L’Alliance applaudit le cadre financier du gouvernement du Québec, le Plan budgétaire, Votre avenir, votre budget, 2020-2021, et le qualifie d’historique pour l’industrie touristique.

Le tourisme constitue l’une des industries dont la croissance est la plus soutenue et la plus rapide à l’échelle mondiale. Or, l’émergence de nouvelles destinations touristiques, l’utilisation accrue par les touristes des technologies de l’information, la rareté de la main-d’œuvre et les préoccupations grandissantes des voyageurs à l’égard d’un développement durable ont des effets directs sur l’industrie touristique au Québec.

Afin d’assurer le développement du secteur touristique québécois dans ce nouvel environnement d’affaires, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, un appui de 316 M$ au secteur touristique pour :

  • Mettre en œuvre la Stratégie de croissance de l’industrie touristique 2020-2025 (304 M$).
  • Poursuivre les ententes de partenariat régional en tourisme (12 M$).

Devant la réalité des changements climatiques, de plus en plus de touristes préoccupés par l’environnement sont à la recherche de destinations qui réalisent des efforts en matière de développement durable. Ainsi, dans un souci d’assurer le développement d’une industrie touristique respectueuse de l’environnement, le gouvernement prévoit 30 M$ sur six ans pour les initiatives suivantes :

  • 25,5 M$ pour favoriser le développement de projets touristiques et durables.
  • 4,5 M$ pour soutenir la capacité des entreprises touristiques à s’adapter aux changements climatiques.

Les parcs nationaux et certains autres sites du Québec étant des produits d’appel de calibre international pour le Québec, l’Alliance souligne également les investissements de 60 M$ prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 visant à mettre en valeur les établissements de la SÉPAQ.

Afin de favoriser l’intégration et le maintien des travailleurs sur le marché du travail, le gouvernement prévoit, dans le cadre de ce plan budgétaire, un montant de 212,7 M$ pour :

  • Mieux intégrer les personnes immigrantes sur le marché du travail.
  • Favoriser la formation des travailleurs en entreprise.
  • Attirer des travailleurs étrangers qualifiés.
  • Faciliter l’intégration des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi.

Ces mesures s’ajoutent à celles proposées dans le cadre du budget 2019-2020 pour accroître la participation au marché du travail, qui totalisent plus de 1,7 M$.

Enfin, après avoir présenté les préoccupations de l’industrie touristique au sujet du Saint-Laurent, l’Alliance accueille positivement des investissements qui permettront de tirer pleinement profit du potentiel en matière de développement économique et social que représente la position géographique stratégique du fleuve Saint-Laurent.

À cet effet, le gouvernement mentionne, dans son plan budgétaire, souhaiter :

  • Faire du Saint-Laurent un corridor économique performant.
  • Permettre aux Québécois de se réapproprier le Saint-Laurent.

Pour ce faire, un montant de 172,0 M$ est prévu pour différentes initiatives relatives au secteur maritime.

Ce budget permettra à la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, de mettre en œuvre la Stratégie de croissance économique du tourisme 2025 qui sera dévoilée prochainement, avec l’ensemble des mesures qui y seront associées.

À cet effet, l’Alliance souligne l’importance pour l’industrie touristique de bénéficier d’une stratégie concertée et ambitieuse accompagnée d’un cadre financier conséquent qui se chiffre en définitive à 800 M$ en leviers financiers pour offrir une nouvelle impulsion à notre secteur économique qui a connu une croissance importante ces dernières années.

Aussi, ce budget favorise l’action intersectorielle avec les ministères et organismes à vocation économique qui soutiennent les entreprises, afin d’optimiser l’offre gouvernementale en appui aux entreprises touristiques. Rappelons qu’au cours des derniers mois, plusieurs entreprises et partenaires ont pu discuter de leur vision avec la ministre lors de sa tournée du Québec ou via le dépôt de mémoires.  Cette stratégie est très attendue par l’ensemble de l’industrie touristique et l’Alliance désire souligner le travail de collaboration effectué par la ministre, l’équipe du ministère du Tourisme et avec les partenaires qui œuvrent en tourisme au Québec.

En outre, les membres et les entreprises que représentent l’Alliance sont heureux de constater que les mesures annoncées contribueront à répondre aux recommandations formulées au gouvernement au nom de l’industrie afin d’assurer une performance touristique durable.

La concurrence mondiale en tourisme est intense et les voyageurs sont exigeants. Ces investissements permettront d’intervenir sur les quatre axes prioritaires de succès pour la destination afin de consolider son positionnement comme destination de choix :

  • Soutenir le développement de produits attractifs et de calibre international.
  • Développer un accès efficient à la destination et aux régions du Québec.
  • Valoriser et développer la richesse humaine pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.
  • Investir dans la mise en marché stratégique de la destination incluant la présence numérique des entreprises.

L’Alliance souhaite féliciter le Premier ministre, le ministre des Finances et la ministre du Tourisme qui font du tourisme une priorité économique pour le Québec afin de continuer à faire du Québec une destination de calibre mondial.

 

Citations

« L’Alliance est heureuse des leviers financiers qui accompagneront les entreprises pour le développement du produit, le virage vers le développement durable et l’innovation pour distinguer le Québec. Nous sommes en attente des mesures de la Stratégie de croissance économique du tourisme 2025 qui seront bientôt annoncées par la ministre du Tourisme. »

Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration

 

« Les mesures historiques annoncées aujourd’hui pour l’industrie touristique confirment la place majeure du tourisme comme vecteur de développement économique durable pour le Québec. L’Alliance est déterminée à contribuer positivement et activement, avec la ministre du Tourisme, avec les intervenants du ministère et avec tous les partenaires associatifs qui accompagnent la relation fondamentale entre les entreprises et les voyageurs, à la Stratégie de croissance économique du tourisme 2025. »

Martin Soucy, président-directeur général

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

 

Source et renseignements :

Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications corporatives
ahcouturier@alliancetouristique.com
Téléphone : 418 682-3787, poste 247
Cellulaire : 581 994-2663