Après un été verdoyant, le terroir québécois nous offre de nombreuses raisons de s’évader pour quelques heures ou quelques jours à la campagne. Déjà reconnu pour sa gastronomie unique, le Québec foisonne de couleurs et de beauté en automne, au moment des récoltes, derniers cadeaux des beaux jours.

Oui, c’est le moment de célébrer, en famille ou entre amis, au milieu des champs de citrouilles ou dans les vergers, de déguster des produits frais et rendre visite aux producteurs locaux, qui vous offrent aussi des dégustations sur place. Voici quelques idées de séjours et d’excursion pour savourer notre riche terroir. Nous espérons qu’ils vous inspireront des idées d’articles ou de contenus.

Nous remercions les associations touristiques pour leur contribution à ces propositions. Pour plus d’informations, écrivez-nous : medias@alliancetouristique.com.

 

Régions et sujets :

 

Terroir et saveurs : l’agrotourisme à son meilleur! 

Vivre les vendanges

Être vendangeur d’un jour est possible dans de nombreux vignobles au Québec. Lors d’une telle expérience, vous serez initié à la viticulture : vous aurez l’occasion de récolter les raisins, une étape essentielle dans la fabrication du vin.

Les vignerons québécois proposent différentes formules : certains vous offriront un repas pique-nique, une dégustation de vins, une visite VIP, des rabais exclusifs ou une bouteille-cadeau pour vous remercier de votre aide. N’oubliez pas de réserver, les places sont limitées! Consulter la liste de tous les établissements où il est possible de vivre les vendanges.

Où cueillir des citrouilles et des courges

ll n’y a rien de tel que de profiter des belles journées d’automne pour parcourir des champs orangés et remplir sa brouette de cucurbitacées à savourer! Trouvez un producteur près de chez vous pour faire de l’autocueillette de courges et de citrouilles.

Complétez votre journée en visitant une mini-ferme, en parcourant un labyrinthe de foin ou de maïs, ou simplement en profitant d’une aire de jeux pour les enfants. Surtout, n’oubliez pas de faire le plein de délicieux plats maisons et autres produits du terroir souvent offerts dans les boutiques sur place.

Tout savoir sur les Tables ChampêtresMD

Par définition, une Table ChampêtreMD est un restaurant à la ferme, spécialisé dans la mise en valeur des produits de sa terre. Mais en réalité, son expérience ne se limite pas qu’aux saveurs d’ici. Bien au contraire! Une soirée à l’une des Tables ChampêtresMD du Québec est une incroyable fête gourmande, là où des rencontres hors de l’ordinaire se manifestent. Voilà votre chance de lever votre verre aux artisans.es, tout juste à côté d’eux.elles!

Découvrez ce que vous ne saviez pas à propos des Tables ChampêtresMD ou consultez la liste de toutes les Tables ChampêtresMD du Québec.

Photo : tc.png (Pexels)

 

Le terroir accessible à tous avec Kéroul

Lanaudière, entre vignoble et courgerie

À l’automne, la région de Lanaudière a beaucoup à vous offrir. Voici des établissements accessibles aux personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité, et qui permettent de passer de merveilleux moments en famille.

  • Le domaine familial Miel de chez nous vous transporte dans le monde de l’abeille.
  • Le Vignoble Saint-Gabriel vous propose une visite instructive et gustative.
  • Unique en son genre, le site Au jardin des noix dispose d’un petit bistro et d’une terrasse.
  • Enfin, La Courgerie offre de nombreuses variétés de courges colorées. Pour en savoir plus sur l’accessibilité des lieux et des activités, rendez-vous sur https://bit.ly/Keroul_Automne-1

Miam : la saison des pommes !

La saison des pommes est ouverte ! Et pour que toute la famille puisse en profiter, Kéroul a sélectionné pour vous des vergers partout au Québec. Certains sont aménagés et accessibles, d’autres sont partiellement accessibles. Selon vos besoins, vous trouverez forcément un lieu adapté à votre situation. Vous pourrez profiter de promenades en charrette adaptée, cueillir vos pommes, et ce quel que soit votre taille grâce aux pommiers nains, circuler librement entre les arbres à l’aide des tapis et des pentes douces. Pour en savoir plus sur les vergers accessibles évalués par Kéroul, prenez connaissance de l’article de blogue sur Lequebecpourtous.com : https://bit.ly/Keroul_Vergers

Le chemin du terroir des Laurentides : six établissements gourmands accessibles

Comment parler de l’automne sans mentionner une belle route gourmande proposant des attraits accessibles à tous. Découvrez 6 établissements accessibles évalués par Kéroul du Chemin du terroir des Laurentides. Que vous aimiez le fromage, les jardins, les pommes, le raisin, le miel, il y en a pour tous les goûts afin de savourer une belle journée en famille ou entre amis dans les basses Laurentides. Découvrez le récit de Marie-Claude Lépine et la vidéo de Kéroul dans cet article : https://bit.ly/Terroir-Laurentides

Photo : Vergers — Kéroul

 

Cantons-de-l’Est : fête des vendanges et marchés publics

Une quarantaine de marchés publics estivaux ouverts cet automne!

Cet automne, pourquoi ne pas profiter des offres bonifiées de certains marchés, notamment le Marché de Soir de Compton, qui ajoute de nouveaux kiosques et facilite l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec poussettes. Aussi, le P’tit pub, cœur du Marché de la petite école de Lingwick, est de retour après deux ans de pause avec son four à pizza pour combler les plus gourmands. Une carte géolocalisée ainsi qu’une liste exhaustive de tous les marchés des Cantons-de-l’Est et un calendrier des marchés sont disponibles en ligne.

Grand retour de la Fête des vendanges 

Sous le thème de Pastilles & Papilles font la Fête, la Fête des Vendages sera de retour les 3-4-5 et 10-11 septembre 2022 avec plus de 80 exposants incluant des vignobles, des microbrasseries, des distilleries, des produits agroalimentaires ainsi que des artisans, tous Québécois.es ! L’accès au site de l’événement sera complètement gratuit pour tous les spectacles, l’animation, ainsi que le Bistro SAQ !

De nouveaux vignobles dans les Cantons 

  • De nouveaux vignobles sur La Route des vins Brome-Missisquoi ouvrent leurs portes. Imaginez, 60 % de la production viticole québécoise se trouve sur ce seul circuit de vins signalisé au Québec qui s’étire sur 160 km de villages pittoresques.
  • Du côté de Lac-Brome, le Domaine ValBrome déploie son offre d’autocueillette dans les champs de vignes et sa boutique propose des produits variés.
  • Le Vignoble la Manse situé à Roxton Pond, en plus de ses parcelles de vignes, sa boutique, ses lacs et ses aires de détente, accueille sa clientèle pour une randonnée pédestre de plus de 2,5 km dans les Sentiers des Érables.

Photo : Charles Dion

 

Centre-du-Québec : pâturages et canneberges à l’infini !

Visiter un champ de canneberges

En automne, le Centre d’interprétation de la canneberge vous attend pour vous faire découvrir la perle du Centre-du-Québec! Du 29 septembre au 16 octobre, des visites au champ sont offertes, la boutique est ouverte pour ramener un peu de ces délices à la maison et finalement, la magnifique salle d’interprétation couronnera cette fête de la canneberge. Unique expérience au Centre-du-Québec, c’est l’occasion de goûter à ce petit fruit aux 1000 bienfaits qui fait rougir nos champs et briller nos yeux d’étonnement. Réservation obligatoire ici >>

La balade gourmande

La balade gourmande est un véritable repère gourmand qui propose différents circuits sur les routes hautes en couleur du Centre-du-Québec. Ce sont des rencontres avec des producteurs-transformateurs passionnés, la visite des marchés où exposent producteurs, transformateurs et artisans, ainsi que des visites d’attraits, de restaurateurs et des offres de forfaits en hébergement lors de l’événement. Les visiteurs pourront goûter gratuitement à plus de 200 produits différents provenant de plus de 130 entreprises agroalimentaires (fromageries, vignobles, microbrasseries, vergers, brûleries, charcuteries, fumoirs, mielleries, cannebergières, fermes d’élevage et maraîchères) en plus des produits fabriqués par les artisans.

Au pâturage

Ferme et table champêtre : une gastronomie réfléchie! Venez découvrir une cuisine goûteuse et généreuse qui met de l’avant notre terroir!
Le restaurant est ouvert tous les vendredis et samedis en soirée ainsi que les dimanches pour le brunch. Vous dégusterez un menu unique en formule dégustation 7 services qui change selon les arrivages et les produits de leurs jardins.

Une visite du site Au pâturage, c’est une expérience agrotouristique distincte; c’est le plaisir de sortir dans le champ et de goûter la foule de saveurs qui en émanent. Dans le magnifique secteur de Sainte-Perpétue, c’est une évasion au cœur des paysages aussi bucoliques que savoureux.

Photo: Audrey Martin photographe

 

Chaudière-Appalaches : buvette du terroir et fines crêpes 

Crêperie du côté de chez Swan 

Grandes, fines, croustillantes sur les bords, tendres au milieu et surtout bien beurrées, les crêpes de Michèle vous font devenir accro.  Ici, on privilégie les produits du terroir de Lotbinière, la fraîcheur et le goût. Imaginez la saveur et la délicatesse d’authentiques crêpes bretonnes dans un décor style bord de mer. Pensez à une vieille grange tout près du fleuve, à la beauté du village de Saint-Antoine-de-Tilly et surtout à un accueil des plus chaleureux.

Bière Saint-Michel et plateau de charcuteries 100 % locales 

Saucissons, viandes fumées, fromages affinés, légumes biologiques… Laissez-vous inspirer par les ardoises mettant en vedette des ingrédients du terroir et des fermes locales. Vous avez soif ? Les bières de la microbrasserie sont inspirées des villages de Bellechasse. Et le décor ? Vous aimerez assurément l’ambiance créée grâce à la réutilisation des matériaux anciens de la région. On peut dire que tous les ingrédients sont réunis pour vous faire tomber en amour avec la place!

Buvette du terroir

Entre fleuve et montagne, Glacis, auberge gourmande, est un véritable bijou de L’Islet. Installé dans un ancien moulin à farine, l’endroit ne manque pas de charme avec son décor champêtre et ses murs de pierres. Le nouveau concept de buvette du terroir permet de faire découvrir le savoir-faire et la qualité de 70 produits d’artisans et producteurs de la région en continu. Ainsi, une douzaine de plats soignés et savoureux sont proposés en fonction des saisons et des abattages : sucettes de caille, chiard d’esturgeon, foie gras au torchon…  Découvrez la cuisine créative du chef Pascal.

Photo : S. Allard

 

Gaspésie : Fête à la citrouille et tournée des distilleries

La Fête de la citrouille à la vallée de la Framboise – Val-Brillant

Animés d’un désir d’élever leur famille dans un mode de vie agricole, Chantal et Jean-Paul ont fondé en 1994 la vallée de la Framboise à Val-Brillant, dans la vallée de la Matapédia. Ils cultivent entre autres framboises, fraises et bleuets, offrent l’autocueillette et transforment les petits fruits en produits et en alcool tels que liqueur et mistelle. À l’automne, on peut y faire l’autocueillette de citrouilles et de courges. Fin septembre, tout le village se réunit sur place pour la Fête de la Citrouille!

La Fête des récoltes à la ferme Bourdages Tradition – Saint-Siméon-de-Bonaventure

Les Bourdages, solidement ancrés sur la même terre depuis 200 ans, représentent 7 générations d’agriculteurs passionnés qui ont développé une magnifique entreprise agrotouristique. Spécialisée dans la culture et la transformation de la fraise, l’entreprise offre une expérience champêtre authentique. Sur place, on peut déguster leurs délicieux produits frais et transformés, visiter les champs de fraises avec vue sur mer, découvrir tous les secrets de la transformation vinicole de la fraise et cueillir ses petits fruits en famille. À ne pas manquer à l’automne, la Fête des récoltes : une journée d’activités familiales incluant, entre autres, l’autocueillette de citrouille.

La tournée des distilleries et microbrasseries de la Gaspésie

Saviez-vous que la Gaspésie compte 10 microbrasseries et 4 distilleries? Les amateurs de spiritueux peuvent visiter la Distillerie des Marigots, perchée à flanc de falaises en bord de mer à Caplan ou se laisser tenter par la toute nouvelle terrasse sur toit de la Distillerie Mitis, à Mont-Joli. Cette dernière offre maintenant en plus de son gin et son rhum, une vodka aromatisée aux baies d’argousier appelé Frima. Côté microbrasseries, Pit Caribou inaugure une deuxième adresse au cœur du village à Percé avec L’Auberge chez Pit qui offre également un service de restauration. Pour planifier sa virée >>

Photo : ferme Bourdages

 

Lanaudière : vergers et produits forestiers de l’abbaye

Jeff Frenette

Autocueillette d’automne dans Lanaudière

Activité unique, il est possible de cueillir ses propres raisins de table dans Lanaudière au Vignoble du Vent maudit! En plus de l’autocueillette de pommes, les courges sont aussi à l’honneur dans la région. La Courgerie, où on retrouve des centaines de variétés de courges différentes, attend les familles pour balades en tracteur et pique-nique dans les champs. L’autocueillette de framboises d’automne est également à ne pas négliger! Vous trouverez ici tous les endroits où l’autocueillette d’automne est possible dans Lanaudière.

Pique-nique forestier et randonnées gourmandes à l’Abbaye Val Notre-Dame

L’Abbaye Val Notre-Dame, située à Saint-Jean-de-Matha, est à découvrir! Découvrez les produits forestiers entourant l’Abbaye et dégustez-les dans votre assiette au bistro! De plus, de nombreuses activités sont offertes tout l’été et elles se poursuivront à l’automne. Sous réservation, les visiteurs sont invités à prendre part à une randonnée gourmande dans les sentiers colorés entourant l’endroit et déguster en chemin des bouchées aux saveurs forestières. Des pique-niques, en compagnie du Marcheur des Bois, sont également offerts cet automne. Passez également à la boutique du Magasin!

Les circuits touristiques gourmands, même l’automne!

Les circuits touristiques gourmands se poursuivent tout l’automne afin de goûter Lanaudière et ses environs. Près de 40 entreprises agrotouristiques vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir leur univers au travers ces six circuits. Entre les montagnes du nord de la région et le fleuve Saint-Laurent, les saveurs de Lanaudière vous surprendront. La plupart des entreprises sont ouvertes également tout l’automne pour des visites.

Photo : Jeff Frenette

 

Laval : autocueillette et tables gourmandes

Mange ton île : saveurs locales et agrotourisme à Laval

À deux pas de la vie urbaine, découvrez le côté champêtre de Laval. Eh oui, 30 % de son territoire se trouve en zone agricole. Venez faire un tour ! Vous dénicherez une grande variété de fruits et légumes (certains en autocueillette), de fromage, de miel, de vin, de cidre, de bière et de produits faits maison très populaires ! Tout comme les producteurs agricoles lavallois, les chefs et les restaurateurs sont des gens passionnés et créatifs, qui mettent à l’honneur les saveurs locales. Plusieurs restaurants de Laval attirent pour cette raison les amateurs de fine cuisine. Planifiez votre escapade gourmande ici >>

Autocueillette de fruits et légumes : la campagne en ville!

L AVAL compte plus de 120 entreprises agricoles et une cinquantaine de kiosques à la ferme. Selon la période des récoltes, soit de juin à novembre, vous serez en mesure de cueillir des fruits (fraises, framboises, bleuets, pommes, tomates) et des légumes (courges, citrouilles, poivrons, aubergines, oignons, piments forts, etc.) à plusieurs endroits, dont la ferme F. Turcot et fils, la ferme Marineau, la ferme Vaillancourt, la ferme Forget – on peut aussi y cueillir des tournesols! – et le Verger Gibouleau, pour la cueillette des pommes.

Saveurs de Laval

Pour profiter des plaisirs de la campagne en zone urbaine, consultez le répertoire de Saveurs de Laval ou les pages Saveurs d’ici de Tourisme Laval. Tracez-vous un circuit gourmand qui vous conduira chez des producteurs agricoles et même viticoles, dont la Fromagerie du Vieux-Saint-François dans le nord-est de l’île. Vous pouvez vous inspirer de cet itinéraire. Si votre exploration vous a donné soif, vous aurez l’occasion de déguster des vins, des cidres ou des bières fièrement produits à Laval, au vignoble du Château Taillefer Lafon et aux Insulaires microbrasseurs, ou encore dans nos restaurants lavallois qui les proposent au menu.

Photo: Tourisme Laval

 

Mauricie : mycologie et délices d’automne

Événement MYCO Édition 2022

Du 30 septembre au 10 octobre, prenez-part au plus important rendez-vous québécois de la gastronomie forestière. Découvrez les saveurs des forêts et les trésors agroalimentaires de la Mauricie en participant à une excursion d’initiation à la cueillette en forêt avec un guide mycologue et en dégustant les plats spéciaux imaginés par les chefs des restaurants de la région. Myco, un événement qui vous fera découvrir la gastronomie dans l’ambiance chaleureuse des villages et dans l’effervescence de ses centres urbains!

Les Délices d’automne

Du 7 au 10 octobre 2022, venez célébrer la 21e édition des Délices d’automne sur l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, un site chaleureux et convivial situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et à quelques pas du centre-ville. Participez gratuitement à cet événement agroalimentaire où vous pourrez assister à des démonstrations culinaires, des conférences, des combats de chefs et surtout découvrir les produits de la région!

Récoltes automnales

En Mauricie, une panoplie d’endroits où on peut s’adonner à l’autocueillette en famille et entre amis vous attendent. Faites un arrêt à la ferme Éthier, où vous pourrez visiter la forêt décorée de citrouilles et bien sûr, cueillir vos courges et citrouilles. Découvrez une dizaine de vergers dans la région, y compris le Verger Barry, pour faire vos provisions de pommes. Plusieurs autres activités sont offertes chez nos producteurs telles qu’un labyrinthe dans les champs de maïs, des tours de tracteur et l’observation des animaux de la ferme. Pour d’autres idées de sorties, consultez nos articles Automne en Mauricie : 35 idées d’activités et de sorties et 15 escapades automnales.

Photo : Myco Mauricie

 

Montérégie : véloroute gourmande et ferme du Roy

Véloroute gourmande : un parcours qui vous en fera voir de toutes les couleurs!

L’automne est la saison idéale pour découvrir les 235 km de la Véloroute gourmande.  En empruntant le réseau cyclable national de la Route Verte ainsi que le Sentier transcanadien, il est possible de rouler de Montréal à Sherbrooke en toute sécurité, en profitant d’une toute nouvelle perspective de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est. En chemin, faites une multitude de découvertes avec les 120 attraits gourmands en plus d’avoir une vue panoramique sur la nature et admirer les couleurs! Pour tous les détails et pour découvrir les attraits et hébergements, visitez Veloroutegourmande.com.

Autocueillette automnale, de la diversité en Montérégie

Qualifiée à juste titre de « Jardin du Québec », la Montérégie foisonne de produits diversifiés à l’automne. La cueillette la mieux connue est bien sûr celle des pommes, mais il y a aussi les courges, les citrouilles qui sont parfaites pour décorer la maison ou pour cuisiner de bons repas réconfortants. Rien de mieux qu’une journée ensoleillée, emmitouflé dans son tricot, pour faire l’autocueillette, se promener en nature et faire le plein de produits locaux. L’automne, c’est en Montérégie qu’il se vit. Pour quelques suggestions d’endroits à visiter >>

Tables champêtres, une belle façon de célébrer l’automne en Montérégie

Plusieurs fermes agrotouristiques se retrouvent sur le territoire offrant à la fois une expérience en plein air et un commerce de produits locaux.

La Rabouillère en est un bon exemple. Cette ferme de Saint-Valérien-de-Milton combine les services d’une table champêtre, d’une boutique de produits transformés et d’un gîte. Faites vos provisions et ramenez à la maison rillettes, mousses de foie, légumes marinés, têtes fromagées et plus encore.

Autres arrêts à ajouter à son périple? La ferme La fille du Roy et Bika Farm, La première se démarque, entre autres, pour sa production de fruits et de légumes d’automne comme les artichauts, les courges, les citrouilles et les cerises de terre.

Photo : Tourisme Montérégie

 

Montréal : MTL à table et ville durable

10e anniversaire de MTLàTable, événement phare de la gastronomie montréalaise

Du 3 au 13 novembre 2022, MTLàTable – la grande fête de la gastronomie montréalaise – célèbre son 10e anniversaire. Pour l’occasion, une centaine de restaurants offrent des menus table d’hôte de soir de 3 ou 4 services, au prix fixe de 35 $, 45 $, 55 $ ou 75 $.

Le terroir québécois regorge de produits frais et savoureux. Une abondance qui inspire à nos chefs des menus influencés par la saisonnalité des récoltes. MTLàTable est une invitation à découvrir le terroir québécois dans toute sa richesse et sa diversité!

Une virée dans les marchés publics montréalais

Il n’est pas de moyen plus direct et délectable de découvrir la gastronomie locale montréalaise que par ses marchés publics. Les ingrédients de saison, les spécialités régionales et les personnages hauts en couleur qu’on y rencontre font un savoureux festin. Parmi les marchés préférés des Montréalais, le marché Jean-Talon, le Marché Atwater et le marché Maisonneuve vous accueillent à l’année. Les marchés de Quartier et solidaires, quant à eux, vous accueillent dès les beaux jours du printemps jusqu’aux premières gelées d’automne.

Ville durable: la table vivante de Montréal – Tours de la table

Offert par les Tours de la table, créateur d’expériences culinaires, ce tour privé élaboré selon vos besoins et intérêts vous donne un accès privilégié à des initiatives vertes uniques au monde en termes de durabilité, de santé et d’agriculture urbaine. À vélo ou en véhicule hybride, découvrez deux sites d’agriculture urbaine ou de production alimentaire, explorez les ruelles vertes de Montréal et visitez deux restaurants locavores ou végétaliens. Vous serez épatés par toutes les possibilités offertes par une alimentation durable!

Photo: Simon Lanciault

 

Outaouais : courges en folie et fromages fins

Au gré des récoltes  

Courges & cie, c’est une histoire d’amour entre la terre et les plaisirs de la table. Mais c’est d’abord et avant tout une histoire de famille, de valeurs et de coeur. Vivez une expérience gourmande agrotouristique unique où produits gourmets, plats cuisinés, fruits et légumes cultivés sauront émoustiller vos papilles. Faites un arrêt à leur Halte gourmande qui vient d’ouvrir ses portes et goûtez aux plats ayant été élaborés à partir des aliments récoltés directement sur la ferme. La fraîcheur dans toute sa splendeur !

Une fromagerie en Petite Nation  

Rendez-vous à Montebello pour vivre une expérience agrotouristique en visitant la Fromagerie de Montebello! Goûtez à leurs délicieux fromages, profitez-en pour faire quelques provisions dans leur épicerie fine, puis prenez une bouchée à leur tout nouveau casse-croûte de luxe terrasse Notre-Dame. À la Fromagerie de Montebello, vous verrez que les fromages racontent des histoires, à la fois celle de la région, mais aussi celle de la fromagerie. Découvrez le portrait de l’artisan qui se cache derrière ces fromages maintes fois primés.

Une route découverte gourmande 

Profitez des belles journées automnales pour partir en voiture entre amis à la découverte des arrêts gourmands de l’Outaouais. L’offre gastronomique est généreuse en Outaouais. Une panoplie d’opportunités gourmandes s’offrent à vous afin d’ouvrir vos horizons et satisfaire vos sens. Faites le plein de fromages, de bières, de vins ou de chocolats grâce à aux circuits gourmets qui promettent de vous séduire. N’oubliez surtout pas de tester les restaurants sur votre itinéraire ! Les plus fins gourmets seront comblés par les restaurants de haute gastronomie et les plus audacieux seront épatés par la créativité des chefs.

Photo : Myriam Baril-Tessier

 

Pour toute information supplémentaire, demande d’entrevues et de photos, n’hésitez-pas à nous contacter.

Marie-Andrée Boucher, conseillère en relations de presse pour le Québec, Alliance de l’industrie touristique du Québec

maboucher@alliancetouristique.com / 438 336-1154