L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) annonce la participation de l’industrie et des Associations de l’Hôtellerie du Grand Montréal et de Québec en appui aux mesures sanitaires mises de l’avant au Québec actuellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

L’industrie, partout au Québec, sera appelée à offrir des services d’hébergement, à la demande de la Santé publique, pour alléger le réseau de la santé. Des cas mineurs et non infectieux seraient déplacés dans quelques hôtels, à proximité des centres hospitaliers, afin d’offrir des unités d’hospitalisation en appui à ceux-ci. Certaines autorités de la Santé publique ont pris contact avec des hôteliers membres de l’AHQ afin d’entamer des discussions en ce sens.

Des critères précis font parties de la réflexion des autorités publiques quant au choix des établissements. En premier lieu, les autorités de la Santé publique contacteront directement les hôteliers appelés à faire leur part et cette mesure évoluera en fonction de la situation.  Dès que les ententes seront confirmées avec les hôteliers concernés, la Santé publique prendra en charge le protocole.

L’AHQ travaille en étroite collaboration avec les ministères concernés, tant pour appliquer les mesures sanitaires dans les établissements que pour suggérer les aides économiques aux entrepreneurs et aux employés du secteur hôtelier.

Citations

« Avec mes collègues de l’Association des hôteliers du grand Montréal (AHGM) et l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), nous avons pris contact avec plusieurs hôteliers pour discuter de l’aide que nous pourrions apporter. Nos hôteliers se sont mobilisés et ont répondu à l’appel, car ceux-ci souhaitent contribuer à l’effort global. Il convient cependant de bien comprendre que nous n’avons aucune indication quant à prédire l’effort qui sera demandé à cet effet. »

Xavier Gret, président-directeur général
Association Hôtellerie Québec

« L’AHQ est très active, avec nos collègues des régions et des secteurs, sur la cellule de gestion de crise mise en place par l’Alliance afin de supporter l’industrie.  Cette cellule travaille en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme et l’action annoncée aujourd’hui illustre concrètement un geste possible en solidarité avec la situation que vit le Québec. »

Martin Soucy, président-directeur général
Alliance de l’industrie touristique du Québec 

À propos de l’Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandats de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Elle rassemble, concerte, soutien et représente l’industrie.  De plus, elle est mandataire de la ministre du Tourisme pour la mise en marché touristique internationale du Québec.

 

Source et renseignements :

Nicolas Dufour

Directeur des communications et relations médias

Association Hôtellerie Québec

(514) 679-7389

ndufour@hotelleriequebec.com