En prévision du budget qui sera présenté le 22 mars prochain par le ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, l’Alliance a rendu publiques ses recommandations pour une relance prospère et durable du tourisme. Ces recommandations ont été transmises aux deux paliers de gouvernement et à nos partenaires des associations économiques dans le cadre des consultations budgétaires 2022.

Comme le résume le président-directeur général de l’Alliance dans un éditorial publié plus tôt cette semaine, la grande force de ces recommandations est qu’elles émanent de consultations menées de manière structurée et proactive avec les partenaires gouvernementaux ainsi que les parties prenantes privées et associatives qui composent notre secteur économique.

Elles se déclinent en cinq grands axes d’intervention :
• Soutenir les entreprises touristiques et préparer l’avenir
• Faire face à la réalité de la main-d’œuvre
• Optimiser la reprise de la demande pour favoriser la génération de revenus
• Soutenir l’investissement privé pour développer le produit touristique
• Accompagner la mise en œuvre du cadre d’intervention touristique

Afin de bien vous informer et vous permettre de voir comment ces recommandations sont complémentaires et s’intègrent à celles émises par différents regroupements socioéconomiques au Québec, voici les liens vers certains documents pertinents qui ont été émis au cours des derniers jours.

Conseil du patronat du Québec (CPQ)
Communiqué
Mémoire

Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Communiqué
Mémoire

Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)
Mémoire

Union des municipalités du Québec (UMQ)
Communiqué
Mémoire

Bonne lecture!