Québec, le 23 juin 2020 —L’industrie touristique québécoise est impatiente de dire à nouveau Bonjour aux visiteurs et de pouvoir les accueillir à nouveau. L’Alliance tient à souligner positivement les initiatives de la ministre québécoise du Tourisme visant à stimuler la demande touristique au Québec. D’abord, le lancement de la marque de destination Bonjour Québec qui concrétise l’accueil chaleureux que les entrepreneur.e.s ont toujours su réserver aux voyageurs d’ici et d’ailleurs. D’autre part, les programmes imaginés pour soutenir la demande touristique sont de bonnes nouvelles pour les québécois.e.s qui voient ainsi de nombreuses possibilités d’itinéraires et d’expériences s’offrir à eux afin de leur permettre de vivre pleinement le Québec.

Bonjour Québec : Une marque de destination authentique

L’heure est aux retrouvailles et c’est ce que la marque de destination vise. Elle donne d’abord envie aux gens d’ici de se reconnecter à leurs terres, à des lieux qui leur sont chers, de vivre ou revivre pleinement les mille et une expériences du Québec. Ensuite, au moment venu, la marque met l’accent sur le caractère francophone, unique en Amérique du Nord que revêt le Québec et qui a toujours charmé les touristes des marchés extérieurs.

Stimuler la demande pour permettre aux Québécois.e.s de s’évader ici

Alors que l’heure est aux achats locaux, les incitatifs proposés par le gouvernement du Québec combiné au fait que l’industrie touristique québécoise est depuis longtemps passé maître dans l’art de recevoir et d’appliquer les plus hauts standards en termes de propreté, donnent le goût du Québec. Que se soit le programme Explore Québec sur la route qui permet de bénéficier de 25 % de rabais sur le prix de vente de forfaits à destination des régions, le Programme Passeport Attraits qui permet de réduire le coût d’accès des visiteurs aux attraits touristiques du Québec jusqu’à 40 % du prix régulier ou encore l’accès à prix réduit à la carte réseau de la Société des établissements de plein air du Québec, tout est prétexte aux vacances estivales au Québec.

L’Alliance tient à souligner le travail exceptionnel du ministère du Tourisme, de l’Association des réceptifs et des forfaitiste du Québec (ARF) de même que d’Événements et Attractions Québec (EAQ) pour leur travail acharné des derniers jours afin de mettre en place ces programmes pour la présente saison.

Citation

« La ministre du Tourisme du Québec et ses partenaires insufflent un vent d’optimisme dans l’industrie touristique, ce qui n’est pas négligeable après plusieurs semaines de confinement. Les entrepreneur.e.s issus des quatre coins du Québec se sont rapidement adaptés aux mesures sanitaires exigées par la santé publique et ils attendent les Québécois.e.s à bras ouverts afin de leur dire à nouveau Bonjour! En fonction de l’environnement d’affaires particulier dans lequel se trouve l’industrie touristique et le reste du Québec cette année, notre travail, en équipe, est de tout faire pour optimiser les revenus potentiels dans les entreprises en favorisant la découverte large du Québec et des régions. »

Martin Soucy, président-directeur général, Alliance de l’industrie touristique du Québec

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Mandataire du ministère du Tourisme pour faire la promotion de la destination, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.