À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 3 septembre prochain, les travailleuses et travailleurs des différents secteurs touristiques du Québec sont invités à participer à une vaste enquête qui permettra de dégager les forces distinctives de l’industrie du tourisme comme employeur.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, cette démarche vise à positionner positivement l’industrie touristique, à la faire rayonner comme possibilité de carrière et à attirer de nouveaux travailleurs tout en suscitant la fierté des employés actuels. Les réponses obtenues permettront d’établir les bases d’une marque RH tourisme commune à tous les intervenants du secteur touristique, qui contribuera à attirer et fidéliser les employés. Plus de 9 % des emplois au Québec sont attribuables à l’industrie touristique.

Toutes les personnes œuvrant en tourisme au Québec, quels que soient leur région d’origine, leur groupe d’âge et le type d’emploi occupé, peuvent répondre au questionnaire accessible à l’adresse fairebrillerletourisme.com. Des groupes de discussion sont également prévus à l’automne 2018 pour approfondir certains aspects qui se seront dégagés des réponses recueillies.

La vision de l’industrie touristique consiste à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Cela repose entre autres sur la qualité de sa main-d’œuvre, et ce, pour l’ensemble des régions, produits et services touristiques. Cette vision est appuyée de diverses mesures soutenues par des intervenants touristiques. FaireBrillerLeTourisme.com est une initiative portée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, en partenariat avec le ministère du Tourisme et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

Pour en savoir davantage sur les axes d’intervention et l’ensemble des engagements en matière de main-d’œuvre touristique, visiter le : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/organisation/strategies/engagements-main-doeuvre/enagements_main-doeuvre_tableau_synoptique.pdf

Source : Alliance de l’industrie touristique du Québec

Renseignements :
Rachel Rousseau
Communications corporatives
Cellulaire :  581 999-7437
Courriel : rrousseau@alliancetouristique.com