L’Alliance était présente au Sommet sur le transport ferroviaire 2019 qui a eu lieu hier, à Drummondville. Au cours de ce sommet, le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel, a présenté aux participants les réflexions et recommandations recueillies au fil de l’automne.

Tel qu’énoncé dans son mémoire et dans ses représentations faites lors des consultations régionales, ce fut l’occasion pour l’Alliance de rappeler qu’elle soutient le projet de Train à grande fréquence de VIA Rail. C’est donc avec plaisir que l’Alliance a entendu le rappel du ministre Bonnardel au gouvernement fédéral de l’importance de ce futur train à grande fréquence pour la mobilité durable des Québécois.e.s, ainsi que l’importance de voir progresser ce projet au cours de la prochaine année. Ce projet est une priorité pour l’industrie touristique et il est la clé qui permettra le désengorgement des voies ferrées tout en contribuant à la diversification de l’offre touristique.

L’Alliance se réjouit de la reconnaissance générale des constats qu’elle avait énoncés. L’offre de transport ferroviaire de passagers doit impérativement être bonifié et les infrastructures être adaptées pour une véritable contribution à la croissance du secteur. Le transport ferroviaire des passagers est un vecteur important pour le tourisme et le développement économique des régions. Aussi, l’organisation d’affaires souhaite vivement que l’amélioration et le développement du réseau puissent se faire d’une part, en synergie avec la future Stratégie économique de développement de l’industrie touristique de la destination, et d’autre part, dans la mise en place d’un plan de transport intégré (intermodal) incluant l’avion, l’autobus, le métro, le taxi et le vélo. En ce sens, l’Alliance est impatiente d’en apprendre davantage sur les paramètres du Programme de soutien aux infrastructures de transports ferroviaires et à l’intégration modale (PSITFIM).

 «Dans le cadre de la réflexion sur l’avenir des infrastructures ferroviaires, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec tient à souligner l’importance du transport ferroviaire de passagers et son fort potentiel de contribution à la croissance économique touristique de la destination québécoise. La mobilité fluide rapide et efficace des voyageurs est prioritaire, notamment dans l’axe Ontario-Québec, puisque l’Ontario est notre premier bassin émetteur de visiteurs hors Québec, suivi de celui du marché du Nord-Est américain.»

Martin Soucy, président directeur général
Alliance de l’industrie touristique du Québec

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

Source et renseignements :
Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications corporatives
ahcouturier@alliancetouristique.com
581 994-2663