Fermer×

L’Alliance est heureuse de vous présenter notre infolettre médias Aventures en nature. Voici nos suggestions d’expériences originales et d’hébergements insolites au cœur de nos espaces naturels qui feront profiter à fond du reste de l’hiver, du printemps et même quelques idées pour planifier l’été. Nous espérons que ces idées vous inspireront pour vos articles et contenus à venir.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’une de ces suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter : médias@alliancetouristique.com.

Régions et sujets:

 

Abitibi-Témiscamingue : découvrez les Stations Boréales et la Coop de l’Arrière-Pays

 

Station Boréale @ Courtoisie


Première expérience d’hébergement insolite de la région
 

Le tout premier en son genre en Abitibi-Témiscamingue, Station Boréale est un concept d’hébergement unique qui vous propose des refuges où vous pourrez vous reconnecter avec la nature et avec vous-même. Nos dômes modernes et écoresponsables sont l’espace parfait pour l’escapade dont vous rêvez hiver comme été !  

Situé au cœur du Club de golf Siscoe à 10 minutes de Val-d’Or, Station Boréale compte 8 dômes alliant confort chaleureux et vues imprenables sur la nature environnante et le Lac De Montigny. Accueillant de 2 à 4 personnes, les dômes sont pleinement équipés et adaptés au climat nordique du Québec.

 

Canots @ France Lemire

Vivre pleinement l’expérience plein air

La Coop de l’Arrière-Pays est votre porte d’entrée à l’exploration des joyaux naturels d’une terre d’aventure inédite ou s’alternent forêts et cours d’eau. Complices de votre prochaine sortie au grand air, nous proposons la location d’une gamme complète d’équipements tels que canots, kayaks, planches à pagaies, vélos, skis et raquettes. Nous avons également des accessoires de camping puis des services de navette et de transport de bagages. Spécialistes en aventures plein air immersives, nous conjuguons l’offre clé en main d’aventures guidées et autoguidées sécuritaires et responsables pour vous accompagner au cœur même de l’émerveillement. Laissez-vous envouter par la sérénité de l’Abitibi-Témiscamingue où la grandeur et l’isolement imposent une expérience sans pareil.

 

Association des stations de ski: hébergement en montagne et randonnée alpine

 

Hébergement insolite en montagne 

@ Coolbox

Les Coolbox ont fait leur apparition il y a quelques années dans les stations de ski québécoises et proposent un hébergement ski-in/ski-out hors du commun. L’entreprise d’hôtellerie de plein air a développé le concept du Roi et la Reine de la montagne spécifiquement pour les stations de ski. Leurs Coolbox Refuge peuvent être transportées et installées à tout endroit dans la montagne, en parfaite autarcie. Elles offrent ainsi aux villégiateurs.euses des nuitées au cœur d’environnements uniques; tout le confort de la vie de château au sommet des plus belles montagnes!  

On retrouve cette offre d’hébergement insolite en montagne dans sept stations de ski québécoises en nouveauté depuis cet hiver seulement à Val Saint-Côme (Lanaudière), au parc du Mont-Saint-Mathieu (Bas-Saint-Laurent) et au Mont-Sainte-Marie (Outaouais). Les stations Le Valinouët, Mont Edouard, Mont Adstock et Mont Lac Vert sont aussi dotées de ces minimaisons en montagne. Assurément, d’autres ajouteront cette touche unique à leur parc d’hébergement prochainement, alors qu’une quarantaine d’unités est actuellement en production en vue de l’hiver 2023-2024 pour celles qui se manifesteront comme partenaires potentiels.  

 

Plus de 50 % des stations de ski québécoises accueillent les amateurs.trices de peau de phoque

Alexandra Racine

@ Mont Orford

On nomme cette populaire discipline la randonnée alpine, soit faire l’ascension d’une station de ski par des sentiers dédiés et dévaler une piste balisée et patrouillée de la montagne par la suite. Face à ce sport en plein essor depuis la dernière décennie, près de 40 stations se sont adaptées et ont aménagé des sentiers et parfois même des secteurs complets réservés au hors-piste. À travers diverses régions du Québec, certains centres se démarquent du lot en proposant aux randonneurs.euses alpins.es l’occasion de pratiquer leur sport en dehors des heures d’ouverture.

C’est le cas notamment du Mont Orford qui accepte la pratique de l’activité avant et après son horaire régulier, et ce, selon une règlementation claire afin d’éviter tout accident avec la machinerie en opération sur la montagne. En Gaspésie, six stations de ski ont emboîté le pas en 2022 afin d’offrir la randonnée alpine tant pendant qu’en dehors des heures régulières d’ouverture. 

 

Aventure Québec: des activités sur la neige et sur la glace

 

Une vallée aux multiples facettes    

@ Philippe Jobin

Destination plein air incontournable, la Vallée Bras-du-Nord offre dans son arrière-pays une multitude d’activités pour le plus grand plaisir des amateurs.trices de l’hiver. Connu pour ses nombreux sentiers de raquette ou encore pour son vélo à roues surdimensionnées sur neige damée, ce parc régional propose, avec son partenaire Éco Plein Air, des sorties guidées de ski de montagne hors-piste « spontanées ». Ces dernières vous permettant de skier dans des secteurs de glisse aménagés avec les meilleures conditions possibles de nouvelle neige. Suivez leurs réseaux sociaux! Ces sorties accompagnées seront affichées à plus ou moins 48 h d’avis. Le seul prérequis: posséder, au minimum, une bonne expérience en ski alpin. 

Pour ceux et celles qui souhaitent voir le paysage de la Vallée de haut, découvrez la via ferrata des neiges opérée par AventureX. Cette randonnée en montagne sécurisée par des câbles d’acier fixés à la paroi rocheuse vous en mettra plein la vue! Ne requérant aucune expérience ou technique en escalade, le parcours est idéal pour les familles et les débutant.e.s.  

Briser la glace!  

@ Parcours Aventures

Piolets en main et crampons aux pieds, préparez-vous à vivre toute une gamme d’émotions! Les sites d’escalade de glace du Québec sont reconnus mondialement pour leur qualité exceptionnelle. Quel que soit votre niveau de grimpe, même les personnes moins aguerries pourront se mettre au défi sur les diverses chutes et parois glacées! Pour vous initier à cette activité hivernale pas banale en toute sécurité, dans les Laurentides ou à même Montréal, fiez-vous aux guides certifiés de La Liberté Nord-Sud, de Parcours Aventure ou dans la bucolique région du Bas-Saint-Laurent avec la coopérative d’escalade Riki Bloc.  

Jusqu’au 15 mars, vous pouvez également profiter d’une journée d’initiation à ce sport sur la mythique et populaire chute Montmorency avec AventureX. Dans tous les cas, bénéficiez d’un encadrement avec des accompagnateurs.euses professionnel.le.s pour vous introduire à la grimpe en hiver.  

 

Bas-Saint-Laurent: vivre l’escalade intérieure et extérieure

 

Initiation à l’escalade de glace  

Patric Nadeau Photographie

@ Patric Nadeau Photographe

L’escalade de glace est toujours une activité impressionnante à observer. Pourquoi ne pas tenter l’expérience cette année? Le RikiBloc est un centre d’escalade permettant la pratique intérieure et extérieure de ce sport.  

Cet hiver, nous vous proposons d’essayer la sortie « découverte ». C’est une aventure originale à faire en famille ou entre ami.e.s. qui vous fera gravir les parois glacées artificiellement du parc des Chutes de Rivière-du-Loup. 

Une fois bien équipés, piolets aux mains et crampons aux pieds, choisissez votre voie et apprenez les techniques de grimpe grâce aux guides certifié.e.s, expérimenté.e.s et professionnel.le.s qui vous dirigeront jusqu’au sommet! 

En plus d’un accompagnement hors pair, vous serez sur un site unique, en plein centre-ville, vous offrant des sensations fortes dans un décor envoûtant. 

 

Cantons-de-l’Est: vivre des séjours en pleine nature

 

Camping au sommet du Mont-Ham

Parc Mont-Ham @ Pierre-Jean Moreau

Le parc régional du Mont-Ham, situé à Ham-Sud, vous propose une immersion complète dans la nature en faisant du camping au sommet. Le refuge biologique est reconnu pour ses sentiers de randonnée pédestre et la vue spectaculaire qu’offre son sommet de 713 mètres d’altitude où se mêlent paysages forestiers et agricoles. En partenariat avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, différentes activités de valorisation et de partage des savoirs ancestraux ont été développées au parc. 

Il est seulement possible de camper au sommet lors de sorties organisées par le parc régional du Mont-Ham. Plusieurs dates vous sont offertes durant la période estivale pour y participer. Les parcours sont adaptés aux enfants et permettent d’atteindre la cime en un temps raisonnable. Un guide, un droit d’accès et du bois pour le feu de camp sont inclus pendant l’activité. 

De plus, Tourisme Tripatif prépare un pique-nique sous les perséides au sommet du Mont-Ham les 18 et 19 août prochains. Des soirées à ne pas manquer!

 

Hébergements aux Cinq Sens (Yourtes)  

Aux Cinq Sens @ Mathieu Dupuis

L’Hébergement aux Cinq Sens, est situé à Piopolis, un cœur villageois, sur un territoire ancestral autochtone. Yourtes, minimaisons, tentes-hamacs et camping rustique sont les types de ressourcements écoresponsables qui vous sont offerts. La yourte, respectant la structure traditionnelle mongole, est adaptée au climat québécois et permet d’y séjourner toute l’année. Chacune porte le nom d’un sens (Voir, Toucher, Sentir, Goûter et Entendre) et possède des objets qui éveilleront davantage l’un d’eux.  

Tous les séjours sont proposés avec l’expérience La Marche avec l’esprit de la forêt. Plusieurs activités à vivre sur place telles que la soirée aux étoiles, l’espace « chill » gourmand et l’espace détente privé.  

Hébergement aux Cinq Sens a reçu le prix du Tourisme Responsable et Durable de Tourisme Autochtone Québec en 2021 et finaliste de la même catégorie aux prix Excellence Tourisme 2022 de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.  

 

 

Charlevoix: un hiver d’aventures en famille

 

Camping d’hiver dans Charlevoix

@ Territoire Charlevoix, Colin Cimon

Pour vivre l’hiver à fond et tenter de nouvelles expériences, le camping d’hiver est à découvrir dans la grandiose région de Charlevoix qui propose de nombreuses options originales et insolites pour les aventurier.ère.s de tous les niveaux. 

À Territoire Charlevoix, on retrouve du camping et du prêt-à-camper 4 saisons au creux des montagnes de Charlevoix, où l’immersion avec la nature est totale. La région propose aussi Le Camping Tendaro avec des installations hybrides sur mesure, où les sites peuvent accueillir des tentes tout en offrant une chambre isolée et chauffée, le meilleur des deux mondes. Il y a également Les Hauts Refuges qui sont composés d’abris chaleureux et rustiques recevant un maximum de six personnes. Enfin, la yourte confortable de la Coopérative de solidarité l’Affluent offre aussi un hébergement original à proximité du Massif de Charlevoix et du Sentier des Caps de Charlevoix. 

 

Vivre l’hiver en famille dans Charlevoix

Charlevoix est un gage de succès pour des vacances hivernales avec des enfants. Dans son manteau blanc, la région est idéale pour un séjour parfait pour toute la famille. 

@ Tourisme Charlevoix, Louis Laliberté

Les petits de tous âges apprécieront une visite au Centre de plein air Les Sources Joyeuses ou au Camping Le Genévrier. Ces derniers proposent diverses activités comme la glissade, le ski de fond, la raquette, la randonnée, le patin et le vélo à roues surdimensionnées à petit prix dans un décor enchanteur.  

Découvrir L’Isle-aux-Coudres en hiver est aussi une idée de sortie agréable en s’offrant une croisière gratuite sur le fleuve Saint-Laurent, à naviguer à travers les glaces devant un panorama exceptionnel.  

Aux Éboulements, les charmants pensionnaires d’Alpagas Charlevoix accueillent les visiteurs.euses durant toute l’année et l’on peut même y pratiquer l’alpa-trekking, une randonnée accompagnée d’un alpaga. 

Du côté culturel, le Musée de Charlevoix, avec sa mise en valeur de l’art populaire, est très accessible aux enfants.  

 

 

Chaudière-Appalaches: expérience gourmande et aventures en forêt

 

@ Tourisme Chaudière-Appalaches, Stéphanie Allard

Se régaler d’un brunch en forêt

On retrouve au cœur de la Chaudière-Appalaches, à Saint-Lazare-de-Bellechasse, la Ferme Mille Fleurs située dans un décor bucolique. En arrivant sur les lieux, vous serez accueilli.e.s par des porcs Berkshire élevés directement dans la forêt, par des vaches Highland au regard doux et par des chevaux dans leur enclos. Une marche en forêt vous mènera vers un wigwam où vous pourrez confortablement vous installer au bord d’un feu. C’est dans cet environnement relaxant que vous dégusterez un brunch en forêt. Au menu : des produits provenant de la Ferme Mille Fleurs et d’autres producteurs.trices locaux.les 

 

@ Pierre-Nicolas Lessard, Au Québ

S’aventurer d’un arbre à l’autre 

Situé à Saint-Jules en Beauce, le Village Aventuria est un parc d’attractions qui renferme plusieurs zones d’activités, chacune destinée soit aux enfants ou aux adultes. Pour vous, cinq parcours aériens dissimulés en pleine forêt vous mèneront d’un arbre à l’autre à l’aide de divers modules, tyroliennes, ponts, filets et tuyaux. D’une étape à l’autre, le niveau de difficulté augmentera ainsi que ladrénaline ! Pour une dose supplémentaire de sensations fortes, élevez-vous à 35 pieds dans les airs et élancez-vous dans un itinéraire de 16 tyroliennes étendues sur une distance d’un kilomètre à travers les arbres. 

 

 

Côte-Nord: centre de vacances Ferme 5 étoiles

 

@ Au Québ, Côte-Nord

Expériences mémorables au Centre de vacances Ferme 5 étoiles   

Situé à quelques minutes de Tadoussac, le Centre de vacances Ferme 5 étoiles est le lieu de prédilection pour déconnecter de la routine et passer des moments de qualité en famille. Que vous soyez amateur.trice de plein air ou de bonne bouffe sur le bord du feu, le centre offre une panoplie d’activités et de services qui sauront vous plaire. En plus des options d’hébergements traditionnels tels que le motel et les chalets, vous pouvez opter pour un séjour unique en nature grâce aux yourtes aménagées. La fermette d’animaux, les sentiers de raquette surplombant le Fjord du Saguenay et les sorties en traineau à chiens sauront émerveiller votre séjour en Haute-Côte-Nord. Les plus frileux.euses pourront profiter de la zone spa pour se détendre et se réchauffer. Le Centre de vacances Ferme 5 étoiles vous attend! 

 

 

Destination Québec cité: un séjour de camping et de vélo 

 

@ Les Festifs

Un camping entre fleuve, montagne et ville

Situé au cœur de la Côte-de-Beaupré, le Domaine Sainte-Anne jouit d’une localisation privilégiée aux abords du Fleuve Saint-Laurent, de la basilique Sainte-Anne, du parc de la Chute-Montmorency, de l’Île d’Orléans et du Mont-Sainte-Anne. C’est l’endroit idéal pour se déposer, que ce soit pour un séjour en camping ou pour profiter du site et de ses installations : vélo et patin à roues rétro, prestations musicales, yoga, soirées feux de camp et bien plus! En prime, le Quai Ste-Anne, voisin du camping, est le lieu de départ de la navette fluviale de Croisières AML pour une excursion aller-retour vers le Vieux-Québec. 

 

@ Étienne Dionne

Le paradis du vélo de montagne  

La réputation des sentiers de vélo de montagne de la région de Québec n’est plus à faire. Avec plus de 400 km de sentiers de type singletrack regroupés en moins d’une heure de route dans cinq centres majeurs, le plus difficile est de choisir sur lesquels rouler. La variété des réseaux et la signature propre à chacun d’eux ont de quoi satisfaire les amateurs.trices de cross-country, d’enduro et de descente. L’accueil et l’ambiance électrisante des locaux ajoutent au charme du terrain. 

 

 

Événements Attractions Québec: dose de déconnexion et d’aventure 

 

@ Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Profitez d’un séjour de déconnexion totale 

S’offrir de l’aventure en nature, c’est se donner le temps de décrocher, de prendre une pause du quotidien et de vivre des expériences extraordinaires. Les attractions du Québec qui se spécialisent dans le plein air et les séjours en nature ont à cœur de vous faciliter ces moments si bénéfiques d’évasion. Faites le plein d’émotions avec un passage chez Contact Nature, qui suggère une multitude d’activités dans le respect de l’environnement. La Station touristique Duchesnay est un autre endroit incroyable proposant des forfaits sur mesure et des expériences immersives pour réveiller la fibre aventurière. À la recherche de sensations encore plus fortes? Incluez à votre séjour des activités inusitées telles que l’escalade de glace, la tyrolienne et le kayak hivernal! 

Découvrez d’autres aventures en nature ici https://quoifaireauquebec.com/fr/thematique/aventure-en-nature  

 

ProtectedCharles Mercier 514 712 3868 info@hardiesse.tv

@ Charles Mercier

L’aventure en nature à deux pas de chez vous  

Pas besoin d’aller trop loin pour s’offrir une dose d’aventure en nature! Une activité d’une seule journée ou une courte excursion à proximité de chez vous permettent un instant de déconnexion qui fait le plus grand bien. Pour une sortie familiale, plusieurs attractions du Québec vous proposent de découvrir la nature à votre rythme. Vous adorerez l’expérience de la pêche sur glace au parc de la Rivière-des-Mille-Îles et au Parc Découverte Nature. Pour profiter d’une variété d’activités dans le beau cadre enneigé, rendez-vous au parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Puis, pour une initiation ludique au plaisir de jouer dehors pour tous les membres de votre famille, les parcours aériens d’Arbraska et les glissades sur tube du Domaine des Pays d’en Haut promettent autant de fous rires que d’occasions de se dépasser. 

Découvrez d’autres aventures en nature ici https://quoifaireauquebec.com/fr/thematique/aventure-en-nature  

 

Îles-de-la-Madeleine: des activités pour les amoureux.euses de l’eau 

 

Mathieu Dupuis

@ Mathieu Dupuis

Excursion de pêche en mer 

La pêche est omniprésente aux Îles. Elle se révèlera aux visiteurs.euses tout au long de leur séjour : balades sur les quais et dans les ports, parties de pêche, contact avec les pêcheurs.euses, cuisine, langage, etc. 

Si elle est un sujet de curiosité pour vous, venez profiter d’une excursion et rentrer en contact avec des pêcheurs.euses locaux.ales! 

Interprétation Pêche en Mer, Les Cultures du large et Excursion en Mer sont des entreprises offrant des sorties en mer autant pour la pêche au homard et au maquereau que pour l’explication de la culture d’huître et de la pêche au crabe! 

 

Mathieu Dupuis

@ Mathieu Dupuis

Sports de glisse et de vent   

Les Îles-de-la-Madeleine sont la destination par excellence pour les amateurs.euses de kitesurf, de planche à voile et de windsurf. La variété des sites et la vélocité des vents satisferont les attentes de tous les adeptes. Vous trouverez des lagunes chaudes et peu profondes parfaites pour l’initiation sécuritaire, ou encore des conditions de mer et de vague offrant un beau défi pour les plus audacieux. 

De nombreuses écoles sont offertes sur place pour enseigner à dompter le vent des Îles, autant pour les débutant.e.s que pour les plus expérimenté.e.s. Ces cours vont de l’initiation aux sports de glisse et de vents, à la consolidation et l’amélioration des acquis! 

 

 

Lanaudière: hébergement insolite et excursions clé en main

 

@ Pieds sur Terre

Dormir dans une bulle 100 % transparente dans Lanaudière   

La Bulle Orion, située à Saint-Calixte aux Hébergements Les Pieds sur Terre, est la première bulle 100 % vitrée dans la région de Lanaudière. Été comme hiver, c’est magique de dormir à la belle étoile comme ça et de se sentir en plein cœur de la nature. Il est d’ailleurs possible d’y séjourner avec votre chien, comme à toutes les installations qu’on retrouve aux Pieds sur Terre. Le lit est équipé d’un chauffe-matelas pour ajouter au confort durant l’hiver. Le spa privé à proximité de la bulle est idéal pour une expérience totale.  

Depuis le printemps dernier, Les Pieds sur Terre ont rendu la Maison de hobbit ouverte à la location. Alliant originalité, confort et fantaisie, ce site d’hébergement plaira aux passionné.e.s de cet univers fantastique bien connu.  

 

Simon Laroche Photographie

@ S. Laroche

Découvrir Lanaudière avec Bonjour Nature  

La coopérative et agence de voyages Bonjour Nature suggère des éco-excursions avec transport guidé depuis Montréal. Été comme hiver, la navette vous amène vers la grande nature de Lanaudière avec des visites clé en main d’une journée et déplacement inclus. Pour profiter de l’hiver jusqu’à la toute fin, des excursions sont prévues tous les mois de février et de mars. Ski alpin, spas, randonnées en raquette, glissades sur tube, vélo à roues surdimensionnées, tyroliennes et traineau à chiens sont quelques exemples de ce qui vous est offert cet hiver.  

Bonjour Nature propose également des séjours clé en main, qui conjuguent des activités à un minimum de deux nuitées en installations.  

 

 

Laurentides: minichalets et sentiers plein air à découvrir

 

@ Chalets Scandik

Nouveaux minichalets à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson  

Les Chalets Scandik correspondent parfaitement à une vision de développement durable. Ils permettent aux visiteurs.euses de profiter de la nature, du plein air et ils vont de pair avec l’écotourisme puisqu’ils ont un très faible impact sur l’environnement. Chaque installation est conçue en adéquation avec la nature afin que les occupant.e.s puissent jouir d’un haut niveau de confort tout en ayant une vue imprenable sur la forêt et les plans d’eau à proximité. Avec 67 acres d’espace naturel qui abritent une faune et une flore diversifiées, on se reconnecte instantanément à sa vraie nature!

 

@ Tourisme Mont-Tremblant

Une multitude d’activités au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant  

Découvrez un site d’exception, où la préservation de la nature et de ses richesses est au cœur des activités. L’hiver, on y fait du ski de fond, de la raquette et de la marche hivernale sur ses nombreux sentiers aménagés. D’ailleurs, le Domaine Saint-Bernard contribue à un réseau de plus de 80 kilomètres de sentiers balisés dédiés au ski de fond classique et au patin, dont plus de 32 km sont situés sur le site du Domaine. Vous retrouverez également 22 kilomètres de sentiers de raquette et 4 kilomètres de chemins pour de la randonnée pédestre. L’ensemble des pistes sont accessibles et entretenues toute la saison. De plus, une montagne est aménagée pour les jeunes amateurs.trices de glissade. Les familles sont invitées à apporter leur traîneau lors de leur visite! Les amoureux.euses de l’hiver pourront profiter d’un refuge chauffé et d’une aire de repos avec foyer pour faire une pause durant leur journée d’activités.

 

 

Mauricie: profiter du grand air et découvertes gourmandes 

 

@ Parc de la rivière Gentilly

Respirer le grand air et profiter des plaisirs de la table 

Planifiez votre prochaine escapade plein air en Mauricie, où vous serez charmé.e.s par nos décors mariant urbanité et nature authentique. Visitez le parc régional de la rivière Gentilly situé à Bécancour, à proximité de Trois-Rivières. Que vous soyez débutant.e.s ou expert.e.s, près de 20 km de sentiers sont à votre disposition pour pratiquer vos sports d’hiver préférés: vélos à roues surdimensionnées, raquettes, trottinette des neiges et ski hok. Ouvert à l’année, c’est possible de prolonger votre séjour en réservant un hébergement de type chalet, prêt-à-camper ou bien un terrain de camping. Juste à temps pour la semaine de relâche, bénéficiez d’un 50 % de rabais sur votre entrée au parc et louez votre équipement pour un supplément. Vous avez envie de savourer un repas gastronomique après votre randonnée? Laissez-vous sustenter par les bières et les tartares de truite locale de la microbrasserie Ô quai des brasseurs. Pour se délecter d’un déjeuner gourmand tout en découvrant une variété de fudges artisanaux et autres délices du terroir, faites un arrêt à La maison de Bibi. Jetez aussi un œil du côté de leur atelier et savonnerie pour dénicher crème, savon, sel de bain et plus encore!    

 

@ Tourisme Mauricie

S’offrir un moment de détente et une nuitée dans un vignoble de la Mauricie   

Dormir dans un dôme géodésique au cœur d’un vignoble, c’est possible chez CAMPagne au Clos Sainte-Thècle! Immersion totale avec la nature, cadre intimiste et bonne sélection de vins artisanaux provenant de 6 cépages différents sont les termes qui décrivent le mieux ce havre de paix. Plusieurs activités sont offertes sur place pour bonifier votre expérience: bain scandinave, sauna, vélos à roue surdimensionnée électriques, raquettes et skis hok en hiver. Pour les amateurs.trices de tourisme gourmand, venez découvrir la charcuterie créative Lignée RR2 et faire le plein de biens inspirés du patrimoine local: saucissons fermentés et séchés, charcuteries authentiques, viandes fumées et options prêt-à-manger. Non loin de là se trouve la charmante savonnerie Belle à croquer, où vous pourrez dénicher les produits corporels et agroalimentaires qui ne laissent aucune peau et aucun palais indifférents, en plus de découvrir les créations d’artisan.e.s de la région. 

 

Montréal: initiation à la voile et divertissement au centre-ville

 

@ Véronique Gagnon

Levez l’ancre avec l’agence de voile Ohana

De mai à octobre, levez l’ancre avec l’agence de voile Ohana pour une excursion d’initiation à la voile, aux portes de Montréal. Naviguez sur le fleuve Saint-Laurent, un plan d’eau exceptionnel qui comporte des défis, mais également de nombreuses occasions d’apprentissage. Contournez les îles, passez sous les ponts et admirez la ville qui s’offre devant vous. 

À bord du voilier Ohana, petits et grands profitent des trucs et conseils d’instructeurs.trices expérimenté.e.s. En famille ou entre ami.e.s, peu importe le niveau de connaissance, tout le monde y trouve son compte. Le voilier de 37 pieds est basé au Port de plaisance Réal-Bouvier à Longueuil et prend le large beau temps, mauvais temps. 

 

Le parc Jean-Drapeau, entre nature et festivals 

Parc Jean-Drapeau @ Caleb Gingras

Le parc Jean-Drapeau, situé à 5 minutes du centre-ville de Montréal sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, est l’endroit incontournable pour les amateurs.trices de musique, de sports et de nature. Les récents travaux de rénovation ont augmenté sa capacité d’accueil pour les festivals et événements de grande ampleur, tandis que ses espaces verts revitalisés, ses berges et ses attraits permanents se présentent comme lieu d’escapade toute l’année. 

Le parc Jean Drapeau offre plus de 25 kilomètres de sentiers pédestres et cyclables, une belle étendue de sable à la plage Jean-Doré, une piscine olympique et le circuit Gilles-Villeneuve, une piste de course automobile qui est aussi multifonctionnelle. Plusieurs œuvres d’art public et de magnifiques jardins rappellent le côté artistique de Montréal, tandis que la Biosphère, musée de l’environnement, examine des événements historiques et actuels. Pour le divertissement, il y a le Casino de Montréal et le parc d’attractions La Ronde. 

 

 

Nunavik: vivez une immersion chez les Inuit!

 

@ Isabelle Dubois

Le Festival des neiges de Puvirnituq rend hommage à la culture inuite 

Cet événement est inspiré du Carnaval de Québec, auquel ont participé les fondateurs du Festival des neiges de Puvirnituq dans les années 1980, y remportant tous les honneurs du célèbre concours de sculpture sur neige et sur glace. Il a lieu tous les deux ans depuis 1991 sur la côte de la baie d’Hudson du Nunavik, dans le Grand Nord du Québec. Véritable célébration de la culture inuite, le Festival des neiges rassemblera encore cette année, du 20 au 24 mars prochain, des Inuit de partout au Nunavik et d’ailleurs. Ils viennent à Puvirnituq pour participer à toute sorte de compétitions et tester leurs habiletés traditionnelles, de la construction d’igloo au traîneau à chiens, en passant par la pêche sur glace. Sans oublier leur propre concours de sculpture sur neige et sur glace, dans lesquelles des légendes inuites prennent vie entre les mains de ses talentueux.euses artistes. Et le soir venu, c’est au rythme de la musique que les festivités se poursuivent, parfois accompagnées des aurores boréales qui dansent dans le ciel nordique. 

 

Étirer les plaisirs d’hiver au Nunavik le temps d’une immersion chez les Inuit

@ Tourisme Nunavik

Les amateurs.trices de l’hiver seront heureux.euses d’apprendre que la saison blanche bat son plein au Nunavik même lorsque le printemps est arrivé. Avec encore de la neige en grande quantité en mars et avril, accompagnée de températures nordiques plus clémentes, c’est possible de profiter de toute la beauté du Grand Nord du Québec. Pour faire durer le plaisir, c’est avec les Inuit qu’on apprivoisera l’hiver à leur manière, lors d’une expérience immersive offerte par Aventures Inuit. L’événement se déroule durant une longue fin de semaine de 4 jours à Puvirnituq, sur la côte Est de la baie d’Hudson. Vous serez invité.e.s à vous laisser entraîner par une meute de chiens de traîneau sur la banquise. Vous aurez également l’occasion non seulement d’apprendre à construire un igloo auprès avec des Inuit passés maîtres dans l’art, mais aussi d’y dormir sous les aurores boréales. Vous pourrez déguster un repas traditionnel de poisson que vous aurez pêché avec vos chaleureux hôtes. Une aventure inuit des plus authentiques ! 

Lien vers la brochure en français

 

Outaouais: des hébergements insolites au cœur de la nature

 

age of INDIE

@ Hillhaus Dômes Pontiac

Hillhaus Dômes Pontiac

Vivez une expérience unique en pleine nature chez Dômes Pontiac. Situé au bord d’une colline et surplombant un lac privé, chaque dôme est équipé d’une cuisine et d’une salle de bain complète. Offrez-vous un moment de détente sous les étoiles filantes et en profitant du spa aménagé spécialement pour vous sur la terrasse de votre dôme ! Passez la nuit dans un lit douillet et tombez sous le charme de la nature sauvage ainsi que de la découverte de la grande chaîne de montagnes qui habite les 160 acres du domaine.

 

@ Terre & Neige

Terre & Neige

Évadez-vous dans la nature chez Terre & Neige, une expérience mélangeant hébergement insolite luxueux et restauration responsable. Les minichalets offrent l’occasion de se ressourcer en pleine forêt. Des paniers-repas peuvent être livrés directement à votre porte. Les plats sont cuisinés avec des ingrédients locaux et de saison. Profitez de votre passage pour relaxer dans un bain extérieur chauffé au bois, partir en randonnée à pied ou en raquettes et faire le plein de soleil sur une planche à pagaie sur le lac du Castor. Un grand nombre d’activités se trouvent à proximité.

 

 

Saguenay–Lac-Saint-Jean: détente et randonnées en plein air

 

@ Exode en nature

Chalets insolites en plein milieu de la nature

Si vous cherchez une expérience de séjour unique en plein air, en harmonie avec la nature, alors les hébergements proposés par Exode en nature et OTIS Nature sont faits pour vous. De son côté, Exode en nature vous suggère des chalets insolites situés dans des lieux isolés et préservés, vous offrant ainsi l’occasion de vous reconnecter avec l’environnement et de vivre une expérience de déconnexion totale. Lorsque vous vous reposerez dans votre hébergement, vous pouvez être assuré.e.s que c’est un endroit durable, construit à partir de matériaux écoresponsables et conçu pour minimiser son impact sur la nature. Pour sa part, OTIS Nature vous offre un séjour unique avec ses hébergements à accès universel. Vous pourrez profiter de la nature dans un milieu accessible et sécuritaire favorisant l’inclusion et la rencontre.  

 

@ Parc national des Monts-Valin

Le Sommet du pic de la Tête-de-chien

Vous cherchez une expérience de randonnée inoubliable? Le Sentier du pic de la Tête-de-Chien au parc national des Monts-Valin est fait pour vous! Avec des aménagements spectaculaires, tels que des trottoirs, des passerelles et des belvédères, vous pourrez à nouveau gravir le sommet du pic de la Tête-de-Chien, un plateau escarpé culminant à 575 mètres d’altitude. Vous serez récompensé.e.s par des panoramas à couper le souffle. Le sentier mesure 8,5 kilomètres aller-retour et offre une montée de 345 mètres. N’attendez plus pour découvrir cette randonnée aux points de vue impressionnants! 

 

 

Société du réseau ÉCONOMUSÉE®: découvrez le Ricaneux

 

@ Nathalie McIsaac

 

Découvrir le tourisme gourmand au Ricaneux

Envie d’un moment entre ami.e.s convivial et en nature ? Partez au Ricaneux, ÉCONOMUSÉE® des vins de petits fruits. 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Ricaneux est le plus ancien producteur de vins et d’alcools de petits fruits au Québec toujours en activité. Depuis 1988, l’entreprise produit des vins et perdure son expertise en le transmettant à travers les générations. 

Découvrez le savoir-faire du viticulteur avec Nathalie, en buvant un bon vin chaud aux épices, et sortez profiter du sentier de raquettes sur le site.  

Rien de tel pour se détacher du quotidien et décompresser avec une ambiance familiale, chaleureuse et conviviale. Un plaisir gourmand assuré ! 

 

Tourisme Autochtone : expériences de détentes en nature

 

@ Ungava Polar Eco-tours

Découvrez la beauté du Nunavik avec des forfaits hauts en couleur!  

Ungava Polar Eco-tours propose des excursions pour explorer le magnifique territoire de la Baie d’Ungava. Avec son campement principal situé dans les îles Gyrlfalcon, le foyer de certaines des plus grandes marées du monde, les visiteurs.euses auront l’occasion d’observer des courants de marée à couper le souffle. Ces dernier.ière.s contempleront notamment des ours polaires, des bœufs musqués, des caribous, des phoques, des oiseaux et plus encore. Avec un hébergement moderne et sécuritaire et des guides expérimenté.e.s, il est naturel de se détendre et profiter de la beauté que le Nunavik a à offrir. L’entreprise propose une aventure hors du commun avec une faune spectaculaire, des aurores boréales et une immersion dans la culture inuit. 

 

(c) Five Senses Experiences g.p., all rights reserved.(c) Expériences aux Cinq Sens s.e.n.c., tous droits réservés

Hébergement aux Cinq Sens @ Benoît Paquette

Expérimentez une habitation écologique avec vue sur le lac et les montagnes! 

Hébergement aux Cinq Sens est situé à Piopolis, dans les Cantons-de-l’Est, à proximité du lac Mégantic et au cœur d’une réserve internationale de ciel étoilé. La nuit tombée, séjournez dans un nouveau prototype de bâtiment indépendant, bioclimatique, carbonégatif nommé « Ontara » (qui veut dire lac en Huron-Wendat). Cette habitation « respire » et est adaptée aux variabilités climatiques. Vous pourrez vivre une expérience d’autonomie complète, de connexion à la nature et de partage de connaissances sur un site autochtone écoresponsable. De nombreuses activités vous sont proposées sur place telles que la soirée aux étoiles, la rencontre avec l’esprit de la forêt et plus encore. 

 

 


Pour toute information supplémentaire, demande d’entrevues et de photos, n’hésitez-pas à nous contacter.

Marie-Andrée Boucher, conseillère en relations de presse pour le Québec, Alliance de l’industrie touristique du Québec

maboucher@alliancetouristique.com / 438 336-1154