Fermer×

Québec, le 16 décembre 2025 – L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) met en place un projet pilote d’insertion socioprofessionnelle dans le secteur touristique à Québec. L’initiative, dotée d’une enveloppe de 200 000$, vise à accompagner une quinzaine de personnes en situation de précarité sociale et financière dans un parcours complet menant à leur intégration durable dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration.

Le projet offrira un accompagnement individualisé visant à soutenir le bien‑être et la stabilité socioéconomique des personnes tout au long de leur parcours. Il mobilisera également des partenaires du secteur touristique pour structurer les stages et les plateaux de travail, tout en accompagnant les employeurs pour qu’ils deviennent des facilitateurs d’insertion. Enfin, l’initiative vise à promouvoir des pratiques durables d’insertion, favorisant des résultats concrets.

L’Alliance a mandaté ExperiSens, le centre collégial de transfert de technologies (CCTT) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), pour assurer la coordination du projet et documenter le processus. L’équipe d’ExperiSens mettra son expertise en tourisme au service de l’initiative, tout en s’appuyant sur celle d’organismes communautaires spécialisés en intervention sociale, qui participeront à son élaboration et à sa mise en œuvre.

Fonds du tourisme pour l’itinérance

Le Fonds du tourisme pour l’itinérance s’inscrit dans la continuité du partenariat novateur annoncé en juin dernier par le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Alliance, visant à renforcer la lutte contre l’itinérance et à favoriser une plus grande inclusion sociale.

Afin de réaliser le lancement du projet pilote à Québec, un regroupement d’hôteliers et de partenaires touristiques ont généreusement contribué à hauteur de 100 000 $. Pour leur soutien et engagement dans cette initiative, l’Alliance tient à remercier :

  • Destination Québec cité;
  • L’Association hôtelière de la région de Québec;
  • L’Hôtel Château Laurier;
  • L’Auberge Saint-Antoine;
  • L’Hôtel Monsieur Jean;
  • Le Château Frontenac;
  • L’Hôtel Nomad;
  • L’Hôtel Pur;
  • Et la Société de développement commercial du centre-ville de Québec.

Le budget du projet est complété par une contribution équivalente de 100 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux, prévue pour la région de Québec dans le cadre de l’entente de partenariat.

Citations

« Avec ce projet pilote, l’Alliance répond à plusieurs besoins: elle participe à l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de grande précarité en plus de pallier les défis de main-d’œuvre que rencontre l’industrie. Comme moteur de développement économique, l’industrie touristique doit jouer un rôle porteur dans la société et aujourd’hui l’Alliance agit concrètement en ce sens. » – Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

« Chaque initiative concrète qu’on met en place dans la lutte contre l’itinérance nous rapproche de notre objectif de prise en charge pour les personnes en situation de vulnérabilité. Je veux souligner l’engagement du secteur touristique, qui se joint à nous une nouvelle fois dans cette lutte collective via ce projet pilote. C’est avec la mobilisation et l’engagement de l’ensemble de nos partenaires que nous pourrons développer des solutions pérennes pour continuer de prendre soin de celles et ceux qui sont à risque ou en situation d’itinérance. » – Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides

« Je suis touchée de voir l’industrie touristique se mobiliser avec autant de générosité pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité. Ce projet pilote démontre que notre secteur peut être un véritable moteur d’inclusion sociale, capable de créer des opportunités concrètes pour le mieux-être de notre communauté. Je salue le leadership de l’Alliance, de l’ITHQ et des partenaires qui rendent cette initiative possible et qui affirment clairement que l’inclusion fait partie des valeurs de notre industrie. » – Amélie Dionne, ministre du Tourisme ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

« L’ITHQ et ExperiSens sont fiers de participer à une initiative qui place l’humain au cœur du développement touristique. En tant que seul CCTT spécialisé en tourisme et en accueil, ExperiSens met la recherche, l’innovation et l’expertise de notre école unique au pays, au service d’une meilleure cohabitation dans nos destinations. Ce projet pilote démontre que notre industrie peut être un acteur de solutions, capable de créer des occasions d’intégration porteuses de sens pour des personnes en grande vulnérabilité. » – L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M. O.Q., directrice générale
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

-30-


Abonnez-vous à notre réseau et restez informé!

LinkedInFacebookInstagramInfolettre

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.

 

Source et renseignements:

Maxime Roy

Vice-président, Affaires publiques et communications

581 989-6037

mroy@alliancetouristique.com