Vers Grosse Île – Croisière Lachance, crédit Karolinakk

Le Québec, avec ses 1 600 000 km carrés de territoire spectaculaire, n’a pas fini de combler les voyageurs.euses en quête de plaisir et de déconnexion. Pendant les vacances de la construction, on peut penser qu’il sera difficile de trouver un lieu de rêve pour séjourner ou des activités originales pour amuser toute la famille.

Grâce à l’aide des Associations touristiques régionales et sectorielles, nous avons pu dénicher quelques perles cachées où, oui, si on est flexible, il est encore possible de réserver. Ce sont des lieux, hébergements et des activités inspirantes qui valent vraiment de détour! Voici un aperçu de ces trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Nous espérons qu’ils vous inspireront pour des articles ou des contenus.

Expériences :

 

AVENTURE EN NATURE

Camping ou hébergement insolite, trouvez votre bonheur

Il n’est trop tard pour réserver un séjour en camping ou en prêt-à-camper. Il y a de la disponibilité un peu partout, surtout si on a de la flexibilité en ce qui a trait aux dates et aux destinations, que ce soit pour les emplacements de camping ou pour les prêts-à-camper. Laissez-vous surprendre en sortant des sentiers battus! Le moteur de recherche de campingquebec.com permet de sélectionner les types d’hébergement recherchés et trouver son bonheur!

Quelques suggestions nichées d’hébergements nature

Tourisme autochtone

  • Hébergements aux Cinq sens (Cantons-de l’Est) : à quelques pas du lac Mégantic, voici un lieu de ressourcement avec hébergements insolites en nature sur un site écoresponsable disposant d’une généreuse offre: yourte chaude à votre arrivée, poêle à bois, lumières led et propane fournis, et participation à l’expérience « Rencontre avec l’esprit de la forêt » pour tous les séjours.
  • Camping Nutshimit (Côte-Nord) : le Camping Nutshimit a vu le jour à l’été 2021 avec l’idée de développer un camping autochtone à Nutashkuan et de faire connaître la culture innue et la vie en forêt. L’hébergement en tente montagnaise, toute équipée est offert ainsi que 4 toilettes et douches sur le site. Venez faire une excursion sur la rivière Natashquan, assister à des conférences dans le shaputuan sur les contes et légendes légués par nos aîné.e.s et déguster homard et saumon fumé traditionnels.

Abitibi- Témiscamingue

  • Entre Lemoine et l’Arbre : cabanes près du lac (Val d’Or), disponibilités pour cet été
  • Les racines du petit Isidore : glamping  à proximité d’un des joyaux de l’Abitibi-Témiscamingue, le parc national d’Aiguebelle
  • Aventures Obikoba : location de refuges quatre saisons situés sur les rives du lac Lebret et du lac la Baie du Tigre (Témiscamingue) où plusieurs activités de plein air sont possibles, encore quelques places au mois d’août.

Cantons-de-l’Est

  • Auberge du changement d’ère, Coaticook : l’Auberge du changement d’ère est une petite utopie tranquille juchée sur les flancs de sa belle vallée. Les écogîtes insolites imaginés par les deux artistes-architectes fondateurs sont inoubliables et confortables. Chacun possède sa cuisine équipée et sa toilette douche privée. Située juste à côté du Parc de la Gorge.

Chaudière-Appalaches

  • Domaine du Radar (Lotbinière) : plusieurs chalets en montagne pouvant accueillir de 2 à 26 personnes. On y trouve également une yourte, de sympathiques coolbox et des mini-maisons.
  • Boisé du Domaine (région de Thetford) : séjournez dans un prêt-à-camper, un chalet ou même au camping 4 étoiles, afin de vivre une expérience ressourçante. Chiens admis sur le site! Planifiez votre journée en vous rafraîchissant dans notre lac turquoise ou profitez de la plage de sable. Testez vos limites avec notre centre d’escalade intérieur régional et terminez autour d’un bon feu de camp.

Laurentides

  • Les Minimaisons du Parc régional de la Montagne du Diable : à l’extérieur l’espace – à l’intérieur le confort – entre les deux, la contemplation! Nouveauté : Six magnifiques minimaisons au cœur de la nature.
  • Camping Union – Lac du Cerf : pour une expérience inusitée, il y a de la disponibilité dans les tout nouveaux prêts-à-camper, les wagons du Cheval Blanc! Chacune des roulottes de style Romain Michel est unique, entièrement équipée et dispose d’électricité ainsi que d’une salle d’eau. Convient pour 4 personnes.
  • À voir, le sentier des Cimes : une première en Amérique du Nord! Situé à Saint-Faustin–Lac-Carré (maintenant Mont-Blanc), le Sentier des cimes offre un parcours sur une structure de bois de 1 250 mètres en forêt. Il culmine à une hauteur de 40 mètres sur une tour d’observation où les visiteurs.euses profitent d’une vue unique à 360 degrés sur les fabuleuses montagnes des Laurentides.

Mauricie : un village qui gagne a être connu

BARRONS-NOUS

SAN, station boréale, crédit : barrons-nous.org

Le village de Lac-Édouard. Nichée en plein cœur de la forêt Haute-Mauricienne, la municipalité de Lac-Édouard, profite d’un territoire unique, loin des grands centres, à 65 km au nord-est de la ville de La Tuque et accessible en voiture, en train , en quad ou en hydravion. Le lac Édouard, long de 20 km, permet de profiter d’un vaste plan d’eau. En kayak, en bateau, en voilier ou en canot, tous trouveront leur petit coin de tranquillité.

Hébergements et activités

  • Le Domaine du Lac-Édouard : pour les adeptes de quad, moto ou les amateurs.trices de plein air. Parfait pour les groupes ou réunions familiales; vous pouvez louer le motel (6 chambres avec 2 lits doubles) ou louer le chalet tout équipé pouvant loger jusqu’à 19 personnes.
  • Le Camping du Lac-Édouard : camping situé directement en bordure du majestueux lac-Édouard
  • Les Sentiers D’A.D.E.L.E. : les 18 sentiers offrent des parcours variant de 0,5 km à 2,5 km. Certains sentiers longent les berges du lac ou les étangs de castors, alors que d’autres mènent à plus de 450 mètres d’altitude.
  • Le San Station Boréale : Le San – Station Boréale permet de découvrir les richesses de la forêt boréale et l’histoire de la Haute-Mauricie. Profitez de l’authenticité de ce lieu mythique en découvrant l’architecture de sa ferme agricole d’époque, ses sentiers et ses cours d’eau.

Forfaits Explore Québec : dites bonjour aux vacances

Profitez d’un rabais de 35 %* sur les forfaits aériens Explore Québec. Randonnée pédestre inoubliable, kayak le long d’impressionnantes falaises, activités de ressourcement, traditions autochtones, et plus encore! Des vacances immersives qui permettent de redécouvrir ses sens, au coeur de la nature brute de huit régions éloignées où tant reste encore à explorer : l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord (Duplessis et Manicouagan), Eeyou Istchee Baie-James, la Gaspésie, les Îles de la Madeleine, le Nunavik et le Saguenay-Lac-Saint-Jean,. Découvrez dès maintenant votre forfait idéal, ou contactez une agence pour un voyage sur mesure pour vous! Plus d’informations ici.  *Certaines conditions s’appliquent.

 

CHASSE ET PÊCHE

Auberge et Pourvoirie Daaquam – Crédit S. Allard

Pourvoiries, taquiner le poisson et relaxer

Abitibi-Témiscamingue

Pourvoirie des îles : située sur les rives du lac Duparquet et ses 135 îles. Kayak, pêche, plage, location de bateau et paddle board sont au menu.

Chaudière-Appalaches

Auberge et Pourvoirie Daaquam : un paradis d’air pur au coeur du parc des Appalaches à seulement 115 km au sud-est de Québec, Chalets, Villégiature & Pourvoirie Daaquam est un gage d’authenticité et de convivialité. À partir de nos 8 chalets au charme rustique avec vue sur la rivière ou de notre Auberge classée 4 étoiles par les Pourvoiries du Québec, vivez des vacances nature sur les 4 saisons. Randonnée pédestre, vélo, kayak, safari photo écologique avec véhicule électrique, pêche à la truite mouchetée et au maskinongé, équitation.

Mauricie

La Seigneurie du Triton est l’une des plus prestigieuses pourvoiries d’Amérique du Nord. Un accueil chaleureux, un hôtel forestier riche en histoire, une cuisine délicieuse, mais surtout un territoire sauvage et vierge où vous pourrez pratiquer en pourvoirie la pêche, la chasse et des activités de plein air. Digne des plus grandes tables, notre menu variant de notre fameuse table d’hôte accessible à tous jusqu’au menu gastronomique plus raffiné pour les fins gourmets comblera tous les appétits!

 

CULTURE ET HISTOIRES VIVANTES

Pow-wow, jardins et hébergements de charme

Crédit : J-F Bergeron, Enviro photo

Culture autochtone

Les Pow-Wow et festivals autochtones sont des moments de rassemblement et de partage incontestables. Ces événements ouverts à tous sont une célébration de la fierté culturelle pour tous les âges. Ils offrent aux communautés autochtones l’occasion de se réunir, de partager de bons moments et d’échanger des connaissances. Voici le calendrier des célébrations.

Nouveauté : deux expériences multimédias, montées avec Moment Factory, à vivre en famille!

  • Les parcours Lumina (Québec) : Vous serez transportés par la magie de la lumière, du son et des projections vidéo. Cette expérience multimédia immersive vous plongera dans une aventure collective riche en émotions.  Onhwa Lumina (Wendake)
  • Asinipi, expérience immersive à la rencontre de l’eau, nouvelle production de Moment Factory (Amos)

Hébergements de charme et activités

Abitibi-Témiscamingue

Le Gîte le presbytère : situé à Colombourg, petit village à 10 km de La Sarre, ce lieu d’hébergement est un ancien presbytère rénové qui a conservé son cachet d’époque. Ses trois chambres accueillent visiteurs.euses et touristes. Accrédité Terroir et saveurs, le gite accueille aussi les cyclistes.

Centre-du Québec

Le Sainte-Hélène Auberge et Spa nordique, très joli, avec vue sur les Appalaches. L’auberge a été développée dans une ancienne école de rang. Elle offre de magnifiques spas et un terrain vaste pour se reposer en toute quiétude.

Mauricie

Le Gîte le Presbytère: voisin de la petite église du Lac-Édouard et à proximité de tous les services, il offre 4 chambres aménagées au goût du jour à l’étage. Les hôtes ont pris soin de conserver le cachet rustique de la salle à manger ainsi que du salon communautaire.

 

Expériences

Cantons-de-l’Est

La Grange du Parfumeur : maison de haute parfumerie québécoise fondée en 2015, dans une grange centenaire, par Alexandra Bachand, artiste parfumeur, et son conjoint. La Grange du Parfumeur, située en hauteur du lac Memphrémagog ouvre les portes de son atelier lors d’un festival estival. Les fondateurs vous reçoivent au Jardin de senteurs, adjacent à l’atelier, pour vous faire vivre une expérience parfumée multisensorielle.

Laurentides

Le Jardin de François : un des plus beaux jardins privés du Québec. Le Jardin de François se déploie sur sept acres de paradis fleuri au profit de la Société Alzheimer des Laurentides. Découvrez cette année l’émouvant Jardin des Souvenirs bordé par la rivière où sont suspendus des centaines de mots d’espoir et d’amour ainsi que la splendide sculpture de l’artiste Michel Giroux dans la nouvelle section du lit de l’amour! À ne pas manquer à Saint-Sauveur! jardindefrancois.com

Montréal

  • Sérénité au canal — Sérénité Sonore : à l’aube, quelques vendredis matins de l’été (8 h-10 h), goûtez à un réveil hors du commun sur l’eau. Savourez ce moment suspendu avant l’effervescence de la ville avec cette expérience flottante d’un concert de harpe sur planches à pagaies.
  • Collecteur de mémoires – Pointe-à-Callière : un parcours pas du tout dégoutant dans les premiers égouts de Montréal!
  • Visite de la Caverne de Saint-Léonard : située dans le parc Pie XII dans l’arrondissement de Saint-Léonard, la caverne vous propose une véritable immersion dans le monde souterrain durant la saison estivale. La visite est animée par des guides-spéléologues qui vous feront découvrir un phénomène naturel unique au monde au cœur de Montréal.

 

ROUTES DÉCOUVERTE

Nouvelle-France et thé à l’anglaise

Crédit : Tourisme Cantons-de-l’Est

Cantons-de-l’Est

La route de thés à l’anglaise : l’influence britannique a laissé des coutumes dans certains lieux patrimoniaux du Chemin des Cantons en vous servant le thé à l’anglaise. Inutile de lever le petit doigt, l’époque est révolue, mais prenez plutôt le temps de parcourir ce circuit pour découvrir différentes façons de prendre le thé. Que vous optiez pour le High Tea ou le Cream Tea, avec ou sans scones et confitures, dans un solarium, sur une véranda, à l’intérieur ou à l’extérieur, votre expérience sera mémorable…

Québec cité

Route de la Nouvelle-France : sur la route de la Nouvelle-France, retrouvez des demeures ancestrales datant du régime français (1608-1759). Ce chemin datant du 17e siècle, sur la Côte-de-Beaupré, témoigne de cette période de notre histoire. C’est l’une des plus vieilles artères en Amérique du Nord et elle commence à l’est de Québec. Elle présente un riche patrimoine bâti – maisons ancestrales, chapelles et caveaux à légumes, ces ancêtres des réfrigérateurs – et plusieurs attraits culturels. Voir cette route ici.

 

SAVEURS LOCALES

Table exquise, miellerie et jardin des noix

SIMON LAROCHE

Jardin des noix, crédit : Tourisme Lanaudière

Abitibi-Témiscamingue

Miellerie de la grande Ourse, une buvette pour déguster hydromels et gins faits sur place! À Saint-Marc-de-Figuery, en plein cœur de la campagne abitibienne, faites halte dans cette miellerie pour une visite guidée complète et dégustez les tout nouveaux produits alcoolisés de la maison.

Centre-du-Québec

Le Gîte Aux plaisirs partagés est une étape parfaite pour les cyclistes gourmands. Ce charmant petit gîte réputé pour la fine cuisine qu’y sert Hervé, l’un des propriétaires du gîte et grand chef français. La piste cyclable passe juste derrière le gîte qui se trouve dans la magnifique localité de Warwick.

Lanaudière

Le Jardin des Noix, situé à Saint-Ambroise-de-Kildare est un secret bien gardé de Lanaudière. C’est un champ de noyers où l’autocueillette de noix est possible. La boutique est magnifique, le personnel très accueillant. Il y a même des ateliers de cuisine offerts tout l’été:

 

VILLES VIBRANTES ET FESTIVITÉS

Chambre avec vue et champs de tournesols

Crédit : Sébastien Saint-Jean

Laval

Laval a toujours de quoi nous surprendre, par son mélange d’activités urbaines et nature, à proximité de la métropole.

Hébergement

Grand Times Hôtel Laval – avec sa vue imprenable sur Illumi. Ouvert en juillet 2021, cet hôtel est encore méconnu de la clientèle touristique. Situé à côté de Centropolis, cet hôtel est stratégiquement géolocalisée, car tout peut se faire à pied de l’hôtel. Trésor caché : demandez une chambre du côté est de l’hôtel pour la plus belle vue sur l’attraction phare Illumi – Féerie de lumières qui est ouvert pour la première fois en été cette année.

Activités

Les soirées tournesols et chansons à la Ferme Marineau : cet été, la Ferme Marineau propose une activité d’autocueillette ainsi qu’un labyrinthe de tournesols et des soirées spectacles de chansonniers au kiosque du boulevard Dagenais. Afin de rendre cette activité encore plus complète, différents chansonniers seront présents aux «soirées tournesols». Ces soirées comprennent le spectacle, l’accès au champ d’autocueillette de tournesols et au labyrinthe! https://www.tourismelaval.com/fr/evenements-a-laval/soirees-tournesols-a-la-ferme-marineau

Observation de tortues en kayak au crépuscule au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles . Du mercredi au dimanche, partez découvrir la faune insoupçonnée qui se cache sur les îles. Castors, tortues, chauves-souris, grand héron et bien d’autres vous attendent dans cette excursion palpitante.

 

VIVRE LE SAINT-LAURENT

D’île en île

Grosse-Île, Crédits S.Allard-TCA

Chaudière-Appalaches

Croisière et Visite de la Grosse-Île (Montmagny et les Iles) : suivez les traces des dizaines de milliers d’immigrant.e.s qui sont débarqué.e.s à la station de quarantaine 1832 et 1937 dans l’espoir d’un avenir meilleur. Autrefois porte d’entrée importante au Canada, Grosse-Île est située dans un lieu évocateur en plein coeur du fleuve Saint-Laurent. L’aventure débute à Berthier-sur-Mer, à 35 minutes de Québec et d’où part la croisière vers l’île.

Montréal

Oui, Montréal est une île, et il est possible de faire de nombreuses activités aquatiques sur ses rives.

 

 

Pour toute information supplémentaire, demande d’entrevues et de photos, n’hésitez-pas à nous contacter.

Marie-Andrée Boucher, conseillère en relations de presse pour le Québec, Alliance de l’industrie touristique du Québec

maboucher@alliancetouristique.com / 438 336-1154