Fermer×

 

Le printemps est une puissante inspiration pour la recherche de séjours relaxants ou d’escapades vertes au Québec. Votre lectorat est à la recherche d’idées pour s’évader dans la nature ? Voici une infolettre média spécialement dédiée à ce sujet. Vous y trouverez les suggestions des associations touristiques régionales et sectorielles pour des hébergements et activités en nature, dont des nouveautés, un peu partout au Québec. N’hésitez-pas à nous écrire pour avoir plus d’information et être mis en relation pour toute demande média : medias@alliancetouristique.com.

Nous remercions les associations touristiques régionales et sectorielles de leur collaboration.

 

Régions :

 

 

Aventure Écotourisme Québec

© Rafting Momentum Nature

Bien plus que du rafting 

L’eau vive est l’une des plus grandes richesses du Québec. Descendre une rivière gonflée à bloc en rafting est sans doute la quintessence de l’aventure. En plus de vivre des sensations fortes sur les eaux tumultueuses de la rivière Rouge ou de la rivière des Outaouais, on peut profiter chez Rafting Nouveau Monde et chez Rafting Momentum d’un souper sur le BBQ et d’une sélection d’hébergements rustiques confortables, parfaits pour se ressourcer après une journée riche en action. Que l’on soit débutant.e ou expérimenté.e, l’expérience est sécuritaire grâce à la présence d’une équipe qualifiée. Plaisir et sourires garantis !

 

© Montagne du diable (kayak)

Une nature accessible dans l’autre réseau de parcs 

Accéder à la nature est aussi facile que de se rendre dans un parc régional. En plus d’offrir une véritable immersion en nature, les parcs régionaux proposent une multitude d’activités de plein air. Des sentiers de randonnée pédestre au vélo de montagne, en passant par les parcours d’hébertisme et les activités nautiques comme le canot, le kayak ou la planche à pagaie, ces territoires aménagés pour le plein air ne cessent d’étonner. Les parcs régionaux sont de plus en plus nombreux à offrir de l’hébergement de qualité. Dans certains cas, l’accès est même gratuit, l’idéal pour une escapade en famille.

 

 

Bas-Saint-Laurent

© Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le site d’observation des bélugas Putep t’awt

Dans la portion ouest de la montagne de Gros-Cacouna, Putep ‘t-awt (dit : Bou-deb-dâ) se trouve un sentier pédestre de 2 km. Ce dernier est doté d’un parcours interactif permettant de découvrir la culture Wolastoqey et est parsemé de plateformes d’observation puis culmine par un magnifique observatoire de terrestre sur les bélugas.

L’infrastructure, comportant deux espaces distincts, l’un dédié à la recherche et l’autre accessible au public, permet d’observer les bélugas sans les déranger. Les guides-interprètes font découvrir l’activité « Fenêtre sur les bélugas », qui utilise différents ​moyens technologiques pour immerger les gens dans l’univers fascinant des mammifères marins. ​

 

 

Camping-Québec

© Charles Dion

Les prêts-à-camper: une option polyvalente alliant originalité, inclusivité et responsabilité

La formule prêt-à-camper continue de se développer dans l’ensemble des campings au Québec, proposant une expérience unique en nature, à la fois aux campeur.euse.s novices et habitué.es, ainsi qu’aux touristes étrangers. L’offre se démarque de plus en plus par sa diversité et son originalité. On retrouve désormais des installations telles que des dômes et bulles, des cabines et même des igloos. Les voyageur.euse.s peuvent aussi apprécier un engagement favorisant l’inclusion de tous avec des unités adaptées aux personnes à mobilité réduite ou l’accueil des animaux de compagnie dans les prêts-à-camper. Les prêts-à-camper s’inscrivent dans une démarche pour un camping écoresponsable, permettant à tous de diminuer leur empreinte écologique. Une façon de camper, conjuguant confort, accessibilité et respect de l’environnement.

 

 

Cantons-de-l’Est

© Auberge du Changement d’Ère

Dormir dans une Goutte d’air

L’Auberge du changement d’ère, nichée dans la Vallée de la Coaticook, offre une escapade unique : dormir dans une « Goutte d’air », une sphère suspendue qui promet une nuit mémorable parmi les arbres. Leur design singulier et innovant séduira les personnes en quête d’aventure, de nouveauté et d’originalité. De plus, l’auberge propose une expérience en Ultra-Yourtes, conçues par les fondateurs de l’établissement, des artistes-architectes de talent. Ces écogîtes, au nombre de trois, garantissent une immersion complète dans la nature, avec tout le confort moderne : une cuisine équipée et une salle de bain privative. Située à un jet de pierre du Parc de la Gorge, l’auberge est le lieu rêvé pour les gens qui cherchent à découvrir les merveilles de la région et à se ressourcer près de la nature.

 

© Estello Suites et Spa

Montagne, lac, suites charmantes et soins chez Estello

L’Estello Suites et Spa se présente comme une destination de choix à Frontenac. Cet établissement, niché dans le paysage pittoresque de la région de Mégantic, invite ses hôtes à séjourner dans des suites charmantes et à profiter de soins spa ressourçant. Le public peut se détendre dans des chambres douillettes, savourer des petits-déjeuners servis directement au lit, et s’évader dans une station thermale offrant une vue panoramique sur le lac Mégantic. De plus, l’hébergement se trouve en plein cœur de la Première réserve internationale de ciel étoilé du Mont Mégantic, une occasion parfaite pour contempler les étoiles! Un séjour à l’Estello promet une évasion complète, alliant confort et élégance dans un cadre naturel à couper le souffle.

 

Centre-du-Québec

© Kim Roberge

Un joyau du Centre-du-Québec

Le Parc régional des Grandes-Coulées situé dans la MRC de L’Érable est un incontournable pour les passionnés de plein air. Le secteur de la Forêt ancienne propose 12 km de sentiers plats, parfaitement adaptés aux familles. Il est aussi possible de pratiquer la pêche, le vélo, l’hébertisme ainsi que l’observation d’oiseaux et de champignons. Le refuge chauffé et les quatre sites de camping rustique peuvent accueillir tout le monde ainsi que les chiens en laisse tout au long de la saison. Dans le secteur de la Grande tourbière de Villeroy, découvrez 3 km de sentiers, dont un trottoir de bois de 1,2 km.

 

© Parc régional de la Rivière Gentilly

L’endroit par excellence pour un séjour en nature au Centre-du-Québec

Ouvert à l’année, le Parc régional de la Rivière Gentilly séduit par son ambiance conviviale et sa proximité avec la rivière. Reconnu pour ses terrains de camping intimes, le Parc propose une variété d’hébergements pour tous les goûts. Chalets, prêt-à-camper, aire de repos pour les cavaliers et leurs montures, ainsi que plus de 80 emplacements de camping. Les activités abondent, de la randonnée pédestre à la pêche, en passant par le vélo de montagne, l’hébertisme et la géocache. Les enfants ne sont pas en reste avec des modules de jeux dédiés. Une boutique de location sur place et des activités thématiques toute l’année garantissent un séjour mémorable pour tous, y compris les fidèles compagnons à quatre pattes.

 

 

 

Charlevoix

Gabriel Gakwaya

© Le Massif de Charlevoix, Gabriel Gakwaya

Du plein air renouvelé

Charlevoix a fait le plein de nouveautés en nature cette année. L’offre de vélo de montagne est bonifiée au Massif de Charlevoix, au Centre de plein air Les Sources Joyeuses et dans le Sentier des Caps. De nouvelles randonnées guidées s’ajoutent également du côté des parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, au Centre écologique de Port-au-Saumon et à Saint-Irénée avec le Géoparc de Charlevoix. Sur l’eau, Katabatik – Aventure dans Charlevoix enrichit aussi ses activités nautiques. En soirée, L’Oiseau mécanique renouvelle son envol spectaculaire au Massif de Charlevoix et Cité Mémoire Charlevoix habitera à nouveau Pointe-au-Pic avec ses projections numériques.

 

 

Pascale Anctil

© Sauvage Charlevoix, Gabrielle Anctil

Se reposer en communion avec la nature

Plusieurs offres d’hébergements en nature voient également le jour. Suites Nature Charlevoix, situé aux Éboulements, propose en location ses deux premières unités haut de gamme avec vue sur le fleuve. Sauvage Charlevoix, un nouveau centre écotouristique à Baie-Sainte-Catherine qui suggère des refuges et différents types de camping, est en parfaite communion avec le fleuve et les baleines. ÖBois Charlevoix, en plein développement à Saint-Siméon, inaugure une douzaine de places de camping sur son site naturel en forêt. À Baie-Saint-Paul, Nørdika Charlevoix dévoile trois nouveaux dômes tout équipés et Tanières MicroChalets Charlevoix ajoute trois habitations à son offre.

 

 

Côte-Nord

© AuQueb

Découvrir la Côte-Nord en pourvoirie!

La Côte-Nord, vaste territoire où les adeptes de chasse et de pêche pourront vivre une aventure en plein cœur de la nature sauvage exceptionnelle! Les 36 pourvoiries de la région sont administrées par de véritables passionné.es qui feront du séjour une expérience plus grande que nature! Plusieurs forfaits et activités sont offerts pour les mordus de pêche, de chasse et de plein air! Tout le monde trouvera assurément la pourvoirie qui répond à ses désirs pour un séjour de rêve sur la Côte-Nord! Pour plus d’information : www.tourismecote-nord.com/fr/activites/chasse-et-peche/pourvoiries

 

 

© Alex Cormier

La Côte-Nord: des hébergements en pleine nature!

À la recherche d’une escapade familiale en nature? La Côte-Nord est une destination de choix! Différents hébergements sur le territoire permettront de profiter pleinement du séjour, et ce, entouré d’une nature abondante et florissante. Intrigué par les chalets en pourvoirie? Pas besoin d’être un.e chasseur.euse chevronné.e ou un amateur.rice de pêche pour s’offrir une expérience en chalet confortable. Plusieurs forfaits de villégiature sont proposés aux personnes à la recherche d’activités plein air et de grands espaces! Pour plus d’information, visitez le site web de Tourisme Côte-Nord.

 

 

Événements Attractions Québec

© Alexya Croteau-Grégoire

Le Festival en chanson de Petite-Vallée: découvertes musicales sur le bord de la mer

Du 25 juillet au 3 août, on se laisse bercer par les mouvements tantôt apaisants, tantôt décoiffants de la programmation du Festival en chanson de Petite-Vallée, bâtie pour refléter le rythme des marées. Ce petit village gaspésien sera alors le théâtre de prestations intimistes dans une célébration créative et audacieuse de la chanson francophone.

Pour rehausser l’expérience de bord de mer, tout en restant sur la terre ferme, le bateau de la Maison Lebreux offre un séjour au cœur des sons, vues et effluves maritimes. C’est la division consacrée à l’hébergement touristique du festival qui met cette installation à la disposition des festivalier·ères, question de compléter l’immersion.

 

AMELIE PICQUETTE2017RécréoParc: parfait équilibre entre nature et effervescence urbaine

Dans un cadre magnifique en bordure des rapides du Saint-Laurent, le RécréoParc offre un accès privilégié à la nature, au plein air et à la baignade sur un site animé et convivial. Plage, sentiers de marche, pistes cyclables, sports nautiques : ici, on côtoie une nature en mouvement à seulement quelques minutes de Montréal.

Cette proximité de la ville signifie qu’on a accès au meilleur des deux mondes. Et avec la saison des festivals qui approche, on en profite pour combiner nature tranquille et culture urbaine en séjournant sur place, en prêt-à-camper ou en tente sur plateforme.

 

 

Fédération des Pourvoiries du Québec

© Pourvoirie Laflamme, Émile David

330 destinations vacances

Avec plus de 330 destinations réparties dans 16 régions touristiques du Québec, les pourvoiries sont toutes indiquées pour profiter du plein air. Comment trouver l’endroit parfait en fonction de ses attentes? L’outil Trouver une pourvoirie disponible au pourvoiries.com permet d’effectuer une recherche en fonction de nombreux critères tels que les espèces de poissons recherchées, les activités à faire sur place ou encore le type d’hébergement souhaité. Une fois que la liste est raccourcie à quelques options, il suffit de contacter les pourvoiries souhaitées en cliquant sur le coin supérieur gauche de leur fiche. Une façon rapide et facile de connaître les disponibilités et d’obtenir les tarifs.

 

© Domaine Brouillard- Émile David

Des hébergements au cœur de la forêt

Avec plus de 4 395 unités d’hébergement, les pourvoiries du Québec sont le plus grand réseau d’hébergement en milieu naturel au Québec. Chalets, auberges, emplacements de camping et hébergements insolites, tout y est. Les villégiateur.rice.s peuvent expérimenter une escapade en bateau-maison sur le réservoir Gouin ou à la pourvoirie Auberge la Barrière ou encore un séjour en yourte à la pourvoirie du Lac Matchi-Manitou, aux Chalets Rapide des Cèdres ou à la pourvoirie Pignon Rouge Mokocan. Des tipis sont proposés à la Seigneurie du Triton, sans oublier le dôme géodésique de la pourvoirie Waban-Aki et le glamping offert au Domaine Lac St-Pierre. Des options pour tous les goûts et tous les budgets!

 

 

Îles-de-la-Madeleine

Mathieu Dupuis

© Mathieu Dupuis

Pêche aux Îles : une tradition vivante, une expérience inoubliable

La pêche est omniprésente aux Îles. Elle se révèlera tout au long d’un séjour : balades sur les quais et dans les ports, parties de pêche, contact avec les pêcheur.euse.s, cuisine, langage, etc. La pêche est l’activité principale qui génère le plus de revenus dans l’archipel et conditionne depuis toujours la vie des insulaires. Vivre une excursion de pêche aux Îles de la Madeleine c’est vivre une aventure authentique en naviguant aux côtés de pêcheurs expérimentés et découvrir les secrets de leur métier ancestral.

 

 

Lanaudière

© Kabania

Kabania: une expérience à vivre

Kabania est un site d’hébergement écotouristique quatre saisons en plein cœur du parc régional de la Forêt Ouareau. Que ce soit dans une cabane sur pilotis ou dans une «cabanita» perchée dans les arbres, on y passe un séjour de rêve. Kabania, impressionne par son originalité, son audace et offre un environnement vert en parfaite harmonie avec la nature.

Kabania détient un total de 17 emplacements d’hébergement avec des unités qui permettent d’y loger un maximum de 6 personnes. On peut y vivre à fond les joies du plein air en profitant d’activités qui plairont aux petits et grands et qui sont directement accessibles du site de Kabania.

 

© Raphaël Fortin

Spéléologie: la caverne de la Chute-à-Bull

Nouvellement aménagée, la caverne de la Chute-à-Bull est l’endroit idéal pour les adeptes de spéléologie et les personnes curieuses qui désirent découvrir Lanaudière sous un tout nouvel angle. Nul besoin d’équipements spécialisés pour partir à la découverte de la caverne : les spécialistes sauront guider les visiteur.euse.s dans un voyage au cœur de la terre. Une aventure vertigineuse à travers des millénaires d’histoires géologiques! L’ouverture se fera fin juin ou début juillet.

 

 

Laurentides

32Degrés

© Tourisme Laurentides (Parc Kiamika)

Hébergement insolite et grande nature

Les Laurentides abritent plusieurs parcs nationaux et régionaux et réserves fauniques. Ces destinations offrent une variété d’activités de plein air comme la randonnée, le vélo, le kayak et le camping. Pour une expérience immersive au cœur de la nature, de nombreux hébergements insolites sont présents dans la région.

Comme l’Hôtel UNIQ qui est de retour dans les Laurentides du 17 mai au 14 octobre 2024. Situé au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant, cet hébergement de type glamping permet une reconnexion avec la nature. Sur place, plusieurs activités possibles dont la randonnée pédestre avec 37 km de sentiers, observation des oiseaux, parcours d’entrainement en forêt, vélo avec 29 km de piste et l’accès à la plage.

 

 

Mauricie

© TM JGAB

Séjour de type glamping en Mauricie

Très tendance, les prêts-à-camper offrent une alternative au traditionnel camping en tente et permet de partir en escapade l’esprit tranquille. En Mauricie, il est possible de dormir en toute quiétude sur le bord de la rivière Saint-Maurice dans les dômes Les versants de la falaise à Trois-Rives ou à même le vignoble du Clos Sainte-Thècle. Pour une sortie en plein air, le site écotouristique Méandre, en bordure de la rivière Croche, est la destination idéale pour les adeptes de canot-camping et de descente de rapides en planche à pagaie ou en tubes. Pour découvrir d’autres suggestions d’hébergements : Prêts-à-camper en Mauricie pour un séjour glamping hors de l’ordinaire!

 

© Hooké

Escapade nature: destination les pourvoiries de la Mauricie!

Destinations de villégiature par excellence, les pourvoiries de la Mauricie sont la solution pour des vacances amusantes et relaxantes. Au fil du temps, l’offre s’est renouvelée pour satisfaire tant les adeptes de pêche que les familles, avec des activités variées : piscine, spa, plage, randonnée pédestre et locations d’embarcations nautiques. Pour en savoir plus : 5 bons choix de pourvoiries pour la famille en Haute-Mauricie.

 

 

 

Montréal

ALEXANDRE CHOQUETTE

© Alexandre Choquette

Plein air urbain le long du Canal-de-Lachine

La piste polyvalente du Canal-de-Lachine, l’une des plus fréquentées en raison de ses grands espaces verts, accueille quotidiennement cyclistes, promeneur.euse.s et pique-niqueurs. Les eaux du Pôle des Rapides se prêtent au nautisme sous toutes ses formes et s’étendent du Vieux-Port jusqu’à Lachine incluant plusieurs options de location d’équipement. Le Parc des Rapides, un lieu idéal pour communiquer avec la nature entre sentier de randonnée, observation de la faune et… surf! Situés à distance de marche du canal, l’Hôtel Particulier, l’Hôtel Uville et l’Hôtel Griffintown sont des choix d’hébergements privilégiés pour un séjour de plein air urbain.

 

 

Alison Slattery Photography http://cargocollective.com/alisonslatteryphotography

© Alison Stattery

150 ans de grands parcs urbains

Le Parc Jean-Drapeau s’étend sur deux îles et accueille chaque année de nombreux adeptes de plein air, en plus de recevoir plusieurs festivals montréalais et d’abriter l’emblématique Biosphère. On y profite aussi de vues panoramiques sur le fleuve et la ville. Pour son 150e, plusieurs réalisations majeurs axés sur le développement durable ont été mis en place.

Le parc La Fontaine, oasis arborée du Plateau Mont-Royal, est l’un des plus anciens espaces verts de Montréal. Une halte incontournable pour ses étangs, sa fontaine, ses œuvres d’art publiques, ses terrains de pétanque et les nombreux sentiers qui le traversent.

 

 

Outaouais

© Auberge Krön

Au sommet des montagnes à Wakefield

La toute nouvelle Auberge Krön, située au sommet d’une montagne à Wakefield, ne jure que par l’écoresponsabilité et la nature environnante. Elle est dotée d’une zone thérapeutique conçue pour le ressourcement à travers une variété de forfaits sur réservation. Cette retraite naturelle offre une évasion loin de l’agitation urbaine, à moins de 10 minutes de plusieurs restaurants uniques et colorés du village bucolique de Wakefield. Les chambres spacieuses et raffinées invitent à la détente. Entre lac apaisant et forêt verdoyante, chaque instant est une promesse de sérénité et de découvertes inoubliables dans ce coin préservé de l’Outaouais.

 

© Myriam Baril-Tessier

HOM Mini chalets: à la cime des arbres

HOM Mini chalets, c’est un concept d’hôtellerie en pleine nature, aux abords du lac McGregor à Val-des-Monts en Outaouais. Des chalets contemporains ont été construits sur des pieux, ce qui donne une vue magnifique à la cime des arbres. Les gens peuvent profiter d’une cuisine tout équipée, d’une salle de bain complète, mais surtout, d’un spa privé sur le balcon ! Cet été, quatre nouveaux mini-chalets s’ajoutent à la famille avec une nouvelle mouture architecturale et une expérience optimisée. Chaque chalet aura son propre spa et il y aura également un sauna sec, une douche vapeur et une douche froide. Sans oublier l’accès à un lac et à des sentiers pédestres pour en profiter au maximum.

 

 

 

Tourisme autochtone Québec

© Pourvoirie Pelchat

65 ans de Pourvoirie familiale

La Pourvoirie chez Pelchat charme par son petit coin de paradis, son service personnalisé et son accueil des plus chaleureux. Situé dans la municipalité Les Escoumins, dans la région de la Côte-Nord, cette pourvoirie familiale offre six chalets de grand confort pour la prochaine expédition de pêche à la truite mouchetée.

Proposant des activités en pleine nature pour toute la famille ainsi que des forfaits de pêche pour novices comme pour les habitué.es. Pour renouer avec la nature et ses origines, le territoire Pelchat est, sans contredit, l’incontournable à visiter!

 

© Assi-Nipi Écohébergement

Tourisme régénératif sur les rives du Pekuakami

Assi-Nipi Écohébergement propose une expérience transformatrice de symbiose avec la nature. Situé dans la communauté ilnue de Mashteuiatsh, dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, le camping occupe un site étonnant et respectueux des écosystèmes le long d’une plage de sable fin sur les rives du Pekuakami.

À travers une offre exceptionnelle d’hébergement écoresponsable au cœur de la forêt nourricière, on se laisse surprendre par des prêts-à-camper variés d’inspiration ilnue et des tentes suspendues, un produit unique dans la région. Des ateliers sur la permaculture, l’herboristerie, l’alimentation, le design écologique et plus encore sont également proposés.

 

 

Terroir et saveurs du Québec

© C’est Finnie

Le Mangeoir: gîte champêtre en Montérégie

Niché au cœur de la campagne en Montérégie, Le Mangeoir, Table ChampêtreMD visant l’autosuffisance alimentaire, offre un hébergement enchanteur et des couchers de soleil spectaculaires. Ce gîte à la ferme, de type bed & breakfast, propose quatre chambres douillettes pour un séjour de ressourcement. Entre la piscine creusée, la salle de billard et les vastes champs environnants, chacun trouve son coin de paradis. Ouvert toute l’année, chaque séjour comprend un petit-déjeuner valorisant les produits du terroir. Nouveauté en 2024 : il est maintenant possible de louer le gîte en entier pour des événements privés (hors des périodes d’événements).

 

© Daphné Caron photographe

La Rabouillère: hébergement directement à la ferme

La Rabouillère, ferme et Table ChampêtreMD située en Montérégie, est l’une des seules fermes au Québec à proposer de l’hébergement directement sur le site. Que ce soit pour une escapade de couple, des vacances en famille ou simplement pour étirer la soirée après un bon repas en salle à manger, leurs deux unités autonomes (La Maison, quatre chambres fermées, et Le Loft, un lit grand format et deux futons simples) offrent un confort des plus agréables! Pour pleinement profiter du site, il est grandement suggéré de manger à la Table ChampêtreMD (selon les disponibilités). Pour déjeuner, un panier comprenant des produits de la ferme et de la région peut être préparé sur demande ($).