L’Alliance de l’industrie touristique du Québec applaudit l’annonce du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable, effectuée ce matin par la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx.  La vision qui y est proposée est inspirante et continuera de positionner le Québec en tant que destination distinctive de calibre mondial.

Dans la réflexion stratégique en cours sur la relance de l’industrie touristique, le développement d’un tourisme durable et responsable apparaît comme un incontournable pour l’ensemble des partenaires du réseau associatif québécois, qui sont motivés et prêts à collaborer à la mise en œuvre du plan et ainsi contribuer à transformer la vision en résultats.

En effet, alors que le tourisme subira une transformation au cours des prochaines années, l’équipe associative est consciente de la nécessité d’emprunter de manière affirmée cette voie pour assurer la compétitivité du Québec comme destination et la pérennité de l’activité touristique à court, moyen et long terme dans ses régions.

De plus, l’industrie québécoise est prête à contribuer au développement d’une offre touristique favorisant la mobilité et les transports durables. L’ensemble des régions et secteurs mettront l’épaule à la roue pour bonifier les produits disponibles incluant des utilisations de transports actifs, collectifs, et électriques.

 

Le tourisme durable et responsable primordial pour le développement de la destination

 

Selon l’industrie, grâce à plusieurs atouts dont dispose déjà la destination, notamment sa capacité hydroélectrique, son réseau de parcs nationaux et régionaux, son ingéniosité, sa route verte et ses pistes cyclables, son fleuve majestueux, ses racines locales fortes ainsi que ses product.eur.rice.s locaux et ses communautés accueillantes, le Québec a tous les moyens de se positionner à l’avant-plan d’un tourisme durable et responsable.

Ainsi, avec ce plan d’action, le Québec se donne la vision et les moyens d’articuler son rôle de chef de file dans le domaine, misant sur les 3 grands axes du développement durable :

  • Par la valorisation du patrimoine, des espaces et de ce qu’est le Québec en tant que destination, il est possible de contribuer à maintenir l’intégrité de l’environnement en respectant les capacités d’accueil et en préservant les espaces naturels.
  • Avec la mise en lumière des origines, de la créativité, du multiculturalisme et du climat nordique de la destination, les actions du plan permettront le plein épanouissement de tous, l’essor des communautés et le respect de la diversité.
  • L’objectif d’efficience économique soutiendra une économie circulaire innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable, le tourisme étant l’essence même de la vitalité économique d’un milieu. Tant par la création d’emploi que par l’injection d’argent neuf dans les communautés, il est possible d’en soutenir le développement à long terme.

 

« La vision structurante proposée aujourd’hui par la ministre du Tourisme, tout comme le plan qui en découle, soutiendra la compétitivité touristique d’avenir du Québec. La destination sera plus verte, respectueuse des communautés et interpellera les touristes d’ici et d’ailleurs à y participer. Le Québec a la capacité de se distinguer, tout en innovant, pour soutenir le développement prospère d’une industrie pérenne pour les régions.

L’Alliance et l’ensemble des partenaires du réseau touristique associatif québécois sont mobilisés et impatients de participer à la mise en œuvre de ce plan et d’accompagner les entrepreneur.eure.s en leur permettant de développer et d’offrir des expériences touristiques qui répondront à l’évolution des attentes des voyageur.euse.s. et des citoyen.ne.s. »

Martin Soucy, président-directeur général

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

 

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. Elle contribue aussi au rayonnement national et international de la destination ainsi qu’à l’accroissement des retombées économiques au Québec. 

 

Source et renseignements 

 

Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications

581 994-2663