Québec, le 15 février 2024 –L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) dévoile ses recommandations en prévision du budget 2024-2025 qui sera déposé au printemps par le ministre des Finances, M. Éric Girard.
Basés sur une consultation exhaustive menée auprès des entreprises, des associations touristiques régionales et sectorielles, trois thèmes majeurs se distinguent :
- Améliorer la mobilité sur le territoire et faciliter l’accès aux régions;
- Limiter les effets de la pénurie de main-d’œuvre;
- Favoriser le développement de l’offre touristique au Québec.
De ces trois thèmes, treize recommandations ont été présentées dans le mémoire prébudgétaire de l’Alliance, dont trois nécessitent une attention prioritaire du gouvernement.
Faciliter la mobilité et l’accès au territoire
Pour une majorité des entrepreneurs touristiques du Québec, les infrastructures et les services de transport actuels ne répondent pas aux besoins.
Afin d’améliorer l’intermodalité de ceux-ci et d’offrir des moyens de transport abordables, fiables et efficaces, l’Alliance recommande en priorité au gouvernement de soutenir financièrement les transporteurs par autobus qui réalisent des trajets à partir des destinations ciblées par le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR).
Une aide immédiate pour limiter les effets la pénurie de main-d’œuvre
L’industrie touristique est l’un des secteurs les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre. Une entreprise sur deux a manqué de personnel en 2023 pour être pleinement opérationnelle.
De ce fait, l’Alliance recommande notamment d’inclure l’industrie touristique en tant que secteur prioritaire ciblé par les programmes de formation du gouvernement.
Investir dans l’offre, c’est assurer la compétitivité du Québec
Pour les deux tiers des entreprises touristiques, l‘accès à des sources de financement abordables n’est pas jugé suffisant pour la réalisation de leur projet d’affaires.
Afin de fournir aux entreprises les outils nécessaires à leur développement et à leur pérennité, l’Alliance recommande au gouvernement de prolonger et bonifier le Programme d’aide à la relance touristique (PARIT) et le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), tout en simplifiant et en accélérant l’accès au financement en offrant des garanties de prêt aux entreprises du secteur touristique.
Les recommandations de l’Alliance s’appuient sur le RADAR, un nouvel outil interne de sondage. Le mémoire complet peut être consulté en cliquant ici.
Citation
« L’industrie touristique au Québec est un secteur clé de notre l’économie et de la vitalité de l’ensemble de nos régions. Pour que le Québec continue d’être une destination performante à l’échelle mondiale, il est essentiel de s’attaquer aux enjeux prioritaires que vivent les entreprises touristiques, soit améliorer la mobilité sur le territoire, le manque de main-d’œuvre et l’accès aux sources de financement. » — Frédéric Dubé, directeur général par intérim
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Ralliant plus de 10 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales, sectorielles et affiliés membres, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. En assumant le rôle de porte-parole du secteur économique touristique privé et associatif, elle fonde son action sur les intérêts collectifs de l’industrie pour valoriser la contribution significative du tourisme à la vitalité socio-économique des régions du Québec. Toute l’action de l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique exceptionnelle et en harmonie qui contribue au bien-être et à la fierté de la population.
Source et renseignements :
Flore Bouchon
Gestionnaire aux communications et affaires publiques
medias@alliancetouristique.com
514 264-1202