Fermer×

Québec, le 19 février 2026 — L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) rend publiques ses recommandations en vue du dépôt du prochain budget du gouvernement du Québec.  

L’industrie touristique au Québec représente près de 5 % du PIB et fait vivre 420000 travailleuses et travailleurs partout sur le territoire. En 2024, plus de 65 millions de visiteurs ont généré 18,1 G$ en recettes touristiques, dont 4,4 G$ d’argent neuf provenant des touristes internationaux, plaçant le tourisme au 4e rang des secteurs d’exportation du Québec, aux côtés de l’aérospatiale, de l’aluminium et du minerai de fer. Dans le contexte actuel, l’Alliance appelle le gouvernement à reconnaître pleinement le tourisme comme un levier de développement économique. 

Le mémoire déposé par l’Alliance s’attarde à quatre enjeux clés pour assurer la croissance et la compétitivité de l’industrie touristique : 

  1. Reconduire les ententes avec l’industrie touristique pour structurer l’offre et stimuler la demande; 
  2. Prioriser le tourisme d’affaires afin de positionner le Québec comme une destination pour la tenue d’événements d’affaires majeurs; 
  3. Faciliter l’accès au financement pour les entreprises touristiques pour renforcer leur compétitivité; 
  4. Soutenir le développement du transport actif pour améliorer l’accès aux destinations et l’expérience des visiteurs. 

En 2024, à lui seul, le secteur du tourisme d’affaires a accueilli 5,5 millions de visiteurs et généré plus de 2,1 G$ en dépenses touristiques, dont plus du tiers provient de clientèles internationales. Il représente une filière à haut potentiel de croissance et joue un rôle stratégique pour l’industrie touristique et pour l’économie du Québec. Il contribue de manière significative à la vitalité des destinations et stimule le développement de nombreux secteurs connexes. 

Les enjeux de main-d’œuvre dans l’industrie touristique 

L’Alliance rappelle au gouvernement du Québec que la pénurie de main-d’œuvre demeure l’un des principaux freins au développement de l’offre touristique. Une entreprise touristique sur cinq a recours aux travailleurs étrangers temporaires pour maintenir ses opérations. L’Alliance demande au gouvernement du Québec d’intervenir auprès du gouvernement fédéral afin de relever le plafond de travailleurs étrangers temporaires à 20 % et de reconnaître un droit acquis aux titulaires d’un permis de travail valide en 2025. 

Le mémoire complet est disponible sur le site de l’Alliance. 

Citation 

«Le tourisme n’est pas une dépense : c’est un investissement créateur d’emplois dans toutes les régions du Québec et générateur de richesse nouvelle pour notre économie. Le gouvernement dispose de leviers peu coûteux et à fort rendement pour soutenir une industrie performante. Aujourd’hui, l’Alliance demande au gouvernement du Québec de donner au tourisme les moyens de contribuer pleinement à la croissance du Québec. »Geneviève Cantin, présidente-directrice générale

 

-30- 

Abonnez-vous à notre réseau et restez informé! 

LinkedIn – Facebook – Instagram – Infolettre 

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec 

Représentant plus de 12000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial. 

Source et renseignements : 

Maxime Roy 

Vice-président, Affaires publiques et communications 

581 989-6037 

mroy@alliancetouristique.com