C’est grâce au soutien et à la précieuse collaboration du ministère du Tourisme que la première édition des Prix Excellence Tourisme a rassemblé plus de 400 acteurs de l’industrie touristique québécoise afin de célébrer le savoir-faire, l’expertise et la créativité présents dans les organismes et entreprises du secteur.
Un jury composé de 9 spécialistes du tourisme et des médias québécois aux horizons et expertises variés ont analysé plus de 360 dossiers de candidature afin de sélectionner les finalistes et les lauréats.
« Je suis fière d’avoir pris part à cette soirée, où le talent et la détermination des artisans et des entrepreneurs de l’industrie touristique ont été soulignés. Je tiens à féliciter les lauréats des différents prix. Leur apport indéniable au rayonnement du Québec et leur travail remarquable sont dignes d’être reconnus et récompensés. Chacun d’entre eux contribue à sa façon à rehausser l’attractivité de notre destination. Ce fut également un honneur de remettre le tout premier prix Grand Bâtisseur, décerné à une personnalité qui a consacré sa carrière au développement de l’industrie touristique », a fait savoir la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.
Reconnaissance et soutien pour les gagnants
En plus de la reconnaissance et des honneurs reçus lors de cette soirée de célébrations, les entreprises lauréates se sont vu remettre une Trousse privilèges excellence, rassemblant outils et services offerts par des entreprises désireuses de faire une différence dans le développement des entrepreneurs et gestionnaires touristiques.
Lauréats de la 1re édition des Prix Excellence Tourisme :
- Accessibilité
- Gîte Vita Bella B&B, Laurentides
- Affiche promotionnelle
- Concours musical international de Montréal, Montréal
- Employé de l’année
- Pascal Rousseau, agent à la réception, Hôtel Fairmont Tremblant, Laurentides
- Gestion des bénévoles
- FestiVoix de Trois-Rivières, Mauricie
- Innovation en développement de l’offre
- Amishk Aventures Amérindiennes (ex aequo), Lanaudière
- Village Vacances Valcartier (ex aequo), Québec
- Innovation en développement de l’offre — mention festivals et événements
- Festival Zoofest, Montréal
- Innovation en développement de l’offre — mention attractions touristiques
- Montréal en Histoires — Cité Mémoire, Montréal
- Prix de la commandite présenté par Loto-Québec
- Le Festif ! et son commanditaire le Casino de Charlevoix, Charlevoix
- Publicité à la radio
- Cidrerie Verger Ferland, Cantons-de-l’Est
- Publicité à la télévision ou vidéo publicitaire
- Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue, Abitibi-Témiscamingue
- Stratégie numérique
- Intercar (ex aequo), Saguenay – Lac-Saint-Jean
- Zoo de Granby (ex aequo), Cantons-de-l’Est
- Tourisme durable
- FestiVoix de Trois-Rivières, Mauricie
Également remis lors de la soirée
Le jury des Prix Excellence Tourisme a tenu à remettre la mention Coup de cœur du jury, à l’entreprise Escalade Clip ‘n Climb de Laval pour son dossier dans la catégorie Accessibilité.
Prix du RÉMI
Le Regroupement des événements majeurs internationaux a décerné le tout premier « Prix du RÉMI» à M. Alain Simard, président fondateur du Festival international de jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal et de Montréal en Lumière.
Prix Grand Bâtisseur, présenté par le ministère du Tourisme
Soulignant l’engagement et la créativité d’une personnalité qui a consacré sa carrière au développement de l’industrie touristique, le tout premier prix Grand Bâtisseur a été décerné à titre posthume à M. Guy Drouin, fondateur du Village Vacances Valcartier. La ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, a rendu hommage à ce pionnier dont l’entreprise contribue encore aujourd’hui à la vitalité économique de la grande région de Québec. Mathieu, Simon et Jérôme Drouin, les trois fils du grand bâtisseur, étaient sur place pour recevoir la distinction des mains de Mme Boulet. La famille de M. Drouin poursuit l’œuvre de ce grand homme, qui a contribué à faire du Québec une destination authentique.
Bourse Québecor Groupe Média
L’heureux gagnant de la Bourse Québecor Média est le Festival des guitares
du monde en Abitibi-Témiscamingue. Québecor Média a offert 50 000 $ en valeur média sur ses plateformes !
Le généreux partenaire a également tenu à souligner la contribution importante à l’industrie du directeur général sortant de SATQ-FEQ, M. Pierre-Paul Leduc, qui prend sa retraite. Une seconde, celle-là de 25 000 $, a été remise au Festif ! de Charlevoix, deuxième lauréat favori du public.
De l’information supplémentaire sur les lauréats et des photos de la soirée de remise des Prix Excellence Tourisme sont disponibles ici.
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Dans une perspective de croissance des recettes touristiques, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l’expertise et l’émergence des idées novatrices.
À propos de SATQ-FEQ
Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.
– 30 –
Source : Alliance, FEQ, SATQ Personne-ressource : Rachel Rousseau, 581 999-7437