MOTS SUR LE CŒUR DE L’EQUIPE

Jérôme Binette : cinéaste et direction réalisation film

Instagram : https://www.instagram.com/jerome.binette/

Site web : https://jeromebinette.ca

 

Benjamin Faure : photographe

Instagram : http://www.intagram.com/benjifre/

Site web : https://benjaminfaure.myportfolio.com

 

Alix Noblat : assistance, sécurité, matériel, logistique et météo

Instagram: https://www.instagram.com/alixkohlanta/

 

Maude Larquier: assistance, sécurité, matériel, logistique et météo

Instagram : https://www.instagram.com/maudlarquier_/