En tant que chef de file fédérateur du réseau associatif et en adéquation avec son plan stratégique qui prône la valorisation de la main-d’œuvre et le développement du potentiel de la relève dans notre industrie, l’Alliance est fière d’annoncer qu’elle accueillera 5 jeunes femmes talentueuses comme stagiaires cet été. Les équipier.e.s. de l’Alliance sont ravis de participer à leur essor et à leur intégration dans nos différents services.  

 

Quatre candidates sont issues du baccalauréat en gestion du tourisme de l’Université du Québec à Montréal et une de la technique en tourisme du Cegep de Granby. De plus, chacune d’elles possède déjà à son actif des expériences de travail variées dans les différents secteurs de l’industrie touristique. Ainsi, voici la liste des stagiaires qui s’ajouteront à la richesse humaine de l’Alliance. 

 

  • Ariane Daigneault, stagiaire à la commercialisation 
  • Elizabeth Gosselin, stagiaire aux communications  
  • Thalie Monette, stagiaire en marketing 
  • Catherine Pelletier, lauréate du Grand prix de la relève 2021, stagiaire pour le déploiement de la Fondation québécoise de la relève en tourisme 
  • Justine Rodier, stagiaire à la production d’événements (manquante sur la photo)

 

Un apport important pour soutenir et stimuler la relève en tourisme 

 D’ailleurs, l’Alliance accueille avec enthousiasme l’investissement de 1,2 M$ du gouvernement du Québec annoncé la semaine dernière visant à soutenir la réalisation de stages pour la relève québécoise en tourisme. Cet apport aidera près de 2 000 étudiant.e.s de niveau postsecondaire à compléter et optimiser leur formation grâce à un stage de fin d’études, et ce, au Québec. De cette enveloppe, une somme de 825 000 $ sera consacrée à un projet pilote afin de bonifier le programme actuel de mobilité étudiante. Ce volet contribuera positivement au déploiement des stagiaires partout sur le territoire du Québec. Les entreprises touristiques aux prises avec des enjeux de main-d’œuvre pourront ainsi bénéficier d’acteurs qualifiés et motivés pour joindre les rangs de leurs équipes.  

 

Le programme englobe les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme (service conseil en vente de voyage, guide d’aventure, gestion du tourisme, etc.) pour la saison estivale 2021. Tous les programmes d’études postsecondaires en tourisme sont admissibles à cette initiative qui sera portée par LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec. Les étudiantes et étudiants pourront déposer leur candidature sur le portail de  LOJIQ  dès le lundi 7 juin. 

 

« Nous saluons cette initiative du gouvernement du Québec qui s’inscrit à point nommé dans la relance de l’industrie touristique qui doit interpeller les futurs travailleurs qui se sont investis pour développer leurs compétences professionnelles dans les formations offertes en tourisme au niveau collégial qu’universitaire.  L’Alliance a la ferme conviction que miser sur la jeunesse, c’est ouvrir une fenêtre sur l’avenir et permettre à de jeunes talents de prendre leur envol!  À cet égard, il était important de montrer l’exemple en encourageant des stages dans notre organisation.  J’invite maintenant nos partenaires et les entrepreneurs touristiques à faire de même en invitant la relève à joindre leur équipe afin de faire briller l’été partout au Québec. » 

Martin Soucy, président-directeur général, Alliance de l’industrie touristique du Québec.  

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. Elle contribue aussi au rayonnement national et international de la destination ainsi qu’à l’accroissement des retombées économiques au Québec. 

 

Source et renseignements 

Kim Martel, gestionnaire des communications

medias@alliancetouristique.com  

514 448-6295