Fermer×

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec et ses partenaires sont fiers d’avoir conclu une entente, afin d’accueillir l’équipe du Guide Michelin au Québec. Les premiers restaurants sélectionnés seront annoncés au printemps 2025.

Établi depuis 2022 dans deux grandes villes du Canada, le Québec constitue la première province à accueillir le Guide sur l’ensemble de son territoire. Initialement publié en 1900, ce dernier est devenu une référence incontournable dans le monde de la gastronomie.

La présence future des restaurants du Québec dans le Guide Michelin est un gage de reconnaissance internationale pour la gastronomie québécoise qui aura des retombées sur l’ensemble des entreprises du tourisme gourmand et des autres secteurs touristiques. Cette filière à fort potentiel pour l’industrie touristique est un des atouts majeurs de la destination, qui se distingue par une abondance d’expériences gourmandes de haute qualité. Le tourisme culinaire est une tendance forte du marché, comme le révèle un récent sondage du ministère du Tourisme qui indique que 70 % des visiteurs potentiels pour l’été 2024 au Québec s’y intéressent.

Ce partenariat unique entre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Destination Québec cité, la Ville de Québec, Tourisme Montréal, la Ville de Montréal, la SDC Montréal centre-ville ainsi que Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) démontre toute l’importance qu’accordent les partenaires de l’industrie touristique pour soutenir les entreprises gastronomiques et à faire connaître la gastronomie québécoise sur la scène internationale. Pour réaliser le Guide Michelin, DEC accorde à l’Alliance une contribution non remboursable de 450 000 $ répartie sur trois ans. L’Alliance souhaite également remercier La Table Ronde, le Collectif de la gastronomie québécoise, pour sa contribution à la mise en œuvre de cette collaboration historique.

Citations

« Le Québec, avec sa scène culinaire créative axée sur les produits locaux, se distingue comme une destination gourmande d’exception en Amérique du Nord.  Nous sommes très heureux de cette entente qui contribuera au rayonnement du Québec auprès d’une importante clientèle, dans un marché mondial en pleine ébullition. »

Geneviève Cantin, Présidente-directrice générale, Alliance de l’industrie touristique du Québec

« Le Québec regorge de restaurants et d’expériences culinaires qui font l’envie du monde entier. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer l’arrivée du prestigieux Guide Michelin au Québec, qui permettra de faire rayonner notre gastronomie et notre culture. C’est grâce à la collaboration de tout l’écosystème, comme ici avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le gouvernement du Québec et tous les partenaires impliqués, qu’ensemble, nous contribuons à développer le tourisme au Québec. »

Honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le Québec est mondialement reconnu pour sa gastronomie, comme en témoigne l’intérêt du Guide Michelin pour notre scène culinaire. Cette reconnaissance valorise nos artisans et nos produits locaux, et stimule un tourisme gourmand en pleine croissance. Cette excellente nouvelle aura des retombées économiques importantes sur l’ensemble des secteurs touristiques du Québec. »

Caroline Proulx, Ministre du Tourisme du Québec et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Québec ce n’est pas seulement une ville remplie d’histoire, c’est une constante découverte culinaire. Ici, on sait recevoir! L’arrivée d’une telle reconnaissance continuera de placer notre belle ville parmi les plus grandes de ce monde. Son terroir, trop peu gouté encore, rayonnera de mille feux à travers le globe. Québec mérite d’être goutée. Derrière chaque bouchée de nos artisans se cache un pan de notre histoire et de celle que nous sommes en train d’écrire. Nous avons tous très hâte de découvrir qui seront les premiers récipiendaires dans notre ville de la plus haute distinction culinaire, moi le premier! »

Bruno Marchand, Maire de Québec

« L’arrivée du Guide Michelin sur le territoire de la Ville de Montréal confirme la réputation et le talent exceptionnel des artisans et artisanes de la scène gastronomique montréalaise. Nous sommes fiers de doter tout le milieu de la restauration d’un outil de reconnaissance supplémentaire, qui contribuera à la réputation internationale de Montréal. Par sa créativité, son talent et la résilience dont il a su faire preuve au cours des dernières années, le milieu de la restauration montréalais mérite pleinement cette reconnaissance. »

Valérie Plante, Mairesse de Montréal

«Tourisme Montréal salue la démarche entamée par le Guide Michelin. Nous sommes convaincus que le savoir-faire des chefs montréalais et la créativité de leur cuisine, conjugués avec la qualité des produits locaux sauront convaincre les évaluateurs. Cette étape importante, réalisée en collaboration avec tous nos partenaires touristiques québécois, marque, nous l’espérons, un chapitre nouveau dans la reconnaissance internationale de Montréal et du Québec. »

Yves Lalumière, Président-directeur général, Tourisme Montréal

« L’arrivée de Michelin est une superbe nouvelle! C’est une opportunité exceptionnelle pour nous de faire rayonner la gastronomie de Québec et du Québec dans le monde. La capitale est bien connue pour son patrimoine riche et ses décors chaleureux. Les Québécois savent que la gastronomie y est tout aussi remarquable. Je suis certain que Michelin va nous aider à passer le mot grâce à sa vitrine extraordinaire. »

Robert Mercure, Directeur général, Destination Québec Cité

« L’Association Restauration Québec salue l’appui de l’ensemble des intervenants qui a cru à ce projet important pour la gastronomie québécoise. Il ne fait aucun doute pour nous que l’arrivée du Guide Michelin au Québec mettra en évidence tout le talent qui se trouve dans les cuisines et les salles à manger de la restauration québécoise en plus de faire connaître à l’international notre culture culinaire. En tant que membre associatif sectoriel de l’Alliance, nous sommes certains que le projet est entre bonnes mains et nous répondrons présents à épauler celle-ci au besoin. »

Laurence-Olivier M.-Trudel, Président-directeur général, Association Restauration Québec

« L’arrivée du Guide Michelin au Québec marque un tournant pour l’ensemble de notre industrie gastronomique, et plus particulièrement pour Montréal et son centre-ville. La diversité et la richesse des talents culinaires de la métropole, combinées à l’énergie créative de ses chefs, font de Montréal une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie du monde entier. Montréal centre-ville est fier de pouvoir soutenir nos restaurateurs et de contribuer à renforcer la place de Montréal et du Québec sur la carte mondiale de la gastronomie. »

 Glenn Castanheira, Directeur général, SDC Montréal centre-ville

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Ralliant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales, sectorielles et affiliés membres, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada.  En assumant le rôle de porte-parole du secteur économique touristique privé et associatif, elle fonde son action sur les intérêts collectifs de l’industrie pour valoriser la contribution significative du tourisme à la vitalité socio-économique des régions du Québec. Toute l’action de l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique exceptionnelle et en harmonie qui contribue au bien-être et à la fierté de la population.

À propos de Destination Québec Cité

Destination Québec Cité (DQC) est un service de la Ville de Québec qui agit aussi à titre d’association touristique régionale (ATR). En tant qu’ATR qui assume les rôles d’organisme de concertation et de porte-parole de l’industrie, la mission de DQC est:

  • D’orienter et d’animer l’essor de l’industrie touristique;
  • De contribuer activement à la prospérité économique de l’industrie en favorisant, de façon coordonnée et intégrée, son marketing, sa promotion (tant auprès des visiteurs que des clientèles d’affaires et des médias), son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.

-30- 

Source et renseignements: 

Flore Bouchon

Gestionnaire aux communications et affaires publiques, Alliance de l’industrie touristique du Québec 

fbouchon@alliancetouristique.com  514 264-1202

Aurélie de Blois 

Conseillère principale, relations publiques et médias, Tourisme Montréal 

adeblois@mtl.org  – 514 918 5290 

Félix Tremblay

Conseiller en communication, Destination Québec Cité

Felix.Tremblay@quebec-cite.com – 418 559-2223