Québec, 10 décembre 2025 – Pour soutenir et pérenniser le virage amorcé par l’industrie vers un tourisme plus responsable et durable, le Parcours DD en tourisme poursuivra son déploiement jusqu’en novembre 2027. Déployée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), cette initiative du ministère du Tourisme (MTO) vise à doter l’industrie d’un système d’indicateurs de performance en matière de tourisme responsable et durable (TRD).
Structurer la performance du Québec en TRD
S’appuyant sur l’expérience et les besoins exprimés par les acteurs de l’industrie, les prochaines étapes du Parcours DD en tourisme permettront de :
- Développer un système d’indicateurs de performance touristique couvrant les dimensions environnementale, socioculturelle et économique, adapté aux réalités des régions et secteurs touristiques qui composent la destination ;
- Produire des outils pratiques de collecte, de suivi et de diffusion des données contribuant à l’amélioration des connaissances et à une prise de décisions éclairées par les intervenants du secteur ;
- Déployer une offre de formation et d’accompagnement bonifiée, afin d’appuyer les partenaires à travers leur appropriation concrète des indicateurs de performance touristique, et d’en faire des agents facilitateurs dans leur milieu et auprès des entreprises.
Les jalons de la mise en œuvre
Les premières activités de consultation seront lancées dans les prochaines semaines, permettant de dresser un portrait de l’avancement de l’industrie en matière d’indicateurs de performance en TRD et d’identifier adéquatement les besoins afin d’orienter le mandat à l’échelle provinciale. D’autres étapes clés impliquent la réalisation d’une analyse permettant de s’appuyer sur les systèmes d’indicateurs de performance existants au Québec et ailleurs, et de tirer profit des apprentissages d’autres destinations en termes de méthodologies.
Ces travaux permettront de sélectionner les indicateurs pertinents pour le Québec en vue d’un déploiement du système et de l’offre de formation et d’accompagnement auprès des partenaires au printemps 2027.
Les conditions de réussite : cohérence et arrimage
Ce projet s’inscrit en adéquation avec la Stratégie de croissance durable du tourisme 2025-2030 du MTO, qui place le TRD au cœur de la vision et des orientations pour les cinq prochaines années. Ce cadre de référence permettra de mobiliser les parties prenantes autour d’une vision commune, d’aligner les efforts et de suivre les progrès vers des cibles de durabilité à long terme. Il deviendra un pilier indispensable pour guider l’industrie dans sa transition, tout en favorisant une croissance durable.
Citations
« Pour réussir collectivement ce virage vers un tourisme durable, il est primordial de travailler en équipe sur des bases communes. La poursuite du Parcours DD en tourisme permettra de mobiliser les partenaires de l’industrie touristique de manière encore plus concrète, contribuant à nourrir la mobilisation du milieu et à faire du Québec un chef de file en la matière. » — Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
« Cette nouvelle phase du Parcours DD en tourisme est l’occasion de transformer l’élan collectif des dernières années en outils concrets et en repères communs pour l’avenir. À travers ce déploiement, nous donnons à notre réseau les moyens de mieux mesurer, mobiliser et progresser ensemble vers un tourisme responsable, durable et distinctif. » — Geneviève Cantin, présidente-directrice générale
Abonnez-vous à notre réseau et restez informé!
LinkedIn – Facebook – Instagram – Infolettre
À propos de l’Alliance
Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.
Source et renseignements
Maxime Roy
Vice-président, Affaires publiques et communications
581- 989-6037