Les vacances de la construction sont à nos portes, et quoique certain.e.s n’ont pas encore trouvé leur destination de vacances, il est faux de croire que les bonnes offres de vacances sont choses du passé. Le Québec touristique est prêt à vous accueillir comme il sait si bien le faire. Pour cela, il suffit de se renseigner au bon endroit.
Que ce soient les aventures en nature, les saveurs locales, les villes vibrantes et festivités, les routes découvertes, le Saint-Laurent, la chasse et pêche ou la culture et histoire vivante; dont les expériences autochtones, il est possible de se sentir dépaysé chez soi et de vivre des expériences sans cesse renouvelées. Nous allons vous le démontrer par ce petit quiz amusant.
Pour chacune des réponses, vous trouverez des liens vous permettant d’avoir plus de renseignements sur l’offre touristique associée au thème de la question. Prêt.e? C’est parti!
Prendre les chemins de traverse dans les régions touristiques du Québec
Si les intempéries ont pu restreindre l’accès à certaines parties de notre territoire spectaculaire, il est maintenant accessible en grande majorité.
Saviez-vous que le réseau routier du Québec comprend environ 325 000 km de routes, que ces routes sillonnent la plupart des 21 régions touristiques du Québec et qu’elles nous mènent vers des expériences aussi dépaysantes que variées?
Mentionnons aussi la route verte, soit 5 300 km de pistes cyclables, avec de belles escapades à voir ici.
Si vous avez envie de découvrir une région que vous ne connaissez pas encore, consultez la carte interactive de Bonjour Québec, et cela vous permettra de vous repérer. En cliquant sur la région choisie vous aurez accès à ce qu’on peut y faire en temps réel.
Combien y a-t-il de routes touristiques officielles au Québec?
a) 12
b) 15
c) 18
Il y a 18 routes touristiques aux noms évocateurs que vous pouvez découvrir sur le site de Bonjour Québec (ex : la Route des Navigateurs, la Route des Explorateurs, la Route des Sommets, etc.). Le site propose un parcours complet avec une carte interactive, le kilométrage, et une sélection d’activités épatantes et d’hébergements originaux.
Et pourquoi ne pas profiter de vos découvertes pour vous arrêter dans l’un de nos innombrables attraits touristiques?
_
Des milliers de kilomètres de plages et de chemins d’eau
Saviez-vous que le Québec possède 3 % des réserves en eau douce renouvelables de la planète? Cela veut dire notamment, que ce ne sont pas les expériences de plage et les plaisirs nautiques qui manquent ici!
Planche à pagaie, kayak ou canot, baignade et pique-nique sur les rives, que demander de mieux pour les vacances estivales?
Combien y a-t-il de lacs au Québec?
a) 100 000
b) 300 000
c) Plus de 500 000
Si vous avez répondu plus de 500 000, vous avez visé juste! Vous cherchez un lac ou une rivière pour une aventure nautique? Rendez-vous sur le site de Bonjour Québec sous « Plages et baignade » pour trouver votre bonheur sous la canicule.
La carte interactive vous permettra également de repérer la plage ou les cours d’eau les plus près de chez vous. En sélectionnant l’un des lieux indiqués, et d’un seul clic, vous aurez accès à tous les renseignements utiles.
Cela dit, il existe une belle diversité d’offre de camping dans nos régions. Vous pouvez consulter le site de Camping Québec pour sélectionner le terrain qui vous convient.
Des paysages maritimes à couper le souffle
Grâce au Saint-Laurent, qui borde de nombreuses régions touristiques au Québec, nous pouvons goûter aux plaisirs marins. Saviez-vous que le fleuve devient un grand estuaire à la hauteur de l’île d’Orléans, là où son eau douce se mélange à l’eau salée de l’océan? Des milliers de kilomètres de côtes panoramiques vous attendent pour découvrir le Québec côté mer!
Combien de régions touristiques bordent le fleuve Saint-Laurent?
a) 5
b) 8
c) 11
Onze régions portent aujourd’hui en elles la riche histoire maritime du Québec et promettent des villages pittoresques, des côtes escarpées, un fjord unique au monde et une faune marine fabuleuse, et vous pouvez les découvrir ici.
La grande nature à la portée de tous
Bien des Européen.ne.s nous envient les grands espaces qui sont à notre portée. Plus de 16 % de ce territoire est protégé et nous permet de profiter de cette nature qui nous entoure. Nos parcs sont superbement aménagés, avec des sentiers pédestres, des points de vue à couper le souffle, des équipements nautiques et de nombreuses places de camping et de glamping. Partir sur un coup de tête et trouver de la place dans nos parcs est toujours possible en cliquant ici.
Combien y a-t-il de parcs nationaux et régionaux au Québec?
a) 50
b) 100
c) 175
L’immensité du territoire québécois est une véritable invitation à la beauté, à la liberté et à la déconnexion, et ce, pour tous les rythmes.
Au Québec, si nous cumulons les parcs régionaux, les réserves fauniques, les parcs nationaux, ce sont plus de 175 immenses réserves naturelles dédiées à nos plaisirs que l’on peut parcourir en toute sécurité sur les sentiers forestiers ou au fil de l’eau.
Envie de débuter l’aventure?
Fêter l’été et notre culture créative comme nulle part ailleurs
Quand vient l’été, le Québec est en fête et dans nos grandes villes comme dans les régions, on célèbre en plein air et sous toutes les coutures notre culture créative!
Combien y a-t-il de festivals et d’événements de plein air au Québec en été?
a) Moins de 100
b) Plus de 200
c) Plus de 300
d) On n’a pas fini de compter!
Nous avons bien essayé, mais nous n’avons pas fini de compter! Ces festivals colorés et accueillants qui poussent un peu partout au Québec se renouvellent constamment et n’ont pas fini de nous étonner! Cirque, musique, art vivant, gastronomie, événements sportifs sont autant d’occasions de visiter ou de redécouvrir des lieux exceptionnels.
Trouvez-en un aperçu ici.
Vous êtes féru.e de culture et de gastronomie? Consultez le site des associations touristiques suivantes, pour découvrir les grandes expériences qui vous attendent:
Voyages en toute sérénité au Québec en vous renseignant bien
Le Québec n’est pas à l’abri des intempéries causées par les changements climatiques, que l’on voit partout dans le monde. Nous nous adaptons à la situation et la grande majorité des régions est prête à répondre à vos questions et à vous accueillir.
Combien y a-t-il de bureaux d’information touristique au Québec?
a) 100
b) 200
c) 300
Avant de partir, prenez soin de vous renseigner auprès d’un des 200 bureaux touristiques. Vous pouvez directement clavarder avec les conseillers en séjour pour vous aider à planifier vos vacances.
Bon été au Québec!