Mon carburant: devenir une actrice de changement !
Je m’appelle Catherine Pelletier et bien que je sois encore dans la mi-vingtaine, je célèbre déjà ma huitième année au sein de l’industrie touristique cet automne.
Jusqu’ici, quand je regarde dans le rétroviseur, je ressens une grande fierté de revoir les étapes que j’ai franchies, une par une. Du Carnaval de Québec à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, en passant par des institutions muséales, j’ai débuté en force ! Ensuite, comme coordonnatrice à la Fondation Alliance pour la relève et coordonnatrice générale au sein de l’Association québécoise de formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), j’ai pu contribuer à l’essor de la relève en tourisme.
Crédit photo: Studio Le Ciel, 2023.
Engagée dans ma communauté et dans le mouvement étudiant, j’ai siégé sur divers comités et instances et j’ai participé à des missions de représentation, tant au national qu’à l’international. J’aime ça quand ça bouge !
Mais ça, c’était hier. Aujourd’hui, je porte un regard conscient vers l’avenir et je veux continuer d’aller de l’avant.
Ce qui me définit
Par-delà les projets, j’accorde une importance particulière aux collaborations, convaincue que notre force repose sur notre richesse humaine de même que sur le soutien, la mutualisation des ressources, la complémentarité des idées et l’intelligence collective.
Je réalise de plus en plus qu’avoir du leadership, c’est à la fois un privilège et une responsabilité. Il faut l’utiliser pour inspirer et servir les autres.
Au-delà des titres, un vrai leader brille en élevant les autres. Mon approche, qui résonne avec mes convictions, est donc ancrée dans le plaisir et la bienveillance de même que dans la mobilisation et l’atteinte des résultats.
Ce que je retiens aussi, c’est que chaque étape est en soi une opportunité de réévaluer mes désirs et de prendre du recul. Est-ce que mes aspirations et mes choix sont les bons ? Quel est l’impact que je veux réellement avoir ? Est-ce que je suis bien sur mon « X » ?
Certains diront que je défie continuellement le statu quo, mais je crois simplement que j’ose accomplir mes plus grands rêves. Nous devons aller au-delà de l’ordinaire et, parfois, il faut savoir oser et capitaliser sur les opportunités offertes, non ?
Et maintenant ?
Aujourd’hui, j’amorce une autre nouvelle étape chez Tourisme Montérégie. Je contribue à mettre le potentiel unique de la région en lumière via la structuration de son offre. Parce qu’exploiter le caractère identitaire d’une région afin de renforcer la compétitivité et la prospérité de notre Québec, j’aime ça !
J’entends continuer à aborder chaque étape de ma carrière comme un tremplin vers un avenir ambitieux au service des associations, des entreprises et des citoyen.nes.
Un avenir qui me permettra d’apprendre, de contribuer à la société et d’évoluer dans différents rôles, tout en gardant toujours en tête la mission de faire du Québec une destination de choix.
Une chose est certaine, les jalons de mon parcours ont été définis par la qualité des personnes qui m’ont entourée et mentorée. À tous les jours, je suis reconnaissante de la confiance que les acteurs.trices de l’industrie ont envers moi.
J’ai l’impression que cette mission que je me suis donnée dépasse aujourd’hui mon ambition professionnelle : je veux qu’elle nourrisse ma curiosité, ma passion et qu’elle transcende chaque initiative, chaque interaction et chaque décision.
Quand j’y pense, je suis satisfaite de ce que j’ai accompli jusqu’ici et je sais que ce n’est que le début. J’espère que l’industrie est prête pour les années à venir, car je le suis !
Catherine Pelletier