Jusqu’au dévoilement du budget du gouvernement du Québec le 22 mars prochain, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec vous propose une série de textes qui vont au cœur des axes d’intervention privilégiés par l’industrie et qui visent à assurer une relance prospère et durable du secteur.

 

Qu’entendons-nous par relance prospère et durable?

Dans le contexte actuel, durable indique d’abord que les moyens et les mesures qui seront adoptés dans le cadre de la relance doivent favoriser une véritable reprise à partir de maintenant.

L’objectif prioritaire pour les entreprises touristiques, peu importe leur secteur d’appartenance, est de sortir de ce cercle d’ouverture et fermeture dans lequel elles sont plongées depuis 2 ans.

L’expérience acquise dans la gestion pandémique doit permettre d’anticiper la suite pour à la fois simplifier la vie des voyageurs et celle des entrepreneurs. 

Le mot durable fait ensuite référence à cette volonté d’accorder le développement et l’offre touristiques avec les principes du développement durable.

C’est une vision que nous devons porter pour mieux positionner le Québec dans l’avenir face à la concurrence. 

 

Axe 3 : Optimiser la reprise de la demande pour favoriser la génération de revenus

Alors que les conditions de voyages s’assoupliront progressivement, la destination aura un défi important de retenir les touristes du marché intra-Québec qui ont soutenu les entreprises en 2020 et 2021.

 

Durement touché par les restrictions sanitaires et les mesures de contrôle aux frontières, le tourisme d’affaires, qui générait près de deux milliards de dollars au Québec avant la pandémie, demeure un secteur clé pour donner un élan à la relance.

 

Le Québec devra aussi assurer la reconquête progressive des marchés cibles internationaux en bénéficiant des ressources, de l’agilité et de la stabilité requise pour assurer une mise en marché performante de la destination.

 

À l’instar des destinations performantes de calibre mondial, le Québec devra établir des liaisons aériennes directes à l’international afin d’assurer la reconquête des marchés convoités.

 

Dans ce contexte de reprise graduelle et de compétition intense afin de (re)conquérir le cœur des touristes locaux, nationaux et internationaux, comment faire en sorte de demeurer une destination de choix?

 

Des pistes de solutions concrètes

Afin de retenir et encourager la population du Québec à voyager au Québec, l’Alliance recommande :

  • D’investir dans une mesure qui s’inspire de la mesure Passeport Attraits, Explore Québec ou d’un crédit « vacances au Québec » pour s’assurer que les dépenses touristiques/vacances soient injectées prioritairement dans les entreprises d’ici et l’économie des régions. Il est proposé de moduler la mesure pour tenir compte de la haute saison et prolonger la fréquentation touristique.

 

Afin de relancer le tourisme d’affaires, l’Alliance recommande de :

  • Bonifier le Fonds de développement en tourisme d’affaires (FDTA) et réduire le montant de l’événement admissible pour la première année.

 

Afin d’assurer la stabilité de la reconquête des marchés internationaux, l’Alliance recommande de :

  • Doter financièrement la contribution du gouvernement du Québec dans le partenariat promotionnel MTO-Alliance-milieu touristique pour les années 2023-2026 afin d’assurer la continuité des actions entreprises.

 

Afin de reconnecter le Québec aux marchés cibles internationaux, l’Alliance recommande de :

 

  • De soutenir financièrement le développement de la connectivité aérienne sur les marchés internationaux cibles.

Optimiser la demande pour favoriser la génération de revenus, c’est contribuer directement à faire en sorte de maintenir le Québec comme une destination prospère, durable et responsable de calibre mondial.

Lire le document complet.

L’Alliance de l’industrie touristique (Alliance) est une organisation privée sans but lucratif qui fédère plus de 10 000 entreprises réunies au sein de 45 partenaires associatifs et régionaux, sectoriels et affiliés. Depuis 2016, elle est le porte-voix de l’ensemble de l’industrie touristique québécoise.