Fermer×

Élan de solidarité pour l’achat local

Québec, le 14 avril 2025 – Dans un contexte marqué par une montée des tensions commerciales avec les États-Unis, un récent sondage mené par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) révèle que près de deux entreprises touristiques sur trois envisagent de réduire leur approvisionnement auprès de fournisseurs américains.

Cette consultation, réalisée auprès d’entreprises et d’organisations membres de l’Alliance, met en lumière les préoccupations croissantes du secteur face à l’instabilité économique et géopolitique actuelle.

Le tourisme québécois se serre les coudes

Les fréquents changements de direction de l’administration américaine laissent un goût amer, incitant plusieurs entrepreneurs à se distancier de ce climat d’incertitude. Afin de mieux cerner les répercussions de cette situation sur le terrain, l’Alliance a sondé ses membres pour mieux comprendre leurs intentions en matière de relations commerciales, ainsi que les impacts anticipés sur leurs opérations.

Faits saillants du sondage

Les résultats de l’étude démontrent que :

  • 65 % des entreprises touristiques prévoient diminuer leur approvisionnement en provenance des États-Unis;
  • 91 % privilégieront désormais l’achat local, par solidarité avec les entreprises québécoises;
  • 49 % des répondants anticipent une hausse de leurs coûts d’exploitation en raison des tensions commerciales.
Citation

« Ces résultats confirment un changement d’orientation au sein de l’industrie touristique québécoise. En misant davantage sur l’achat local, les entreprises entendent non seulement réduire leur vulnérabilité face aux États-Unis, mais aussi réagir face aux menaces constantes du président américain. L’industrie touristique entend ainsi faire sa part pour une plus grande indépendance de l’économie du Québec » – Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Méthodologie du sondage

L’étude a été menée entre le 27 février et le 14 mars 2025 auprès de 534 entreprises et organisations touristiques membres de l’Alliance via un questionnaire autoadministré en ligne envoyé par courriel. Les résultats complets du sondage peuvent être consultés sur le site de l’Alliance.

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la voix de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial, durable, responsable et prospère.


Source et renseignements

Raphaël Melançon

Trafalgar Stratégies

514-444-6968

Rmelancon@trafalgarstrategies.com