Québec,  27 avril 2022 – Dans la perspective de consolider la mise en œuvre de sa mission et de son plan stratégique, le conseil d‘administration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) a récemment adopté des ajustements à la structure d’organisation de l’équipe de direction. 

Le président-directeur général de l’Alliance sera dorénavant appuyé de trois vice-président.e.s. Il s’agit d’un retour à la structure originale qui prévalait lors de la création de l’organisation en 2016. 

L’Alliance est ainsi heureuse d’annoncer les nominations de madame Véronique Dumas au poste de vice-présidente, Marketing et commercialisation et de monsieur Frédéric Dubé au poste de vice-président, Partenariats, engagement d’industrie et communications 

Véronique Dumas & Frédéric Dubé

 

En poste depuis mai 2021, Véronique assume la responsabilité d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie de mise en marché du Québec sur les marchés québécois, canadiens et internationaux et de gérer la marque Bonjour Québec dans le cadre des mandats qui ont été confiés à l’Alliance par le ministère du Tourisme du Québec. Ce partenariat fructueux industrie-gouvernement aura permis de renouveler et de rendre plus performante la mise en marché de la destination en favorisant l’union des partenaires et un plus grand alignement des actions réalisées sur les marchés hors Québec. 

En poste à l’Alliance depuis sa création, Frédéric assume la responsabilité du volet fédératif de l’organisation en propulsant les diverses instances de collaboration mises en place avec les 40 associations touristiques et en accompagnant des initiatives collectives que se donne l’équipe du réseau associatif. Il a de plus la responsabilité de la stratégie de communication et événementielle de l’organisation qui vise, principalement, à valoriser l’industrie dans son ensemble. Particulièrement active en soutien au réseau lors de la pandémie, cette équipe a favorisé au fil des ans une plus grande collaboration au sein des partenaires associatifs régionaux et sectoriels.  

Il faut noter qu’un poste de vice-président.e aux affaires publiques et relations gouvernementales est actuellement en recrutement à la suite de l’annonce du départ de monsieur Éric Paquet. Nous le remercions d’ailleurs chaleureusement pour sa contribution à l’industrie alors qu’il a su la représenter sur de nombreuses tribunes au cours des 24 derniers mois.  

L’équipe de direction de l’Alliance est complétée par madame Sophie Hénault, directrice principale à l’administration et aux ressources humaines, qui assure notamment la solidité de la gestion financière de l’Alliance tout en réalisant, avec son équipe, l’important mandat de signalisation touristique. 

Citations 

« Les membres du conseil d’administration sont particulièrement heureux de compter sur une équipe aussi aguerrie et talentueuse pour accompagner la réalisation du plan stratégique de l’Alliance. Elle est au service de l’industrie et participe activement avec tous les partenaires à la relance de notre secteur économique. Nous leur offrons tout notre appui et leur souhaitons le meilleur succès dans la réalisation de leur mandat respectif » 

Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration 

« Une équipe se bâtit dans le temps, pierre par pierre. Dans le contexte actuel, nous sommes choyés et reconnaissants de collaborer avec des collègues et des équipiers.ières passionné.e.s par leur mandat dans toutes les sphères de l’organisation. Ils.elles sont les artisans.es ultimes de la réussite de l’Alliance. » 

Martin Soucy, président-directeur général 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est une organisation privée sans but lucratif qui fédère plus de 10 000 entreprises réunies au sein de 45 partenaires associatifs régionaux, sectoriels et affiliés. Elle représente les entreprises et les associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique de la destination. Depuis 2016, elle est le porte-voix de l’ensemble de l’industrie touristique québécoise. 

 

-30- 

Source et renseignements: 

Martin Lanouette
Conseiller en communications et relations de presse 

mlanouette@alliancetouristique.com  

  1. 514 448-6295