Fermer×

 

La richesse culturelle du Québec se déploie en toutes saisons, mais se révèle particulièrement en hiver, où nous pratiquons des traditions séculaires. D’hier à aujourd’hui, du patrimoine autochtone aux illuminations fantastiques qui éclairent nos festivals, notre culture créative s’exprime comme une ode au territoire et à ceux et celles qui l’habitent.

Des questions ? N’hésitez pas à nous écrire : medias@alliancetouristique.com.

 

Régions et sujets:

 

 

Abitibi-Témiscamingue

© Mathieu Dupuis

L’Abitibi-Témiscamingue et ses nombreux centres d’exposition

Dans les cinq principales villes de l’Abitibi-Témiscamingue se trouvent des centres d’expositions ayant une offre de grande qualité. On parle du Centre d’exposition d’Amos, du Centre VOART de Val-d’Or, du Centre d’exposition le Rift de Ville-Marie, du Centre d’art de La Sarre et du Musée d’art de Rouyn-Noranda. Chacun présente des expositions uniques d’artistes d’ici et d’ailleurs.

 

 

© Mathieu Dupuis

La pêche blanche, une tradition vivante en Abitibi-Témiscamingue

Les gens de la région connaissent tous un lac où ils vont pêcher avec les ami.e.s ou la famille. Les pourvoiries sont un endroit de choix pour les visiteurs.euses. Elles fournissent l’hébergement, l’équipement, le restaurant et même les guides! Pour la pêche blanche, la Pourvoirie des îles à Duparquet ainsi que la Pourvoirie du Long à Rémigny sont des incontournables.

 

 

Association des stations de ski du Québec

© Pierre-Nicolas Lessard

Trente ans d’histoire derrière le Ski Passe-Partout

Les stations de ski se sont regroupées sous une même offre depuis maintenant plus de 30 ans, celle du Ski Passe-Partout. C’est en 1992 que l’industrie du ski s’est dotée de ce produit de financement afin de rendre notamment accessibles et abordables les sports de glisse.

Le Ski Passe-Partout, aussi une mission sociale 

Le Ski Passe-Partout est depuis devenu l’une des principales sources de financement de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Non seulement il offre cinq rabais de 30 % dans presque toutes les stations de ski du Québec, il permet également la mise en place de programmes d’initiation gratuite aux sports de glisse. Ainsi, plus de 40 000 enfants par année sont initiés gratuitement aux sports de glisse grâce à ces initiatives.

 

Plusieurs stations de ski hôtes de compétitions internationales en 2024

Photo: Gary Yee (garyphoto.ca)

© Gary Yee

Plusieurs occasions d’assister à une Coupe du monde de ski ou de planche à neige se présenteront à la population québécoise cet hiver! En plus de témoigner des performances des meilleurs au monde dans notre cour arrière, c’est aussi le moment d’encourager haut et fort les athlètes du Québec qui se distinguent sur la scène internationale.

À mettre au calendrier

  • 19-20 janvier : Coupe du monde FIS de ski acrobatique de Val Saint-Côme
    Athlète à surveiller : Mikaël Kingsbury de Sainte-Agathe-des-Monts
  • 27-28 janvier : Coupe du monde de saut acrobatique au Centre de ski Le Relais
    Athlète à surveiller : Marion Thénault de Sherbrooke
  • 22-24 mars : Coupe du monde de snowboardcross (La Bataille Royale) au Mont-Sainte-Anne
    Athlète à surveiller : Éliot Grondin de Saint-Romuald (Lévis)

 

Cantons-de-l’Est

© Jean-Michel Naud – Tourisme Cantons-de-l’Est

L’héritage Bombardier

Le Musée de l’ingéniosité J. A. Bombardier à Valcourt est l’endroit pour découvrir l’histoire et les innovations de Joseph-Armand Bombardier. Ce musée propose des expositions interactives, des ateliers créatifs, comme Cartonville, et des animations ludiques. Des belles façons de mettre en valeur le génie et la passion de Bombardier pour la motoneige, son invention principale qui fait aujourd’hui partie du patrimoine et de la culture de Valcourt.

C’est d’ailleurs grâce à cette invention que Valcourt accueille annuellement le plus grand événement de sports motorisés sur neige au monde: le Grand Prix Ski-doo de Valcourt. Du 9 au 11 février, l’événement présentera pour la première fois au Canada le championnat américain Amsoil Snocross.

 

© Claude Grenier- Tourisme Cantons-de-l’Est

Plongez au cœur des traditions autochtones à Hébergement aux Cinq Sens

À Piopolis, tout près du lac Mégantic, Hébergement aux Cinq Sens constitue un site autochtone écoresponsable installé sur les terres ancestrales des nations abénakise et huronne-wendat. Offrant une expérience de connexion unique avec la nature, le site propose également divers types d’hébergement. Avec plus de 2 km de sentiers et de ruisseaux sur un terrain de 8 hectares, tout le monde y trouve son bonheur!

Pour renforcer le lien avec la nature, plusieurs activités inspirées des traditions autochtones sont suggérées. Parmi celles-ci; une soirée dédiée aux étoiles, un parcours à la découverte des plantes médicinales, une dégustation de produits du terroir et une « Rencontre avec l’esprit de la forêt » qui fusionne la sagesse autochtone avec la nature à travers des performances de flûtes ou de tambours.

 

Charlevoix

© Tourisme Charlevoix

Promenade en traîneau dans Charlevoix

Qu’il soit à chiens, à chevaux ou dévalant la plus longue piste de luge en Amérique du Nord, le traîneau est bien présent dans la culture nordique de Charlevoix. Bosco Charlevoix et le Chenil du Sportif offrent des sorties en traîneau à chiens dans l’immense forêt boréale alors que Les Montagnards de Charlevoix et Les Écuries entre Monts et Marées proposent des balades en traîneau à chevaux, des vallées de Baie-Saint-Paul jusque dans les montagnes enneigées de l’arrière-pays. Au Massif de Charlevoix, l’adrénaline est à son comble sur la piste de luge de 7,5 km qu’on peut découvrir de jour comme de nuit.

 

 

S_FOSTER

© Go Xplore

Cité Mémoire Charlevoix, une expérience immersive à vivre en hiver

Cité Mémoire Charlevoix se dévoilera en hiver pour la première fois cette année. Cette expérience multimédia inspirée de l’histoire de Charlevoix se déploie sur plus de 2 000 km2 dont le point culminant est les cinq tableaux numériques projetés le long du fleuve à La Malbaie. On y retrouve des personnages historiques campés par des comédiens comme Vincent Leclerc, Marie-Thérèse Fortin, Marie-Chantal Perron et une trame narrative de la Charlevoisienne d’origine, Guylaine Tremblay. Cette activité est entièrement gratuite, bilingue et présentée les vendredis et samedis jusqu’au 17 décembre ainsi que tous les soirs durant la période des Fêtes.

 

Côte-Nord

© Économusée de Maskisin

Économusée de Maskisin

L’Économusée de Maskisin offre une immersion unique dans l’artisanat autochtone au cœur de Sept-Îles ! Un lieu fascinant où l’histoire, la culture et l’artisanat se rencontrent pour créer une expérience inoubliable. Niché au cœur de Sept-Îles, l’Économusée Atikuss est bien plus qu’un simple musée ; c’est une célébration vivante des traditions autochtones et de l’art artisanal. Les visiteurs.euses plongeront dans l’univers des artisanes autochtones talentueuses qui font revivre des techniques ancestrales. La précision des œuvres pourra être admirée, l’énergie créatrice se fera ressentir et le riche patrimoine culturel qui se transmet de génération en génération sera découvert.

 

 

© Musée régional de la Côte-Nord

Musée régional de la Côte-Nord

La population est invitée à découvrir l’âme vibrante de la région au Musée régional de la Côte-Nord, un endroit dédié à la préservation et à la célébration de l’histoire riche de cette région spectaculaire. Un voyage captivant à travers le temps attend les participant.e.s, où les histoires des peuples autochtones se mêlent harmonieusement à celles des premiers colons et des générations qui ont façonné ce coin du monde. Plusieurs expositions sont présentées et accessibles pour tous et toutes.

 

Événements Attractions Québec

© Marie-Anne Gaudreault

10 bonnes idées pour faire le plein de culture cet hiver

À l’approche de l’hiver et des mois plus froids, c’est souvent vers les activités culturelles qu’on se tourne en guise de divertissement. Les festivals et attractions touristiques ne manquent pas de variétés pour plonger tout le monde au cœur de la nordicité du Québec et de sa culture bien vivante.

L’équipe d’Événements Attractions Québec propose, sur son portail touristique Quebecvacances.com, un article d’inspiration présentant une gamme d’idées de sorties culturelles à faire cet hiver, allant des visites aux musées aux activités de plein air traditionnelles.

 

© Chatêau Dufresne

L’art religieux sous les feux de la rampe au Château Dufresne

Souhaitant commémorer celui que plusieurs qualifient de « Michel-Ange du Québec », le Château Dufresne a lancé dernièrement Nincheri. Du profane au sacré, une nouvelle expérience qui présente la démarche artistique et l’œuvre remarquable de Guido Nincheri, maître verrier, peintre-décorateur et fresquiste. Un nouveau parcours audio, accessible via codes QR, enrichie la visite et remet les créations en contexte, donnant ainsi vie aux réalisations de ce créateur prolifique.

Une exposition temporaire rassemble également une sélection de quelque 40 œuvres originales, documents d’archives et artefacts qui témoignent de la démarche artistique remarquable de Nincheri, l’un des artistes canadiens les plus influents de son époque en matière d’art religieux.

 

Explore Québec

© GouvQc/Cécile Benoit

Des forfaits exclusifs avec rabais de 25 % pour les Québécois.es

Les forfaits Explore Québec sur la route permettent de bénéficier d’un service de réservation avec agence de voyages, pour des séjours hivernaux incluant de nombreuses prestations. Du ski hors-piste au Mont Édouard (Saguenay–Lac-Saint-Jean) à un séjour gastronomie et plein air à l’Hôtel-Musée des Premières Nations, toute une gamme d’expériences touristiques et culturelles sont proposées avec ces forfaits.

Les résident.e.s du Québec sont invité.e.s à profiter d’un rabais de 25 %* disponible jusqu’au 30 avril 2024. Pour découvrir ou redécouvrir le territoire québécois, le choix est vaste: multiactivités en plein air, escapades gourmandes et explorations culturelles des communautés locales, séjours de ressourcement et bien-être, aventures sportives remplies d’adrénalines, et plus encore. Il y en a pour tous les goûts et l’offre de forfaits est régulièrement bonifiée :https://www.explorequebec.com/  *Certaines conditions s’appliquent.

 

Îles-de-la-Madeleine

Mathieu Dupuis

© Mathieu Dupuis

Voyage dans l’archipel avec le musée de la Mer

Sur l’île de Havre-Aubert se trouve le Musée de la Mer, surplombant le site patrimonial de la Grave. L’exposition permanente du musée propose toute l’année une incursion dans l’histoire de l’archipel, par un fascinant voyage dans le temps et dans tous les aspects de la culture de ce peuple maritime et insulaire.

Cette exposition permet d’en apprendre plus sur la vie quotidienne, l’habitation, la pêche, la navigation, la construction navale, la religion, le commerce et autres activités, grâce à des maquettes, artefacts, documents et photos ayant marqué leur parcours.

 

Laurentides

©Tourisme Laurentides Musee ski Laurentides

Découvrir la culture et l’importance du ski au musée

C’est dernièrement que le Musée du Ski des Laurentides a inauguré son nouvel espace au cœur de Saint-Sauveur. À partir de sa collection et de ses archives, le  aborde l’histoire liée au développement du ski, et de ses répercussions sur la vie sociale, économique et culturelle des Laurentides. Il faut absolument aller explorer son exposition permanente : L’histoire du ski dans les Laurentides. Le musée compte plus de 7 000 artefacts reliés à ce sport et à son évolution! L’entrée est gratuite, mais il est suggéré de faire un don de 5 $ par personne pour permettre au musée de poursuivre sa mission.

 

 

Laval

© LastingMotion

Des musées pour tous!

Laval propose une offre muséale pour tous les goûts. Profiter de l’hiver pour faire des sorties qui activent les neurones et élargissent les connaissances. Il est possible d’explorer l’espace comme nulle part ailleurs en visitant le Cosmodôme, d’apprendre sur l’importance de bien manger au Musée de la Santé Armand-Frappier et de découvrir les rivières des Mille-Îles et des Prairies grâce au Le Centre d’Interprétation de l’Eau. Sans oublier la Salle Alfred-Pellan et la Maison des arts de Laval qui permettent de contempler l’art et la culture d’ici. Lien : https://www.tourismelaval.com/tops-idees/explorer

 

© André Chevrier

Vivez l’hiver en blanc

Cet hiver, il ne faut pas manquer Laval en blanc, au Centre de la nature. Une expérience de 3 jours pour vivre à fond les joies de l’hiver, dans une ambiance aussi festive que vibrante, à l’image de la destination de Laval.

Transformé en village d’hiver, le Centre de la nature propose une panoplie d’activités pour tous les âges, des autos tamponneuses à la construction de forts, en passant par la mini-tyrolienne sur chaise, le patin et la glissade. Pour couronner le tout, une série de spectacles et des feux d’artifice en clôture d’événements sont inscrits au programme. Lien : https://www.tourismelaval.com/evenement/laval-en-blanc

 

Mauricie

© Drowster

Classiques hivernaux et festivités

Le festival de musique électronique Artikfest est de retour du 15 au 17 février 2024, au parc portuaire de Trois-Rivières. La promesse : 3 jours de festivités et le rassemblement des meilleurs DJ internationaux, dont le célèbre Snails. Également à ne pas manquer: le traditionnel Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux, une activité hivernale pour les débutant.e.s et les vétéran.e.s de la canne à pêche depuis plus de 85 ans. Plus de 500 chalets de pêche forment le village sur glace de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Enfin, Le Festi-Volant de Grandes-Piles, un événement en février gratuit pour toute la famille!

 

Montréal

all rights reserved

© Eva Blue – Tourisme Montréal

Lumières sur le Quartier des spectacles

Chaque hiver, Montréal se transforme en ville lumière à la fine pointe de la technologie.

Luminothérapie invite la population à fêter la nordicité du 30 novembre au 10 mars avec un parcours d’œuvres interactives et lumineuses. L’Esplanade Tranquille accueille jusqu’en mars les passionné.e.s de glisse sur la plus grande patinoire extérieure réfrigérée à Montréal. MONTRÉAL EN LUMIÈRE est de retour du 29 février au 10 mars pour célébrer sa 25e édition. L’un des plus importants festivals d’hiver au monde, il allie arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites.

 

2023 Gophrette

© Cédric Bonel – Tourisme Montréal

Sports urbains et effervescence au Quartier latin 

Pour les amateurs.trices de sports d’hiver, Apik (1 au 3 mars) transforme la rue Saint-Denis en station de ski urbaine et donne lieu à une foule d’activités. Combinant adrénaline et création artistique, l’événement invite le public à des compétitions de planche à neige et de ski avec des athlètes de renommée dans une ambiance singulière.

Dans le même périmètre se trouve l’Espace St-Denis, une expérience unique et complète avec un éventail de propositions culturelles et culinaires. Danse, musique, humour et comédie musicale au Théâtre St-Denis et au Studio-cabaret côtoient la fine gastronomie du Molière et les soirées chaleureuses du Marie-Louise.

 

Outaouais

© On the GO – Kenauk Nature

Pêche blanche à Kenauk Nature

Cet hiver, la population est invitée à venir pêcher des poissons dignes des histoires de pêcheur ! Entouré par des paysages montagneux et de nombreux lacs gelés, Kenauk Nature est un véritable paradis pour les amateurs.trices de pêche blanche. La truite arc-en-ciel et la truite mouchetée peuvent être pêchées, puis pourquoi ne pas prolonger le séjour dans un de nos chalets luxueux.

Il s’agit d’une réserve naturelle où la préservation a toujours été à l’honneur. Les lacs ensemencés promettent des truites de qualité et un approvisionnement équilibré entre les différentes espèces. Tous les éléments sont réunis pour faire vivre une activité de pêche sur glace mémorable en Outaouais.

 

© Centre de Vie

Détente au Centre de vie de Ripon

Le temps d’ensoleillement est moins présent, mais il y a plus d’une façon d’entretenir la vitalité et le niveau d’énergie de tous et de toutes au Centre de Vie. Au cœur de Petite Nation en Outaouais, une immersion en nature et un ressourcement dans un centre d’hébergement consacré à la santé et au repos sont proposés.

La clinique holistique offre une retraite de courte ou de longue durée, des soins énergétiques, des services de naturopathie, des cours de yoga ou d’autres traitements naturels. Ce havre de paix est l’endroit idéal pour reconnecter avec le corps et l’esprit.

 

Tourisme autochtone Québec

© PUB PHOTO, Claude Mathieu MMXI

© Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e

Raquette au site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e

Le site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e, situé dans la communauté de Wendake, offre le forfait Raquette et Nature dès décembre, et ce, jusqu’à la mi-mars. Ce forfait hivernal, adapté pour toute la famille, combine une promenade de raquettes en forêt, une visite guidée du site traditionnel ainsi qu’une séance d’artisanat.

Alliant activité sportive, culturelle et d’artisanat, ce forfait découverte saura certainement plaire à tous. À leur arrivée au site situé dans la communauté huronne-wendat, les invité.e.s seront accueilli.e.s par un guide vêtu d’habits traditionnels. Les participant.e.s vivront une expérience immersive de la culture et de l’histoire de la nation huronne-wendat d’hier à aujourd’hui.

 

Gimmy Desbiens

© Gimmy Desbiens

La route des musées autochtones du Québec

La Route des musées autochtones du Québec saura charmer les voyageurs.euses par la diversité de son offre. Cette route, parfaite pour les férus de culture, traverse les expériences muséales de la province, mais aussi les sites culturels et les centres d’interprétation.

Un parcours ludique est proposé pour partager cette mémoire racontée, transmise depuis des temps immémoriaux dans le respect des traditions, mais aussi de la modernité et qui est au cœur de l’héritage et du partage culturel autochtone. Ce guide exhaustif facilitera les activités intérieures cet hiver, en donnant envie de visiter la multitude d’expositions aux couleurs autochtones, partout dans la province.

 

Terroir et saveurs du Québec

Paul Cimon

© Auberge des 21

Galerie d’art à l’Auberge des 21

L’Auberge des 21, institution réputée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, offre, depuis 2023, une nouvelle expérience culturelle : une galerie d’art mettant en lumière des œuvres d’une beauté inégalée. Les voyageurs.euses sont invité.e.s à s’installer sur de véritables bancs d’église pour contempler les œuvres artistiques. Située au 2e étage du restaurant, la salle d’art, intitulée thématiquement La Chapelle, offre aussi une vue époustouflante sur le majestueux Fjord. Doux moment de détente au rendez-vous!

L’Auberge des 21, établissement reconnu Terroir et Saveurs du Québec, est un incontournable de la région. Idéalement situé, son restaurant est apprécié pour sa cuisine inspirée des traditions locales et des mets autochtones. Les produits régionaux y sont à l’honneur.