Fermer×

Chers membres et partenaires,

Le 17 janvier 2024, le conseil des ministres a procédé à la nomination de Martin Soucy au poste de président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction se joignent à moi pour le féliciter chaleureusement et lui souhaiter tout le succès dans ce nouveau défi professionnel d’ampleur. Il assumera en effet le leadership d’une des plus importantes organisations québécoises des secteurs touristiques et des domaines de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine naturel et culturel.

Débutant son nouveau mandat à la Sépaq le 5 février 2024, il quittera ainsi l’Alliance et la présidence du conseil d’administration de la Fondation Alliance pour la relève le 2 février prochain au terme de plus de 7 années à la barre de notre organisation. Il aura d’ailleurs à poursuivre les relations de collaboration qu’il a su si bien établir avec plusieurs d’entre vous.

Rappelons que Martin a été le premier PDG de l’Alliance et qu’il a assumé ce rôle avec brio, détermination et dynamisme. Il a permis de bâtir, avec nous et tous les partenaires, une organisation solide qui se distingue maintenant parmi les fédérations d’affaires spécialisées en tourisme les plus dynamiques au niveau canadien. Sa vision, son sens des affaires et des communications ainsi que sa capacité à rassembler les gens autour d’objectifs communs auront permis de faire progresser l’industrie touristique à plusieurs chapitres. Il nous laisse un lègue important et une organisation en santé avec laquelle nous continuerons de progresser dans les prochaines années. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de souligner son départ un peu plus tard cette année.

Le conseil d’administration lancera rapidement un processus de recrutement rigoureux pour pourvoir à son remplacement et il sera accompagné à cet effet d’une firme spécialisée en recrutement.

L’équipe de direction aguerrie de l’Alliance a toute notre confiance pour finaliser la mise en œuvre du plan d’action 2023-2024 et assumer les préparatifs de la prochaine année que Martin avait déjà avancée significativement avec notamment la réalisation et l’adoption de notre feuille de route de l’organisation.

Entre-temps, monsieur Frédéric Dubé, vice-président, engagement associatif, services et partenariats d’affaires, assumera à partir du 4 février 2024 la direction générale par intérim de l’Alliance, et ce, jusqu’à la nomination d’un nouveau ou d’une nouvelle PDG. Sébastien Benedict continuera d’assumer les responsabilités de la vice-présidence engagement associatif, services et partenariats en plus de ses responsabilités à la vice-présidence affaires publiques et communications. Nous comptons sur vous pour les soutenir dans la réussite de ce mandat intérimaire et nous les assurons de toute notre collaboration.

Encore toutes nos félicitations à Martin et longue vie à l’Alliance !

 

Jean-Michel Ryan

Président du conseil d’administration