Le Québec est riche de traditions liées à l’hiver, de ses événements qui célèbrent nos savoir-faire nordiques, et de ses nombreux bâtiments historiques qui se parent de neige et se transforment en lieux féériques ! Nous avons de quoi célébrer notre culture créative qui s’exprime dans la réinvention constante des plaisirs d’hiver, du carnaval à l’érablière ! En ces dernières semaines de 2022, nous souhaitons aux médias québécois un joyeux temps des Fêtes, et leur offrons une sélection de contenus pour les inspirer dans leurs futurs articles et chroniques invitant les Québécois.ses à profiter des richesses qui nous entourent. Ils sont classés par ordre alphabétique de régions et de secteurs touristiques. 

Nous remercions les associations touristiques pour leur contribution à ces propositions. Pour plus d’informations, écrivez-nous : medias@alliancetouristique.com.

Régions et sujets:

 

Association des stations de ski: le Ski Passe-Partout et sports de glisse

 


Le Ski Passe-Partout célèbre ses 30 ans
 

Le ski alpin faisait son entrée en scène en 1879 et allait devenir une identité et une passion chez les Québécois.es. Accueillant les amoureux.euses des sports d’hiver depuis des décennies, les stations de ski se sont pour leur part regroupées sous une même offre depuis maintenant 30 ans, celle du Ski Passe-Partout. C’est en 1992 que l’industrie du ski s’est dotée de ce produit de financement afin, entre autres, de rendre accessibles et abordables les sports de glisse.

Le Ski Passe-Partout, aussi une mission sociale  

Le Ski Passe-Partout est depuis devenu l’une des sources de financement principales de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), celle-ci en était l’instigatrice. Non seulement, il offre aux Québécois.es des rabais dans plus de 70 stations de ski québécoises, il permet également à l’ASSQ de mettre en place des programmes d’initiation gratuite aux sports de glisse, comme ceux de la relève Iniski et Inisurf, Expérience maneige puis la Tournée planche à neige dans les écoles du Québec. Ainsi, plus de 30 000 enfants par année sont initiés gratuitement aux sports de glisse grâce à ces initiatives.   

Nostalgie d’un livret papier?   

Les skieurs.euses et planchistes se souviendront du livret de rabais qui, pendant 27 années, se trouvait dans tous les magasins Sports Experts, partenaire du produit depuis le jour 1. Or, depuis déjà 3 ans, le Ski Passe-Partout est passé au format numérique et se retrouve en ligne sur le site de la Boutique maneige.  

 

L’histoire des sports de glisse forgée par des étoiles québécoises

Les sports de glisse ont une histoire vibrante et c’est en partie grâce aux athlètes de chez nous, qui ont su leur donner une touche exceptionnelle et sensationnelle. Depuis plus de 100 ans, les Québécois.es s’exclament devant les exploits sur neige des gens d’ici. Pour souligner leurs exploits et s’assurer de faire rayonner le sport, l’ASSQ tient un programme de reconnaissance des athlètes. Chaque année, plus de 100 athlètes qui ont su se démarquer et pousser le sport plus loin (actifs ou retraités) reçoivent une Passe-Provinciale, leur donnant ainsi accès à l’ensemble des stations de ski du Québec. Il est possible de compter parmi eux les vétéran.te.s Jean-Luc Brassard, Peter Duncan, Érik Guay, Yves et Alain Laroche ainsi que Lucille Wheeler. Des plus jeunes s’ajoutent également à la liste, comme les soeurs Dufour-Lapointe, Mikaël Kingsbury, Guillaume Morissette, Vincent Marquis, Pierre-Alexandre Rousseau, Dominique Maltais, pour n’en nommer que quelques-un.e.s.  

Événements à surveiller 

Depuis le tout début, les événements s’assurent de faire briller les athlètes de chez nous comme d’ailleurs, ou encore de redonner à la communauté. En voici quelques-uns à surveiller cet hiver à travers les plus belles montagnes du Québec:  

  • La réputation du 24h Tremblant n’est pas à faire! À mettre au calendrier du 9 au 11 décembre 2022 pour venir en aide à des milliers d’enfants via les fondations Charles-Bruneau, Tremblant et du CHEO.  
  • Nouveau! La Coupe du monde Snowboard Cross au Mont-Sainte-Anne les 4-5 février 2023 

Les beaux 4h, au profit de la Fondation Martin-Matte, se tiendra le 11 février 2023 au Sommet Saint-Sauveur. 

Photo: Association des stations de ski du Québec

 

Abitibi-Témiscamingue : venez rencontre la faune hivernale

 

Le Refuge Pageau, loin d’être en mode hibernation

Le fameux refuge qui s’adonne à l’accueil et à la réhabilitation des animaux blessés est ouvert toute l’année! On peut sillonner les sentiers enneigés (mais dûment entretenus) pour observer nos amis de la faune dans un contexte complètement différent. Des traîneaux sont même disponibles pour offrir un répit aux jambes fatiguées des enfants! Pour ceux et celles qui ne font pas les choses à moitié, l’expérience immersive propose la location d’un camp quatre saisons pour passer la nuit sur les lieux et bénéficier d’un des deux types de visite spéciale. N’est-ce pas tentant? Profitez-en également pour découvrir la nouvelle station immersive du parcours Anisipi, conçue par Moment Factory. Vous serez plongé.e.s dans un univers envoûtant de sons et d’images mettant en vedette l’eau, source de vie et qui vous fera questionner votre place dans l’écosystème. Un incontournable pour les petits et les grands!   

Refuge Pageau
4241, Chemin Croteau
Amos, Québec  J9T 3A1 

Photo du Refuge : Barrons-nous @ Tourisme Abitibi-Témiscamingue 

La course PG Expédition AbitibiHugo Lacroix

Les mushers de la province se réunissent en Abitibi-Ouest. Ils participeront à l’une des deux courses de chiens de traîneau qui se déroulent du 17 au 19 février 2023, dans le cadre de la course PG Expédition Abitibi. Les petits comme les grands s’émerveilleront à la vue des chiens et des aventuriers.ères nordiques en action. Quarante équipes au total participent à la course de 161 km, ou encore à celle de 65 km. Les départs et les arrivées se font à La Sarre, aux sons des encouragements du public. Dans le cas de la course de 161 km une pause dîner est prévue à La Reine afin que les mushers, les handles et les chiens puissent se reposer. Il est possible de participer aux courses, de les regarder ou même de prêter main forte comme bénévole!

La course PG Expédition Abitibi  
490, 5e rang Ouest 
La Sarre, Québec  J9Z 2X1 

Photo des chiens de traineau : Hugo Lacroix @ Tourisme Abitibi-Témiscamingue 

 

Bas-Saint-Laurent: suggestions intérieures et extérieurs pour la période des Fêtes

 

 

Les Marchés de Noël sont de retour en grand nombre au Bas-Saint-Laurent.  

Le temps des Fêtes est la période idéale pour offrir de petites attentions et celles qu’on aime. Partout au Bas-Saint-Laurent, la trentaine de marchés de Noël rassemblent magie et passion sous un même toit.   

Les artistes et artisan.ne.s vous suggèrent des pièces hors du commun faites à la main aux planches de bois en passant par des vêtements qui vous tiendront au chaud ou bien des décorations originales pour agrémenter votre décor.    

Les magicien.ne.s agroalimentaires vous offrent leur savoir-faire prêt à manger par des gourmandises sucrées de toutes sortes ou des produits qui goûtent le Bas-Saint-Laurent pour rendre votre menu de Noël spécial!     

C’est le moment de faire une provision de cadeaux exceptionnelle ou simplement de vous faire plaisir!    

Le musée en famille… quelle belle idée! 

L’hiver c’est important de jouer dehors, mais il faut aussi alimenter notre cerveau. Le Musée du Bas-Saint-Laurent propose de visiter le musée en famille avec le « livret-jeu du musée ». Celui-ci vous permet de découvrir l’exposition « Visages et paysages » et d’y chercher le code secret qui y est caché. Un parcours où toute la famille s’amusera… et apprendra!  

En plus, sur le site Internet, vous y trouverez des jeux et des ateliers à faire à la maison, comme son propre arbre généalogique! Une programmation spéciale pour le temps des Fêtes est à venir! 

Photo: Père Noël Fatbike

 

Cantons-de-l’Est: spectacle étoilé et promenade hivernale au programme

 

Les Soirées d’astronomie hivernales à l’ASTROLab du Mont Mégantic Mathieu Dupuis

Lever les yeux au ciel pour découvrir le plus beau spectacle des Cantons-de-l’Est; un ciel étoilé inoubliable au cœur d’une première réserve internationale de ciel étoilé. Les soirées d’astronomie hivernales à l’ASTROLab du Parc national du Mont Mégantic conviennent à toute la famille. En première partie, assistez à un spectacle sur le télescope spatial Webb : La conquête des origines. Puis, en seconde partie, observez les étoiles à l’extérieur. De plus, une balade gratuite à la lueur des flambeaux se déroule en soirée, une activité mémorable ou la nature est à l’honneur. 

Vivez l’hiver à fond tous les samedis de février au Parc de la Gorge de Coaticook  

Tous les samedis du mois de février, le Parc de la gorge de Coaticook va s’animer! De l’animation et de nombreuses activités seront à l’honneur; randonnée, raquette, fatbike, patinoire, jeu d’évasion, escalade de glace… L’occasion sera aussi parfaite pour essayer la trottinette des neiges, une tradition scandinave qui gagne en popularité au Québec. Il s’agit d’un exercice simple, qui convient à tous. Il suffit de prendre place derrière la structure et de « pousser » tout en admirant le paysage. Le sentier multifonctionnel de la promenade est l’endroit idéal pour vivre cette nouvelle expérience; 3,5 kilomètres généralement plats avec quelques montées et descentes. Venez trotter cet hiver au Parc de la gorge! 

Photo: Mathieu Dupuis

 

Centre-du-Québec: trouvailles gourmandes et expositions gratuites

 

Buzz ProductionsMarché de Noël gourmand de Kingsey Falls

En décembre, le Marché de Noël gourmand de Kingsey Falls sera de retour pour une 3e édition! La charmante municipalité est prête à recevoir les visiteur.euse.s de partout pour lancer gaiement la période des fêtes. L’occasion parfaite de vivre la magie et l’effervescence de Noël au Centre-du-Québec. Les 10-11 et 17-18 décembre prochains, les producteur.rice.s locaux de la région vous attendent dans un décor féérique pour vous faire goûter le fruit de leur travail. Des trouvailles gastronomiques seront au rendez-vous, et de beaux souvenirs à être créé vous y attendent. Petits et grands pourront s’amuser dans un cadre enchanteur, musique d’ambiance en accompagnement et doux effluves pour ravir les gourmands.  

Musée de la biodiversité du Québec

Dans les cadres du 25e anniversaire du Musée de la biodiversité du Québec, une entrée gratuite pour la visite de la nouvelle exposition temporaire « Comme un poisson dans l’eau » du Musée du Fjord sera offerte aux visiteur.euse.s. En plus, l’exposition itinérante de l’organisme Zip du lac Saint-Pierre, « Les réserves de Biosphère : une initiative mondiale » vous sera proposée pour compléter votre passage au musée.  

Ces deux expositions combinées seront offertes de façon autonome et gratuite pour la période du temps des fêtes, soit du 9 décembre au 31 décembre 2022. Elles vous feront découvrir des espèces animales et végétales de notre fleuve Saint-Laurent ainsi que les grands enjeux pour la préservation de cet écosystème fragile.  

De plus, le musée offrira un rabais de 15% sur tous les produits de la boutique, ce qui permettra de faire de superbes cadeaux de Noël! 

Photo: Musée de la biodiversité – crédit – Buzz Photo

 

Chaudière-Appalaches: pleins feux sur le fleuve Saint-Laurent

 

La 28e édition de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli

Du 17 au 19 février 2023, la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli fera vibrer la municipalité lors de sa 28e édition ! Le Parc des Trois-Bérets devient un lieu d’exposition à ciel ouvert où des artistes-sculpteur.e.s professionnel.le.s et de la relève des quatre coins du monde sont invité.e.s à braver le froid pour créer des œuvres grandioses sculptées directement dans la neige. Le site offre également un spectacle naturel exceptionnel avec le fleuve Saint-Laurent gelé qui borde le Parc des Trois-Bérets. 

Initiation au canot à glace : d’un mode de vie à un sport unique! 

Ayant été le moyen de transport principal pour voyager entre les rives du fleuve et jusqu’aux nombreuses îles de la région, le canot à glace a été pendant plusieurs siècles au cœur du mode de vie hivernal de la Chaudière-Appalaches. Aujourd’hui, il s’est développé en un sport unique! Initiez-vous au canot à glace dans cette activité gratuite directement sur le site du Lieu historique national du chantier A.C. Davie. 

Avec une vue singulière sur le fleuve Saint-Laurent, des instructeur.rice.s qualifié.e.s vous apprendront les rudiments de base du canot à glace sans même quitter la terre ferme. Cette découverte d’un ancien mode de vie hivernale typique de la Chaudière-Appalaches vous émerveillera à coup sûr! 

L’initiation au canot à glace aura lieu le 29 décembre, le 5 février et le 8 mars 2023. L’activité est gratuite, libre et en continu entre 13 h et 16 h. Chocolat chaud servi sur place. 

Liste complète des activités du Lieu historique national du chantier A.C. Davie

Photo: Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli

 

ÉCONOMUSÉE®: canot à glace et cabane à sucre vous attendent!

 

Bistreau d’érable

Envie d’une journée gourmande à souhait ? C’est le moment d’aller rencontrer Noémie et Jérôme au Bistreau d’érable ! Ils sont propriétaires d’une cabane à sucre et d’une érablière certifiée biologique ! Passez les voir durant le Temps des sucres pour déguster leur succulent menu et surtout, pour en apprendre plus sur l’érable et sa transformation.  

Envie d’une marche après un bon repas ? Aucun problème, vous pouvez vous promener dans le parc qui est à côté de la cabane.  

Noémie et Jérôme sauront vous faire retomber en enfance avec leur repas et vous sentir comme à la maison grâce à leur accueil chaleureux. Vous voulez réserver ? Dépêchez-vous, ils sont souvent victimes de leur succès !  

Canot à glace

Vous cherchez une activité qui sort de l’ordinaire ? Une sortie sportive à faire entre amis ou en famille ? C’est le moment de tester une randonnée en canot à glace.  

Le canot à glace est une activité québécoise unique au monde. Dans les années 1940, la population de L’Isle-aux-Coudres se regroupait chaque jour pour traverser le fleuve glacé en canot à glace. Ce dernier fait partie de l’histoire, de la tradition et de la culture québécoise. Bien qu’aujourd’hui les bateaux sillonnent le fleuve tout l’hiver, cette activité existe toujours !  

Vous voulez vous dépasser ? Rendez-vous à l’ESPACE PATRIMOINE – Canot à glace pour une demi-journée inoubliable 

Photo: Bistreau d’érable

 

Événements Attractions Québec: découvrez les fêtes d’hiver de la province 

 

Fêtez l’hiver québécois avec des activités traditionnelles All Rights Reserved © Francis Gagnon

Au Québec, l’hiver n’est pas seulement une saison : il fait partie de notre culture. Et visiter les festivals et événements hivernaux est une façon de renouer avec cette culture! Faites revivre les traditions dans une atmosphère de célébration, que ce soit en pratiquant la pêche blanche, une activité millénaire, lors du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux; en chaussant une paire de skis de fond pour prendre part à La Virée Nordique de Charlevoix; en faisant du patin au Festival Feu et Glace ou en encore découvrant un carnaval local qui réchauffe le cœur des gens chaque année, devenant lui-même une tradition. 

Lien https://www.quebecvacances.com/les-festivals-dhiver-au-quebec 

Découvrez la culture hivernale du Québec sous les flocons 

Bien plus que des rassemblements, les fêtes d’hiver sont inspirées des modes de vie traditionnels et font partie de la culture nordique du Québec. Leur ambiance festive et chaleureuse nous revigore au milieu des mois les plus froids! Plusieurs festivals et événements donnent une place de choix aux sculptures de neige et de glace, transformant ces éléments naturels en matériaux artistiques. Rendez-vous à Saguenay en Neige, au Bal de Neige, à la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda ou au Carnaval de Québec, entre autres, pour admirer ces véritables galeries d’art à ciel ouvert. Et que dire de l’Hôtel de Glace, la plus majestueuse sculpture de neige et de glace qu’on peut voir au Québec!  

Lien https://www.quebecvacances.com/les-festivals-dhiver-au-quebec 

Photo: Francis Gagnon

 

Gaspésie: sortez vos skis et vos raquettes!

 

© Roger St-laurent 2019Le White Lips, Murdochville  

Événement d’initiation au ski hors-piste pour les femmes, le White Lips se tiendra du 19 au 22 janvier 2023 à Murdochville. C’est un rendez-vous pour toutes celles désirant approfondir leur connaissance sur la pratique de la randonnée alpine. La programmation inclut notamment des ateliers sur les pratiques sécuritaires et la gestion des risques d’avalanches et permet de s’initier à travers des sorties guidées sur les différents domaines du Chic-Chac. Sans oublier les festivités qui font vibrer le quartier général!  

La Traversée de la Gaspésie à ski de fond et raquette  

La Traversée de la Gaspésie est officiellement de retour et se tiendra du 5 au 11 mars 2023. Véritable joyau du tourisme hivernal gaspésien, l’événement implique près de 200 km de ski de fond ou 70 km en raquettes en 6 jours sur des sentiers balisés en montagne ou en bord de mer. Chaque journée se termine par un chaleureux accueil et des soirées festives qui en font une aventure unique au cœur de la Gaspésie et de l’humain. 

Photo: Roger St-Laurent

 

Lanaudière: sculptures glacées et festivités familiales

 

Une 41e édition du Festival Saint-Côme en glace 

Le petit village lanaudois de Saint-Côme s’anime depuis 1967 avec Saint-Côme en Glace. Du 4 au 19 février, ce sera un rendez-vous durant lequel 150 artisan.ne.s passionné.e.s seront à l’œuvre sur la rue principale pour y faire naître des sculptures glacées plus impressionnantes les unes que les autres. On y propose également des spectacles traditionnels, des animations et plus de 85 sculptures à admirer au cœur du village. Tout près, on profite de notre visite pour jouir des joies de l’hiver dans Lanaudière. Raquette, fatbike, ski de fond, ski alpin : tout est à proximité du village. On termine même la journée autour d’une bière brassée sur place à la microbrasserie du coin. Le résumé d’une parfaite journée hivernale.  

Retour du Festival Feu et Glace à Repentigny 

Après deux ans d’absence, les Lanaudoi.se.s sont heureux.euses de retrouver le Festival Feu et Glace. Se déroulant au Parc de l’Île-Lebel de Repentigny les fins de semaine du 4 au 12 février, c’est un réel rendez-vous familial pour découvrir les joies de l’hiver pour petits et grands. Animation et feux d’artifice en mettront plein la vue aux festivaliers. La programmation complète sera dévoilée bientôt, mais c’est un événement original à ne pas manquer.  

Photo: Saint-Côme en glace

 

Laurentides: magie des fêtes et plaisirs sucrés

 

Féérie de lumières

La Route des Gerbes d’Angelica à Mirabel dans les Laurentides se métamorphose encore cette année pour vous transporter au cœur d’une ambiance magique où plus de 400 000 lumières illuminent la féérie de Noël. Visitez la forêt enchantée qui abrite un village rempli de personnages colorés et rencontrez le VRAI Père Noël qui vous accueille dans son royaume! Également, il ne faut surtout pas oublier de passer à la boutique de Noël où vous pourrez garnir vos paniers de mets préparés, de cadeaux originaux et de belles découvertes. Sur place se trouve une cantine extérieure avec beignes et breuvages chauds. On vous attend jusqu’au 7 janvier 2023 (excepté le 25 décembre ainsi que le 1er janvier où le père Noël et son équipe doivent prendre un peu de repos). Réservation en ligne obligatoire. 

Temps des sucres

À leur arrivée en Amérique, les Français furent initiés au désormais légendaire sirop d’érable par les Autochtones qui connaissaient depuis longtemps son existence. D’abord entaillé de façon rudimentaire, puis à la hache et enfin au chalumeau, l’érable a fait du printemps une fête avec son eau sucrée, réunissant annuellement familles et amis pour une partie de sucre. Les Laurentides comptent de nombreuses cabanes à sucre la joie est toujours au rendez-vous dans la pure tradition d’autrefois. 

Photo: Route des Gerbes Angelica

 

Mauricie: nouvelles festivités et grandes traditions hivernales 

 

Nouveauté à ne pas manquer

Du 20 au 21janvier, préparez-vous au premier événement hivernal organisé par le Grand Prix de Trois-Rivières! Assistez à des courses de voitures électriques de la série internationale Nitro Rallycross sur le circuit de glace d’environ 1 km à l’Hippodrome. Pour les fervents de musique électronique, un nouveau festival de culture électro complètement gratuit débarque à Trois-Rivières : l’ArtikFest! Présenté par le FestiVoix, rendez-vous les 17 et 18février pour la toute première édition d’un party sous la neige au parc portuaire! Concerts de DJs électro d’envergure nationale, animations musicales et tours de grande roue vous attendent.  

Grands classiques hivernaux  

Du 16 décembre au 1er janvier, profitez de la féérie des fêtes dans le cadre de l’événement Noël en lumière en prévoyant une promenade extérieure sur un sentier illuminé et écoutez les chants a capella au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Qui a dit que les cerfs-volants ne pouvaient pas colorer le ciel hivernal? Du 11 au 12 février, rendez-vous sur la rivière Saint-Maurice pour la 21e édition du Festi-Volant de Grandes-Piles! Un programme complètement gratuit vous attend: grande glissade, labyrinthe d’igloos, sculpture sur neige, démonstration dynamique de cerfs-volants acrobatiques et de ski de traction, feu d’artifice, restauration extérieure et plus encore! Pour les amateur.rice.s de pêche blanche, profitez du traditionnel Festival de pêche aux petits poissons des chenaux les fins de semaine du 4 au 19 février. Un programme diversifié vous est proposé pour célébrer la 85e saison: grande roue, jeux gonflables, mascottes, foire brassicole et d’autres surprises à découvrir. 

Photo: Noël en lumière © Sanctuaire Notre-Dame du Cap

 

Outaouais: l’hiver c’est fait pour skier!

 

Gatineau Loppet 

La Gatineau Loppet est de retour cette année du 17 au 19 février 2023 ! Sillonnez les pistes du féérique parc de la Gatineau à l’occasion du plus grand rassemblement historique de ski de fond au Canada. Faites partie de la nouvelle vague non chronométrée nommée Vague Découverte! Elle permet à tout type de skieur.euse de participer aux courses sans avoir la pression de la compétition ou encore inscrivez-vous à des épreuves chronométrées mettant en vedette différentes techniques de ski variant de 2 à 50 kilomètres. Prenez part à cette 45e édition! 

Marathon canadien de ski 

Le Marathon canadien de Ski se déroulera du 10 au 12 février 2023! Il s’agit de la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond en Amérique du Nord. Le MCS n’est pas une course : il n’y a ni gagnant.e.s ni perdant.e.s. Le MCS est accessible à tou.te.s : les skieur.euse.s peuvent choisir de parcourir entre 15 et 160 km de distance. Chaque skieur.euse est donc amené.e à choisir son propre défi! L’édition de cette année marque un retour au sentier traditionnel vers l’ouest : le départ se fait dans la région de Mont-Tremblant pour terminer à Buckingham, en Outaouais. Plus de 1 500 skieur.euse.s sont attendu.e.s dans la région. Le personnel et les bénévoles du CSM ont préparé cet événement très apprécié au cours des 57 dernières années et bien qu’il ait été forcé de devenir «virtuel» durant la pandémie, la passion des skieur.euse.s pour la région n’a pas faibli. 

Photo: Gatineau Loppet

 

Saguenay–Lac-Saint-Jean: fêtons l’hiver!

 

17 Marchés de Noël pour vous charmer

La magie du temps des Fêtes est bel et bien présente au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tout au long des mois de novembre et de décembre, venez à la rencontre d’artisan.ne.s et d’exposant.e.s dans l’un de nos nombreux Marchés de Noël. Vous souhaitez trouver des cadeaux originaux pour vos êtres chers? Vous désirez découvrir la région du Saguenay Lac-Saint-Jean grâce à ses produits locaux? Vous souhaitez vivre une expérience féérique avec votre famille et vos amis? Le Marché de Noël de Chicoutimi, le Marché de Noël Agroalimentaire de la Zone Portuaire de Chicoutimi, ainsi que le Marché de Noël au Palais peuvent répondre à tous vos besoins et bien plus encore. D’Albanel jusqu’à Saint-Fulgence, nos 17Marchés de Noël sauront vous charmer à coup sûr. Des souvenirs magiques qui perdureront dans vos mémoires.  

Un peu de sport pour une bonne cause

Les Courses CRYO sont de retour le 18février 2023 pour leur 5eannée au LacSaint-Jean! Afin de célébrer en grand, une nouvelle façon de traverser le lac Saint-Jean s’ajoutera cette année : la Ski-Lo! Par le passé, les habitués de ces courses ont eu la chance de faire la traversée à la course à pied et au fatbike. Cet hiver, vous avez la possibilité de braver le Lac en ski de fond, sur une piste damnée de 34kilomètres! Une épreuve unique au monde. Par ailleurs, vos efforts physiques et vos dons permettront d’amasser de l’argent pour la fondation Sur la pointe des pieds, qui aident les jeunes atteints de cancer à retrouver leur bien-être. L’appui de généreux.euses donateur.rice.s et de participant.e.s, tel que vous, permet à ces jeunes de vivre des expéditions d’aventure thérapeutique qui changeront leur vie. Les courses CRYO sont l’occasion parfaite de se mettre au défi tout en aidant une bonne cause.  

Photo: Marché de Noël européens de Saguenay

 

Tourisme Autochtone : des parcours immersifs et muséaux vous attendent

 

La Route des musées autochtones 

Un parcours ludique à travers le temps et l’espace est proposé pour partager la mémoire transmise depuis des temps immémoriaux dans le plus grand respect des traditions, mais aussi de la modernité. Cette importante mémoire racontée est au centre des expériences muséales, mais aussi des sites culturels et centres d’interprétation, qui sont également au cœur de l’héritage et du partage des cultures autochtones. Cet hiver, pourquoi ne pas se réchauffer en empruntant la Route des musées pour découvrir l’univers autochtone d’hier à aujourd’hui ?

Tourisme Autochtone Québec – Les musées autochtones : lieux de patrimoine vivant

Onhwa’ Lumina 

Réalisée en collaboration avec la firme québécoise de renommée internationale Moment Factory, Onhwa’ Lumina est la seule expérience multimédia immersive du genre à être ouverte en hiver au Québec. D’une longueur de 1,2 km, ce parcours nocturne nous transporte dans un univers féérique alliant la nature et la technologie avec, comme toile de fond, la riche histoire de la Nation huronne-wendat.

Tourisme Autochtone Québec – Onhwa’ Lumina

Photo: Audet Photo

 

Pour toute information supplémentaire, demande d’entrevues et de photos, n’hésitez-pas à nous contacter.

Marie-Andrée Boucher, conseillère en relations de presse pour le Québec, Alliance de l’industrie touristique du Québec

maboucher@alliancetouristique.com / 438 336-1154