Yanick Morin est membre du conseil d’administration de la Fondation depuis août 2024. Il est directeur général et copropriétaire de l’entreprise familiale La Ferme 5 étoiles, située dans la région touristique de la Côte-Nord.
Pourquoi avoir choisi de faire carrière en tourisme ?
Dans les années 1990, j’avais déjà la fibre entrepreneuriale en tourisme et j’ai démarré une petite entreprise de kayak de mer sur le fjord du Saguenay.
Par la suite, comme ma conjointe était dans une entreprise touristique familiale fondée par son père, la Ferme 5 étoiles, j’ai eu la chance de découvrir et de me plonger encore plus dans ce merveilleux monde.
À force de rencontrer des gens provenant des autres régions du Québec et de partout sur la planète, je pense que l’élément déclencheur qui m’a le plus motivé à demeurer dans ce métier est d’avoir la chance de connecter avec les gens. De découvrir des nouvelles cultures et se faire un réseau de contacts et ami(es) à l’international, c’est vraiment stimulant !
Y a-t-il des représentants de la relève qui vous inspire ? Pourquoi ?
Certainement, et je n’ai pas besoin d’aller bien loin ! Benjamin Morin, Samuel Morin, Félix Deschênes. Je me permets de nommer ces trois jeunes de la relève, car ils sont les trois jeunes repreneurs de notre entreprise familiale.
Ce sont des travailleurs acharnés qui ne craignent pas de faire tous types de tâches et travaux, mais surtout, ils ont un grand respect entre eux. Je les admire pour leur polyvalence et leur assiduité et parce qu’ils sont exemplaires pour les autres membres de l’équipe.
Qu’est qui vous a amené à vous impliquer au sein de la Fondation ?
Parce que je côtoie des représentant.es de la relève au quotidien au sein de notre entreprise et que je sais à quel point une relève de qualité est importante pour l’avenir.
La Fondation offre des possibilités pour se rapprocher encore plus de ces jeunes professionnels.les. Elle leur donne la chance de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement pour développer leurs compétences et elle contribue à les garder à long terme au sein de l’industrie. En partageant mes expériences et mon parcours d’entrepreneur en tourisme, je me dis que moi aussi je peux contribuer à cet avenir.
Y a-t-il une phrase fétiche que vous aimez vous répéter et qui vous motive à poursuivre ce que vous faites ?
Tout à fait! Je dis souvent que pour réussir à bâtir une équipe il faut deux ingrédients : le respect et la confiance.
Ce sont deux valeurs qui, selon moi, sont les plus importantes pour donner un sens à ce que je souhaite bâtir avec ma famille, mes collègues et mes client.es.
D’ailleurs, mon beau-père, qui a fondé l’entreprise familiale, disait souvent : « Là où se vie le rêve, s’éternise le temps ». Encore aujourd’hui, nous répétons cette phrase régulièrement.
Yanick Morin