C’est avec beaucoup de fierté que l’Alliance a accueilli la nouvelle de sa nomination comme finaliste pour Les Vivats 2020, concours mis en place par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).

L’Alliance est sélectionnée pour sa gestion écoresponsable du volet alimentation lors de la Grande conférence et des Prix Excellence du Tourisme 2019. L’objectif était d’offrir aux participants une expérience gastronomique de grand calibre tout en appliquant des mesures strictes quant au développement durable. Avec plus de 90 % d’aliments locaux et 100 % des fournisseurs gravitant dans un rayon de moins de 300 km de l’événement, l’organisation a priorisé la valorisation des produits et des artisans de la région.

Dès l’étape préparatoire, des critères rigoureux en matière d’écoresponsabilité ont été mis en place et sont demeurés une préoccupation de tous les instants jusqu’à la tenue des deux événements. D’ailleurs, les évaluateurs ont salué l’engagement plein et entier de l’équipe de l’Alliance et de ses partenaires en accordant un pointage exceptionnel de 58 points sur une possibilité de 60. Pour une gestion écoresponsable, chaque geste compte. C’est pourquoi tous les aspects du service alimentaire ont été planifiés sous cet angle : l’aménagement; l’ajout de clauses spécifiques aux contrats des fournisseurs; la création d’une écobrigade pour former les serveurs et les cuisiniers; l’utilisation de vaisselle lavable; et bien plus.

 

Citation

« Nous désirons être un chef de file et un exemple pour notre industrie en cette matière. Cette reconnaissance est reçue comme un encouragement significatif à poursuivre notre démarche pour l’établissement d’un politique écoresponsable et d’un plan d’action global à appliquer à l’ensemble de nos événements. Aussi, je tiens à souligner particulièrement l’implication des équipiers de notre organisation qui, quotidiennement, s’investissent pour le succès des projets menés en conservant un souci d’écoresponsabilité et de développement durable ».

Martin Soucy, président directeur général

L’Alliance tient à remercier ses partenaires qui ont largement contribué à cette réussite : le ministère du Tourisme; les équipes du chef exécutif du Centrexpo Cogeco de Drummondville; de Tourisme Centre-du-Québec; de l’UPA et de la SAQ. De plus, grâce à l’apport financier de Loto-Québec, l’organisation a pu mandater le CQEER afin de l’accompagner pour l’atteinte de ses objectifs.

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. Elle contribue aussi au rayonnement national et international de la destination ainsi qu’à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

 

Source et renseignements :

Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications corporatives

ahcouturier@alliancetouristique.com

581 994-2663